RP-communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le post de fin d'année, seconde édition...

+5
Kelora
Kayin
Ràlas
Ghophre
Carlos
9 participants

Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Mar 25 Déc 2012 - 23:45

... et en espérant (malgré ma certitude du contraire) qu'il y en aie une troisième!

Il y a presque un an, j'ai écrit un texte dressant le bilan de la saison rp 2011 et suggérant des solutions. Ledit bilan était alors mitigé. La situation s'est encore détériorée, pour de nombreuses raisons, et j'estime qu'un nouveau topic bilan/discussion s'impose. Dans l'intérêt du rp, celui de cette année sera beaucoup plus bref, dans l'esprit d'un des plus vieux topics du forum ( Qu'attend(i)ez vous du Role Play ? ). Par conséquent, même si votre activité rp est réduite voire inexistante, je vous demanderais de répondre (même brièvement) à ces quelques questions, honnêtement, sans trolls ni provocations:

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?

2: Quels changements faut-il apporter au rp?

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter?

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?

Mes réponses à ces mêmes questions et un bilan plus complet suivront sous peu. Merci de votre participation et joyeuses fêtes!
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Ghophre Mer 26 Déc 2012 - 1:18

Yo ! Joyeuses fêtes à toi aussi

J'imagine que Ghophre n'est pas très parlant, je suis Xilion / Woldur / Diboan / Wibin / etc. (oui vous me connaissez (Non ?))
J'irai faire une présentation plus tard dans le lieu prévu à cet effet (et j'irai aussi me chercher un avatar ytoutça, ça fera plus classe).

Suite à la situation désespérée j'ai décidé de finalement m'inscrire sur ce forum, bon après je pense pas que mon existence ici va tout changer, mais je vais faire de mon mieux ! Après tout je suis un nain capable.

Donc le questionnaire.

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?

Eh bien j'rp IG le plus souvent avec la même minorité de gens, mais dans ce cadre fermé le rp est relativement actif.
Sinon à coté, j'ai l'impression que c'est mort, même si ça rp un peu de temps à autre à l'auberge.
Sur forum j'rp pas. Qu'est-ce qui me pousserait à me prendre part au rp sur forum ? Eh bien bonne question, je suis là, c'est déjà un miracle.

2: Quels changements faut-il apporter au rp?

J'en ai pas la moindre idée, désolé.

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?

IG je suis très présent quand je suis en période de présence, totalement inexistant quand je suis en période d'absence.
Et ces périodes durent plusieurs mois généralement.
Sur forum j'étais totalement inexistant jusqu'à ce que j'écrive ce message, et j'aime pas les forums. Ca crève facilement, c'est souvent illisible pour moi, ça me barbe, etc. Donc impossible de me motiver à venir sur un forum, faut juste un miracle comme celui-ci.

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?

Pas du tout ! J'aime pas les rendez-vous, je passe mon temps à improviser, je peux jamais prédire quand je serai là ou non sur SO, donc j'aime pas devoir me pointer à un moment précis pour un truc précis.
Et après j'aime pas suivre les organisations des Events, et si IG y a plus de 5 joueurs à l'écran je suis facilement perdu (même si avoir plus de 5 joueurs à l'écran dans la situation actuelle est assez dur).

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter?

Euh...
...
Je dirai que c'est une bonne question.


6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?

Joli à voir, mais illisible (totalement illisible).

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?

Aucune idée.
Rien d'autre à ajouter sur cette question, malheureusement.

Je ne pense pas pouvoir être d'une grande utilité.
Surtout qu'à la base je suis un touriste et que j'ai jamais cherché à m'impliquer dans la communauté rp (même si au final je l'ai fait d'une certaine manière).
Mais bon j'ai finalement fait mon devoir en tant que tanche irresponsable !

Mais juste une question.
Pourquoi c'est un type qui n'a jamais touché aux forums rp de SO (mis à part quelques forums de guilde) et qui est incapable de se prendre au sérieux qui répond en premier à ce message ?

Sur ce je vais me chercher mon avatar.
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Ràlas Dim 30 Déc 2012 - 3:19

En temps que doyen je m'exprimerais en second (=D)

Arrow 1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?

Le rp actuel est mort, sauf les rpp que je fais avec les gens. En tout cas le rp publique n'a pas de raison d'exister, déjà parce que y'a pas d'intrigue et que personne est motivé.

Y prendre part...pas grand chose, deja parce que le temps me manque pour gerer du rp publique qui n'attend pas que je sois dispo pour avancer. Sinon, des gens motivé et une intrigue simple mais efficace.

Arrow 2: Quels changements faut-il apporter au rp?

Arrêtez le rp parodique et revenir a du rp "serieux", mais ca implique pas qu'on soit tous des Stalines a faire des persos qui ne se marre jamais.

Faire des persos rp moins superficielle aussi. Un perso ca a un passé, et de préférence un caractère un peu plus poussé que les personnage secondaire de jeux vidéo. En gros, faire des perso qui intéresseront les autre rollistes par leur complexité, extravaguence, etc.

Arrêtez d’être neutre a tout bout de champs et de s'en foutre du monde. Arretez d'etre de faux méchant de la rue "wesh yo gros on est des rebels mais on fait rien". Arretez de faire des persos "J'suis un démon mais j'me touche c'est plus simple". Arretez de faire des miliciens pourris ou ridicule. Bref...On aime tous SDA, c'est cliché et manichéen, mais bon, les personnages ont tous de la gueule et une histoire et au final on s'y prend vachement.

Ce que certain appeler l'age d'or du rp c'est l'époque Trigorn plus ou moins allié a l'A*R contre l'Ordre*Noir. Et le défaut ? L'A*R commençait les perso pourris ou ridicule...Donc comme quoi, faire simple et manichéen ça marche aussi. Le tout c'est de comprendre qu'on peut faire un perso complet et intéressante tout en restant dans une catégorie comme "bien" ou "mal".

Arrow 3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?

Ma presence IG est aléatoire, généralement proche de nulle en semaine, et pas terrible le WE. Bref, j'ai une vie d’étudiant sur un campus d’étudiant, donc generalement il se passe des trucs et c'est pas toujours prévisible. Donc non je serais pas en mesure d'etre plus actif et ce qui me motiverais c'est un bon rp sans prise de tête et avec de l'animation.

Arrow 4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?

Comme je l'ai dit, je peux rarement prevoir mes disponibilités, donc plutot non. Apres des events plus poussé serait sympa...et moins clichés, moins burlesque et plus epique, plus Skyrimesque.
En gros, on a le bol d'etre au moment d'un super rpg med-fan, faudrait s'inspirer un peu de l'ambiance je pense. Le rp, c'est mieux quand c'est épique.

Arrow 5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter?

Un truc con et efficasse, deux clans opposé, un style "bien" vs "mal"

Arrow 6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?

Aucune idée, j'ai jamais eut le temps d'y aller vraiment.

Arrow 7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?

Faire de la pub dans les collèges ? *fuit*
Le probleme des jeux comme SO, c'est qu'a part la generation game boy et les pauvres qu'on pas de bon pc, personne va s'y interressé a cause des graphisme et d'un game play franchement basique (en gros, en temps que MMORPG a part sa gratuité et le fait qu'il tourne meme sur un pc des année 80, il a pas grand chose).
Le probleme c'est que la generation retro gamer s'arrete a peu pres a notre generation (18-20 ans en general je pense, je peux me tromper apres mais les 12-14 ans ont l'air de fantasmer sur les graphisme plus qu'autre chose) et j'ai pas l'impression que le RP interresse les gens qui ont 14-16 ans qui auraient du marqué notre releve a moi et 7. Au final y'en a quelques uns et la plupart sont pas tres motivé.

Donc j'ai devié mais non, faudrait montrer au gens que le rp c'est bien. Mais avant ca, faudrait faire que le rp c'est bien *fuit*
Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Kayin Dim 30 Déc 2012 - 15:54

Eeet... c'est parti. Vous m'excuserez, j'ai pas encore lu vos réponses. Mais je vais le faire. Bientôt.

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?

En ce qui concerne mon avis... Ben. Le rp actuel est absent, ou presque. Il est basé sur le rpp de certains joueurs, ce qui rend l'intégration des autres assez difficile. Mais vu le peu de gens qu'il reste, c'est compréhensible.

J'y participe, quand je peux. Donc surtout les weekends et quand je suis pas assommé par l'IRL. C'est-à-dire pas beaucoup, mais j'essaie d'être là. J'y participerais sans doute avec plus de motivation s'il y avait plus... d'interaction entre les joueurs. Tous les joueurs.

2: Quels changements faut-il apporter au rp?

De l'ambiance, pardi ! Comme je l'ai dit plus haut, des interactions entre tout le monde. Avoir des persos introvertis, pourquoi pas. Mais fichtre, introverti ne veut pas dire qu'on reste dans un coin à observer les autres pendant que ces mêmes autres s'acharnent à trouver des sujets de conversation. Il faut plus d'échanges.

Des objectifs, aussi. Et, lorsqu'évent il y a, arrêter de se cantonner aux "j'ai perdu ça, allez me le chercher". A mon avis, il serait intéressant d'intégrer de réelles menaces.

Pour le reste.. je suis pas inspiré.


3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?

IG : absolument pas en semaine. Problèmes techniques.
Forum : je pourrais faire un effort. Même si j'ai un peu de peine en ce moment (avec le forum de Tyr).
Ce qui me motiverait ? Mh.. voir des gens passer par là, et IG, aussi.

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?

Ca m'intéresserait. Encore une fois, comme dit plus haut. Il faudrait des évents avec de vrais choix, des conséquences et des événements qui impliqueraient mieux les personnages. Par pitié, plus de chasse au trésor... Le BG de SO (et des personnages, d'ailleurs) sont assez vastes pour qu'on puisse trouver autre chose. (Et les MJ devraient être plus réactifs, aussi, mais c'est pas lié au contenu, ça.)

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter?

Là, j'en ai aucune idée.

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?

Il est très bon. Très (trop ?) vaste. Mais j'arrive pas à m'impliquer davantage, malgré sa qualité. C'est sans doute dû aux forums qui me font toujours paniquer. Il est aussi très éloigné du rp IG. On dirait deux mondes différents, ce qui, au final, est assez..dérangeant.

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?

Des tas de choses ont été tentées, mais rien n'a été très concluant sur le long terme. Je connais très (affreusement) mal les forums rp, tout ça, tout ça, donc je sais pas. On pourrait peut-être faire de la pub interSO, déjà. A savoir vers les hrp et sur le forum général ?


Kayin
Kayin

Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Kelora Dim 30 Déc 2012 - 17:32

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?
Je ne participe plus tellement (on pourrait même dire plus du tout, si je m'étais pas co récemment) au RP, actuellement, pour la simple et bonne raison que je ne vois plus d'intérêt (de manière tout à fait personnelle) à pratiquer le RP. Si le RP retrouvait un peu de son attrait de quand je l'ai connu (c'était il n'y a pas si longtemps, Sarosa numéro 2 si je ne m'abuse, et vers la fin, en plus) Au tout début, comme l'a dit Ràlas, c'était épique, quoi. (Sarosa 2 est épique, comparé à Proncilia, avec sa milice.. Voyez le souci) Et à titre personnel, encore, quand je faisais du RP je visais deux choses, la première c'était m'amuser, bah oui ? A quoi bon faire quelque chose si on se fait chier ? La seconde, c'était rêver, et bien que ça paraisse débile (je l'admets que ça l'est un peu), je voyais le RP comme une grande aventure, et là.. Bon, ça ressemble de manière un peu caricaturé à une dinette.

2: Quels changements faut-il apporter au rp?
Aucune idée, concrètement, hein. Il me semble à moi qu'on a déjà essayé toutes les options. Mais comme on parlait l'autre fois, peut-être tenter de repartir sur des bases solides ? Parce que là, nos fondations sont un brin bancales...

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?

IG je passe de temps en temps, et sur forum... Mh, seulement quand on m'y force ? \o Je pourrais être peut-être un peu plus active, mais pas beaucoup plus, j'ai un rythme niveau cours assez.. sportif. Je pourrai faire un effort si je trouvais un nouvel intérêt à RP.

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?

Ah non, les RDV RP c'est peut-être une bonne idée, peut-être une excellente idée. Mais, faut arrêter de tout régler sur un rythme précis. Je pense qu'il faut faire des évents, bien sûr, leur donner une heure qui arrangerait tout le monde si possible. Mais pas les rythmer sur un par semaine. Déjà, le concept me plaît moyennement, je préfère des évents un peu random ça donne un peu de piquant, non ? Mais comme je l'ai dit et répété, les évents me gênent pas, bien au contraire. Quant aux évents qui m'intéressent, j'aimerais qu'ils soient fait par les PJ et pas par des pnj (bien qu'un pnj puisse aider dans l'intrigue pour filer un coup de pouce).
Bon, là, je vais beaucoup critiquer alors que je fais jamais des évents, mais fallait pas me demander mon avis si vous voulez pas l'entendre. Pour les personnes qui créent des RP, bon sang, arrêtez de vous attendre à ce que chaque personnage réagisse comme ça, ou comme-ci. Imaginez plusieurs sorties à votre évent, pas une seule prédéfinie... Ou mieux, n'en imaginez pas, laissez les joueurs avancer et suivez-les tranquillement en tentant de donner un côté ludique avec des indices.

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter?
Aucune idée. Donc, je vais suivre Ràlas, pour le coup. Gentil vs Méchant.

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?
Je n'aime pas le RP Forum, ça manque de dynamisme \o/ mais en elle-même ça peut être une bonne idée, faudrait trouver un moyen que les événements de ce forum puisse influer un peu sur le RP IG, non ? (ça se trouve c'était le but, mais bon, j'suis à la ramasse moi.)

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?
Avoir l'air plus accessible. Et ne pas se prendre la tête entre parenthèses.. Quand ça débat ça fait fuir. (Ils ont besoin de s'habituer ^__^)
Kelora
Kelora

Messages : 62
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Lun 31 Déc 2012 - 9:08

Merci à tous ceux qui ont répondu. Quant à ceux qui ne l'ont pas fait, sachez que vous êtes toujours invités à soumettre vos réponses. Plus nous recueillerons d'avis, plus nos chances de relancer (enfin, et pour de bon) le RP augmenteront! Malgré le ton généralement pessimiste des réponses et leur nombre réduit, certaines solutions semblent déjà se dessiner. Plusieurs problèmes ont aussi été mis en évidence, ce qui nous permettra, je l'espère, de les régler bientôt.

Un bilan de l'année 2012 et une ébauche de plan pour 2013 seront postés dans les heures ou les jours qui suivront. Pour le moment, j'ai décidé de répondre moi-même aux questions posées en début de topic.

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part Le rp n'est pas mort. C'est là, à vrai dire, le problème: plutôt que de l'achever et de repartir à 0, sur des bases saines, nous laissons le roleplay agoniser. Pour le moment je reste actif au sein de cette épave, mais c'est pas nostalgie avant tout et si la situation ne s'améliore pas, je doute pouvoir rester présent à l'avenir.

2: Quels changements faut-il apporter au rp? Il faut tout changer, sauf peut-être le bg de base et certains personnages. Nous avons besoin d'une nouvelle façon de gérer les lieux de rp, de nouvelles intrigues, de nouveaux événements et surtout de nouveaux joueurs. Des suggestions plus précises seront incluses dans mon pavé à venir.

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents? Ma présence est en jeu est variable: en général je passe chaque jour, mais tout dépend de ma motivation du moment, de ma vie IRL (si si), etc. Sur forum, je suis presque entièrement absent. Quant à ce qui me motiverait à participer plus activement... comme tout le monde, que le RP soit plus intéressant.

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi? Évidemment une possible reprise m'intéresse, puisque j'ai posé cette question. Cependant, en lisant vos réponses, j'ai constaté que pour que ce type de projet puisse marcher il faudra en modifier fortement le fonctionnement. Quant aux types d'événements qui m'intéressent... je ne suis pas trop exigeant, mais je préfère soit des scénarios de grande qualité, soit des événements très flexibles qui se prêtent à l'improvisation.

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter? Je n'en ai strictement rien à faire. Avoir une intrigue commune serait déjà un bon début. Des suggestions plus précises seront incluses dans le pavé qui viendra sous peu. N'hésitez pas à soumettre les vôtres!

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine? Une excellente idée qui n'a pas eu la chance d'avoir assez de joueurs pour survivre. Même si j'essaie de me convaincre qu'il faut que j'aille y participer, je n'en ai pas la motivation, détestant le rp sur forum et doutant de ses chances de succès.

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté? D'après Wikipédia, le Français compte deux cent millions de locuteurs. Mon objectif absolu pour cette communauté RP, c'est d'avoir vingt joueurs actifs. Je veux donc qu'une personne sur dix millions de joueurs potentiels participe au rp de SO. Est-ce trop demander? Bon évidemment ça c'est sans prendre en compte l'âge (les rôllistes ayant généralement entre 13 et 25 ans), l'accès à Internet, la concurrence, ainsi de suite... è_é
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Abelarion Mer 2 Jan 2013 - 17:33

Une réponse expresse:

1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part?
Rien ne m'y pousserai j'rp déjà dans le rp public, même si je le trouves moins actif que le rp 'privé' que j'ai avec certaine personne ( Dont on ne vous empêche pas de venir )

2: Quels changements faut-il apporter au rp?
Déjà instauré des règles stables et accepté par tous. Comme celle qu'on avait mit sur After SO par exemple, on peut même les reprendre ça me gêne pas du tout.

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?
Je suis déjà très actif

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?
Oui ça me plairait, et j'ai pas mal d'idée de scenarii en stock


5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter.
J'ai un petit truc en court de réflexion mais j'en parlerais plus quand le rdv rp le concernant sera passé.

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?
Le forum est mort, à mon avis vaut mieux le laisser tomber.

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?
Oui, on pourrait aussi déjà forcer So à se relancer, puis ensuite appâter des Rolistes d'autres forums/jeux. Et bien sur former les deux trois joueurs qu'on pourrait trouver sur So qui s'y intéresserai.


J'en parlerais plus dans un autre topic de mes idées.
Abelarion
Abelarion

Messages : 576
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Jeu 3 Jan 2013 - 21:31

(Pour une fois, je n'ai pas exagéré en disant que ce post allait être un pavé. J'ai tenté d'être aussi exhaustif que possible, mais évidemment il manque probablement beaucoup de choses. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre sur ce même topic ou à en ouvrir un nouveau. Bonne lecture!)

C'est fait : l'an de grâce 2013 est entamé ! Avec un peu plus d'une journée de recul sur 2012, je peux désormais, armé de mon omniscience et de ma perfection générale, faire un bilan factuel et objectif sur l'année qui vient de s'écouler... Bon, peut être pas. Laughing Plus sérieusement, je vais tenter d'abord et avant tout de dresser un portrait aussi juste que possible de cette année.

Compte-rendu 2012


Autant l'admettre, ce fût une année très difficile pour le rp. Après un début d'année qui a su faire espérer un peu (les rendez-vous RP et l'intrigue du baron Brasis ont eu un certain succès et la bataille entre Proncilia et les Lycans a eu lieu peu après, le forum Vesperae a été fondé, etc.) Par la suite il y a eu quelques nouveaux joueurs et des intrigues mineures (par exemple le rachat de la taverne) mais rien de tout ça n'a eu d'effet durable sur le rp : les joueurs, nouveaux comme anciens, ont continué à quitter la communauté un par un et aucune intrigue commune ne s'est lancée. Parallèlement, le forum Rp-Commun a rendu l'âme (vers le début de l'été), tandis que le forum Vesperae ne parvenait pas à décoller (par la faute d'une erreur de Forumactif).

Un post de Tyroine sur le forum roleplay de SO, au mois de septembre, finit par poser la question: le RP est-il mort pour de bon? La réponse est... "presque". Le rp est léthargique, voire comateux et seuls quatre ou cinq survivants à l'activité faible et qui se consacrent généralement au rpp survivent alors. Tout semble alors perdu: le rp public va disparaître et sera suivi, après quelques mois, du rp privé. Ce sera la fin d'une longue aventure, celle du rp sur... Attendez! Que se passe-t-il? Au cours du mois de décembre, qui, en 2011, avait été la période la plus creuse de l'année (mon précédent bilan était après tout une tentative désespérée de réveiller la communauté) un semblant d'activité revient. Dans les derniers jours de 2012, le forum RP-Commun connait une modeste renaissance! L'année se conclut donc sur une lueur d'espoir.

C'est là où nous en sommes aujourd'hui. La situation n'est pas bonne, mais pour peu qu'on parvienne à maintenir un peu d'activité dans les mois à venir malgré nos occupations respectives, nous en serons revenus au point où nous étions l'an dernier, durant la même période. En soi, ce serait un accomplissement puisque depuis mon arrivée fin 2006 je constate que le rp s'est dégradé d'année en année. Cependant, le rp est loin d'être sauvé et il nous reste beaucoup de choses à faire, avec peu de moyens à notre disposition.

La suite, le plan

Le principe de base: Je cite.
Ràlas a écrit:Donc j'ai devié mais non, faudrait montrer au gens que le rp c'est bien. Mais avant ca, faudrait faire que le rp c'est bien *fuit*
En bref, le plan, c'est ça. On fait que le rp c'est bien. On attire 1-2 nouveaux joueurs. On fait que le rp c'est encore plus bien. On attire encore 1-2 nouveaux joueurs. On fait que le rp c'est encore plus bien. On attire... vous avez compris le principe. Nous devons attirer peu à peu des nouveaux joueurs et surtout s'assurer qu'ils restent actifs et motivés. Pour y parvenir, il faut améliorer le rp et revoir l'organisation de notre communauté de fond en comble.

Première étape: un RP présentable!
Les joueurs désireux de prendre part au rp ne sont pas légion, mais ils existent bel et bien: au cours de la dernière année, beaucoup d'entre eux sont venus... et repartis. A vrai dire, je les comprend: le roleplay tel qu'il est actuellement n'a rien d'intéressant. Un manque d'activité, d'intrigues, de situations intéressantes... Je ne suis encore présent que par nostalgie, et je suis l'un des joueurs les plus motivés. Neutral Il faut absolument créer une trame qui puisse rendre un peu de motivation aux joueurs encore présents et attirer de nouvelles recrues. En général, l'été est propice au retour des anciens rôllistes, c'est donc d'ici là qu'il faudra rendre le rp un tant soit peu intéressant.

Pour bien commencer: Dans les semaines à venir, nous allons, en plus de poursuivre la discussion sur les façons d'améliorer le RP, choisir une intrigue commune et la lancer et trouver des moyens d'attirer des joueurs. Il est important de maintenir ce forum et le rp IG relativement actifs. Certes, nous serons tous occupés, mais l'effort que je vous demande est minimal: passer sur le forum régulièrement (une fois par jour si possible, à votre rythme autrement), poster dans la section hrp (ne venez pas me dire que vous n'avez pas d'idées. Vous pouvez toujours poster une vidéo de chat ou un "aujourd'hui, il ne m'est rien arrivé d'intéressant" dans le Vis ta vie Twisted Evil ), lire les débats (en diagonale si nécessaire, pas du tout si vous n'avez pas le temps ou la motivation), passer ig (quand c'est possible, évidemment), etc. Vous vous rendrez rapidement compte que vous efforcer de maintenir cette activité minimale vous aidera à maintenir une certaine motivation.

L'intrigue: Voilà probablement la partie la plus importante de tout ce texte. Bien choisir la trame qui va unir les rôllistes dans les mois à venir va faciliter nos efforts. Une trame inintéressante ou mal adaptée peut, au contraire, nous condamner à échouer dès le début. IL est donc important de considérer toutes les options et de bien réfléchir à ce point. Pour le moment, les avis recueillis suggèrent une intrigue basée sur le bien et le mal (ou au moins une forte opposition entre deux factions.) Même si je n'aime pas ce genre de scénarios, je dois admettre qu'ils sont efficaces et assez faciles à mettre en place.

En premier lieu, il faut définir quel conflit portera cette intrigue. Kayin et Rouky ont suggéré, en jeu, de se baser sur une attaque de la faction du Bien contre celle du Mal. Personnellement, je préfère me reposer sur un scénario où le Bien et le Mal se disputent quelque chose. Il y a aussi, évidemment, l'option classique : le Mal s'en prenant au Bien.

En second lieu il faut choisir les factions qui s'opposeront. Certains choix sont évidents : humains contre démons, forces de l'ordre contre criminels, etc. Nous avons aussi l'option de nous baser (d'une façon ou d'une autre) sur la trame des Lycans, qui, sans jamais avoir été vraiment active, a servi de fil conducteur au rp des dernières années. Évidemment, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Finalement il restera à définir la façon dont l'intrigue sera jouée. Les options sont les suivantes : soit tous les personnages impliqués sont des PJ et les factions se rapprochent de guildes classiques, soit une faction (probablement celle du mal) est constituée de pnjs qui agissent surtout durant les événements. La première option est évidemment l'idéal, celle que l'on vise en général dans le roleplay... mais la seconde permet de ne pas diviser inutilement les rares joueurs que nous avons. Il est aussi possible d'intégrer un pj de chaque joueur dans chacune des deux façons, et ainsi faire alterner les rôles de protagoniste et antagoniste pour chaque joueur.

Il est aussi possible de faire varier l'intrigue elle même en se reposant sur des scénarios qui, pour ne pas s'essouffler et garder un aspect épique, se termineront après quelques mois (par l'action des joueurs) pour laisser place à une nouvelle trame. Une telle façon de procéder nous permettrait de la variété et d'éviter la perte d'intérêt pour l'histoire en cours. Nous avons aussi l'option d'unir ces scénarios par une histoire à long terme, de façon à avoir droit à la fois aux avantages d'intrigues courtes et d'intrigues longues.

Vous êtes évidemment encouragés à donner votre avis sur ces questions ici-même, mais si le nombre de réponses s'avère insuffisant, un sondage leur sera dédié sur un topic séparé.

Un reboot? L'idée à été lancée in game, dans les jours précédents. Les avantages d'un reboot sont évidents. Ça nous permettrait de recommencer le rp sur des bases saines, de mieux intégrer de potentiels nouveaux joueurs et de construire notre propre rp au lieu d'être la continuation imparfaite d'un passé qu'une minorité d'entre nous a connu. Les désavantages sont aussi clairement visibles: la perte d'une toile de fond riche et détaillée, de personnages, etc.

Les options sont les suivantes: un reboot complet, qui reprend le rp à zéro, un reboot partiel qui laissera tomber la vaste majorité du rp passé mais conservera les éléments récents (personnages actifs, événements survenus à Proncilia, etc) ou pas de reboot. Personnellement... je penche pour la seconde possibilité. Cependant, il y a un élément de reboot qu'il est essentiel d'appliquer, quel que soit notre décision finale.

Nous ne sommes plus les derniers rôllistes du vieux roleplay. Nous sommes les premiers rôllistes du nouveau roleplay! Nous ne pouvons plus sauver ce qui a été perdu, mais nous pouvons encore construire de nouvelles choses. Nous devons changer notre mentalité, aller de l'avant, être ouverts, accueillants, ainsi de suite. C'est le point à retenir. Que nous recommencions vraiment depuis le début ou pas, nous devons cesser de penser "comme avant". Les premiers joueurs rp de Slayers Online étaient aussi peu nombreux et isolés sur un jeu peu actif. Pourtant, la communauté rp a connu une grande activité et des trames mémorables, et elle a su survivre de 2004 à 2013. C'est à notre tour, désormais, de lancer un rp de grande qualité.

Seconde étape: recruter et cesser de perdre des joueurs.
Dès que le RP sera présentable, il faudra s'attaquer à notre second problème, à savoir le manque de joueurs. Nous avons à notre disposition de nombreux moyens pour y remédier et il faudra probablement tous les appliquer pour atteindre un nombre de joueurs suffisant. Nous devons aussi nous assurer qu'une fois entrés au sein de la communauté rp, les nouveaux joueurs y restent. Cette étape est plus délicate. Après tout, si nous savions comment éviter la fuite des joueurs, nous ne serions pas dans notre situation actuelle. Malgré tout, je crois avoir trouvé certaines mesures que nous pouvons prendre pour limiter l'étendue de ce problème. Mais chaque chose en son temps!

Faire revenir les anciens: C'est, de loin, la méthode qui me semble la plus sûre pour commencer le recrutement. Un nombre énorme de joueurs est passé par le rp de SO au fil des années. Ils ont l'avantage de déjà connaitre le rp et de s'y être intéressés, ce qui évite de nombreux problèmes. Question de réalisme, je ne m'attends pas à ce qu'on puisse retrouver des joueurs de l'époque de Sarosa ou de Trigorn... mais peut-être pourrons nous contacter quelques joueurs ayant connu l'époque Proncilia et les convaincre de repasser, ne serait-ce que pour répondre à ce sondage, et idéalement pour participer au rp. Un topic sera posté sous peu afin de discuter des moyens dont nous disposons pour contacter de tels joueurs. Pour le moment, lorsque vous voyez un joueur parti/peu actif passer IG, prévenez-le de l'existence de ce topic et du projet en cours!

Recruter sur SO: Kayin et Abelarïon ont tous deux mentionné la possibilité de chercher de nouveaux rôllistes sur SO. Personnellement, je ne suis pas convaincu que cette méthode se révèle très efficace: la communauté hrp ne se porte guère mieux que la nôtre, toutes proportions gardées. Malgré tout, nous devons au moins essayer. Beaucoup de rôllistes (dont moi) ont commencé par jouer hrp, parfois sans même connaître l'existence du roleplay. Dans le précédant post de fin d'année, j'avais appelé la communauté rp à s'impliquer dans la création d'événements semi-rp, l'écriture de scénarios pour les quêtes, etc. Tous les efforts faits de ce côté ce sont soldés par des échecs retentissants, mais l'idée reste valide. Nous pourrions ainsi renouer avec les joueurs hrp et potentiellement en attirer quelques uns dans nos rangs. En règle générale nous devons aussi nous montrer plus accueillants, mieux expliquer le rp à ceux qui désirent l'essayer, etc.

Recruter sur Internet: Suggéré par Abelarïon. Je suis plutôt surpris que personne n'en aie parlé avant. À mon avis, une fois un certain minimum (8-10 joueurs) atteint par les autres moyens, nous serons dans une impasse pour ce qui est du recrutement lié à SO. Après tout le jeu se porte actuellement plutôt mal et le nombre de rôllistes potentiels est donc limité. Faire de la pub sur Internet peut être un bon moyen de trouver quelques joueurs. Après tout, très peu de MMORPGs offrent encore du RP en jeu (je n'ai personnellement jamais trouvé de jeu dont le rp fonctionnait comme celui de SO, et très peu d'alternatives.) Je pense aussi qu'un rp sur forum, ouvert sur l'Internet, pourrait être un excellent moyen d'attirer des joueurs rp sur SO, cependant personne ici ne semble intéressé à mettre un tel projet en place, et le forum qui existe actuellement (Vesperae) est peu actif. Bref, la suggestion est lancée, on pourra en discuter plus sérieusement en temps et en heure.

Limiter les départs: Comme je l'ai dit plus tôt, trouver de nouveaux rôllistes n'est pas aussi difficile qu'il peut le sembler. A vrai dire, durant les périodes où le rp est actif, ils apparaissent bien souvent par eux mêmes. Il y a cependant un problème: ils finissent tous par repartir. Pourquoi? Chacun a ses raisons. Cependant, il me semble évident que l'ennui joue un rôle dans la plupart des cas. L'ambiance parfois désagréable au sein de la communauté peut aussi avoir un effet négatif sur cette situation.

Que pouvons-nous faire? D'abord et avant tout, établir une nouvelle norme: en cas de problèmes (ennui, conflit hrp entre joueurs, etc.), il faut en avertir la communauté qui tentera alors de remédier à la situation avant qu'elle ne s'envenime. Un topic dédié à de telles réclamations sera bientôt ouvert. Ensuite, il faut s'assurer qu'en cas de longue absence ou de départ, les joueurs avertissent la communauté RP au lieu de disparaître sans prévenir. C'est la moindre des choses. Quant à nous, rôllistes bien établis, notre devoir est de nous montrer plus ouverts. Nous devons mieux accueillir les joueurs désireux de rp, les former au roleplay si besoin est et, de manière générale, nous montrer sympathiques. Non, ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien dommage, mais il est parfaitement possible de remédier à ce problème.

Et une fois que tout ça sera réglé? Le rp sera-t-il "sauvé"? Difficile à dire. Malgré tout, l'effort qui vous est demandé dans ce plan est minimal. Donner votre avis, participer à ce forum, vous montrer sympathiques et rp quand vous le pouvez. Rien de plus. Par conséquent il me semble évident que nous devons au moins tenter d'exécuter ce plan. Si tout se passe bien, une troisième étape sera postée. Dans les jours qui suivent, un deuxième post (plus court Rolling Eyes ) sera écrit, se concentrant sur des mesures qui seront prises en parallèle (relance des RDV RP sous une forme modifiée, règlements mentionnés par Abelarïon, etc.) D'ici là, je vous dis: bon rp!
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Nereo Jeu 3 Jan 2013 - 22:06

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, je n'ai pas tout lu (encore moins l'énorme pavé) mais je le ferai, juré.


1: Quel est votre avis du rp actuel? Y participez vous? Si non, qu'est-ce qui vous pousserait à y prendre part
Je ne suis pas de retour depuis longtemps, mais de ce que j'ai vu c'est assez vide. Comme ça a déjà été souligné et je rejoins cet avis, il y a pas mal de rpp chacun dans son coin sans véritable rp commun à tout le monde, exception faite des quelques rares évènements (tournois rp) auxquels j'ai pu participer ces derniers temps. Je participe du mieux que je peux, selon mes disponibilités.

2: Quels changements faut-il apporter au rp?
Ce que je vais exprimer ici ne concerne que moi, mais s'il y avait un changement à faire ce serait de repartir à 0. Mais complètement hein, que chacun se creuse la tête pour faire un nouveau perso et ne plus penser aux anciens. Parce que là ce qu'il se passe quand il arrive qu'il y ai assez de monde pour faire un peu de RP à la taverne de Proncilia par exemple, et c'est ce qu'il est arrivé hier soir encore, c'est qu'on a juste ressassé le passé avec nostalgie. "Ah, vous vous souvenez de cette Brathiel ? Sacrée nécromante !" n'en est qu'un exemple. Alors oui, ça me ferait sans doute tout autant chier que n'importe qui d'arrêter comme ça mes persos, j'aime rp avec et j'aime leurs histoires, mais dans l'état actuel des choses ça ne rime plus à rien selon moi.
Un autre point serait de calmer le rpp. Oui c'est plaisant de passer du bon temps avec quelques personnes en particulier, mais je pense que ce serait plus agréable pour le rp (actuelllement) de se donner rdv à un endroit particulier quand on se co, comme devant la taverne par exemple, et y rp au lieu de partir dans une sombre caverne lointaine.

3: Quelle est votre présence IG/sur forum? Êtes vous en mesure d'être plus actifs? Qu'est-ce qui vous motiverait à être plus présents?
Je suis bien plus présent IG que sur le forum, sans pour autant en être absent. Je n'apprécie pas trop les forums à vrai dire, mais j'y jette un coup d'oeil de temps à autre. Depuis quelques temps j'essaie de revenir rp sérieusement sur SO, selon mes disponibilités et mon temps libre. Comme beaucoup, ce qui me motiverait à être plus présent, ce serait des choses à faire quand je me co. Quand on se connecte et qu'il n'y a soit personne, soit des personnes qu'on voit tout le temps et avec qui on a pas grand chose à faire rp parlant, bah c'est mort quoi.

4: Est-ce qu'une reprise des RDV RP vous intéresserait? Si oui, quel devrait en être le contenu, quels events pourraient vous intéresser? Si non, pourquoi?
Ca m'intéresserait beaucoup, en effet. C'est l'occasion de réunir des rolistes et de faire quelque chose tous ensemble. Comme l'a dit jenesaisplusqui, les chasses au trésor me semblent désuètes, quelque chose avec de l'action serait terriblement plus intéressant. "Oh, une horde de monstres attaquent la ville, allons la défendre !" c'est bete mais ce serait intéressant à mon gout. Ou alors des évènements un peu plus atypiques, comme une vente aux enchères d'objets étonnants (je dis ça parce que j'ai un perso marchand, oui, je plaide coupable !).

5: Si une intrigue commune et publique devait être établie, sur quoi devrait-elle porter.
Je rejoins ce qui a été dit, ne pas faire dans le compliqué à la base : des méchants et des gentils. C'est déjà suffisant pour faire pas mal de choses je trouve.

6: Quel est votre avis sur le forum Vesperae fondé par Tyroine?
Je n'en ai pas, je n'y ai jamais mis les pieds.

7: Avez vous des idées sur la façon d'attirer plus de rôllistes sur SO/dans la communauté?
Sensibiliser le rp aux joueurs non rolistes (de façon à toucher les personnes qui connaissent déjà le jeu) serait une bonne idée. Ensuite je pense qu'aller sur des forums de RP médiaval fantastique et leur proposer de faire du RP dynamique pourrait en séduire quelques uns !
Nereo
Nereo

Messages : 71
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Kayin Ven 4 Jan 2013 - 13:22

J'ai lu et digéré tout ce qui a été dit pour pondre ma réponse. Je veux une médaille. Et une grosse. En chocolat. Avec des noisettes.

Ma réponse sera sans doute courte, je vais essayer d'être clair et limpide avec des listes à points. Oui, les listes à points, c'est bien.

Tout d'abord, en ce qui concerne ce qui a pu être dit, il faudrait :

- En faire un résumer (une liste à points!)
- Peut-être en faire un vrai sondage ? (ceux où on peut voter, avec les pourcentages, tout ça)

Afin de relever les points importants pour ceux qui n'auront pas envie de tout lire, ça me semble évident.

Ensuite, je n'ai pas beaucoup de remarques à faire au sujet du reste, je suis globalement d'accord avec.

Cela dit, j'ai relevé les points suivants :

- Le reboot me semble difficile, mais pas impossible, effectivement : il est difficile de se détacher de nos personnages,
=> Mais ! étant donné que nous sommes tous motivés à faire revivre le rp, cela ne nous coûte rien d'essayer.

- La création d'un nouveau forum concernant SO de manière plus générale tout en étant axé sur le rp peut nous être bénéfique, dans la mesure où il nous permettra sans doute d'être plus connus sur les Internets
=> Mais ! Il faudra toutefois veiller à le maintenir actif et attrayant, ce qui est une lourde tâche.

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter.

En ce qui concerne les intrigues, j'avais pensé à des rivalités entre les différents temples, car elle nous permettrait de :
- Varier des sempiternels méchants malsains VS gentils justiciers
- Utiliser la richesse du BG de SO
- Offrir une bataille idéaux VS idéaux, pour changer un peu

Evidemment, ce n'est qu'une proposition lancée comme ça, je viens d'y penser en vous lisant.

Voilà. C'était pas si insigeste...si ? Bon, bah. Tant pis.
Kayin
Kayin

Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Ghophre Ven 4 Jan 2013 - 17:14

Un petit détail me tracasse !
Juste un, même si y a un tas de trucs qui ont été dis depuis ma première réponse succincte et improvisée

J'ai tout lu comme Kay' (et j'ai du en oublier la moitié, je vais avoir mal à la tête à force)
Il y a donc un tas de trucs que je me suis dit et que je pourrai dire
Mais j'attendrai que le sujet prévu à cet effet soit ouvert pour que je l'ouvre vraiment (y a déjà beaucoup trop de choses à lire sur cette page)

En passant je suis d'accord avec Kay' pour qu'un résumé soit fait, et aussi pour qu'un sondage soit fait
Ca me semble être une bonne idée pour clarifier la situation
Ghophre approuve (soit honoré ! (pardon j'arrête))

Mais ! Je tiens à l'ouvrir maintenant et ici sur le détail qui me tracasse (et s'il faut je l'ouvrirai une deuxième fois plus tard)
Le reboot
J'ai bien réfléchi à comment le dire sans pour autant passer pour un grand malade, mais c'est particulièrement dur et j'ai pas trouvé, alors je vais simplement me suicider avec la phrase qui suit
Xilion est l'obsession de ma vie (je vous rassure un minimum, il n'existe pas que sur SO (enfin c'est pas forcément rassurant)) et je suis parfaitement incapable de l'abandonner ou même d’abandonner son passé

Ce qui fait que je suis totalement contre un reboot général et complet du rp

Un reboot partiel par contre, je trouve que c'est une bonne idée
A condition que Xil' puisse subsister (ainsi que la majorité de son passé, même les mauvais points qui sont relativement nombreux vu toutes les conneries que j'ai fait)

Voilà
Sincèrement désolé pour cette intervention assez égoïste, mais je pense (surtout j’espère) ne pas être le seul à ne pas pouvoir simplement détruire un personnage important (même si c'est pas forcément au même niveau que mon fanatisme), et je tenais à ce que se soit dit vite

Ah aussi, un avis plus général sur le reboot tant que j'en parle, enfin plutôt une interrogation
Si jamais un reboot, même partiel, est fait
Cela ne pourrait pas dégoûter certains anciens joueurs un minimum remotivés pour revenir que leur(s) perso(s) aient pu êtres altérés par le nouveau bg du rp ? (oui cette question est longue et n'a pas de virgule, pas ma faute si je sais pas écrire)

(bon bah finalement j'ai rajouté du texte à lire, tant pis)
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Ven 4 Jan 2013 - 18:02

Précisons un peu ce que comprendrait un reboot partiel.

Arrow L'abandon quasi-systématique des événements remontant à plus loin que Proncilia, voire même de ce qui est arrivé avant l'officialisation du reboot (ce sera à décider). Ça ne signifie pas que vos backgrounds seront modifiés, mais ils seront, par définition, "nettoyés". Les éléments que vous désirez garder deviendront du BG joueur plutôt que du BG commun, ce qui facilitera l'arrivée des nouveaux.

Arrow Les personnages subsistent si le joueur le désire. Autrement, ils sont "mis en pause" jusqu'à ce qu'un événement, une intrigue, une pulsion du joueur, etc, leur donne une raison de revenir. Je vous encourage fortement à créer un nouveau personnage afin de profiter au mieux du reboot, même si vous êtes convaincus que vous allez réintroduire certains de vos anciens PJ plus tard.

Arrow Le reboot ne se fait pas séparément du reste. Les nouveaux personnages (et les anciens au besoin) seront introduits dans l'une ou l'autre des factions de la trame commune, dès le début. Un de mes objectifs est de créer des interactions internes, comme celles qu'on avait pu voir dans les anciennes guildes. Évidemment, un certain effort de votre part sera demandé: il ne s'agit plus de jouer Jean-Paul, bien accoudé au comptoir, bière en main, discutant avec son ami Jacques. Les personnages participant à cette histoire devront évidemment être sociables (ou asociaux de manière intéressante et qui permet l'interaction, comme l'était Exorciste par exemple), et aussi partiaux à une faction ou l'autre. Dans ton cas précis' Ghophre, j'ignore si le rp de Xilion s'inscrit déjà dans cette idée mais si tu désires le garder, il faudra qu'il le fasse. S'il y a des changements à faire, tu es libre de les faire graduellement.

Arrow Comme dit précédemment, le reboot partiel s'inscrit dans la même continuité que le rp, mais fait passer le background commun établi IG en BG joueur et relance le rp dans un nouveau contexte avec une nouvelle intrigue. Si tu veux, c'est comme... Skyrim par rapport à Oblivion, ou Oblivion par rapport à Morrowind. Les événements de Morrowind ont eu lieu dans la même continuité que les jeux suivants, mais ils n'ont qu'un effet mineur sur les événements desdits jeux. C'est un exemple de merde, mais c'est le meilleur que j'aie pu trouver Laughing Par conséquent il ne devrait pas dégouter les anciens. De toute façon, s'il faut choisir entre les anciens et les nouveaux, je préfère les nouveaux et de loin.

Et, oui, je te rassure, même si mon amour pour mes PJ n'a jamais atteint celui d' "obsession malsaine", j'ai longtemps eu du mal à me débarrasser de mes personnages principaux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque j'estime que la plupart sont sans intérêt, m'bon.

Arrow Pour ce qui est du forum, le principal problème c'est que personne ici ne semble intéressé par l'idée. Si parmi d'éventuels nouveaux joueurs certains sont intéressés par la création dudit forum, j'irais volontiers les aider, mais en l'occurrence personne ne l'est et je doute que nous forcer à lancer un projet aussi important soit une bonne idée.

Arrow Je vais lancer le sondage sur l'intrigue aujourd'hui. Il n'y aura cependant pas de sondage fait avec le système forumactif, puisque les différentes possibilités sont trop nombreuses, que je désire savoir qui a voté pour quoi et que je veux absolument des réponses argumentées un minimum. Pas forcément des pavés, mais un minimum d'explications.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Ràlas Ven 4 Jan 2013 - 19:00

I-Le reboot

Le reboot, je l'ai lancé car c'est la solution utilisé generalement quand un truc marche plus bien et qu'on veut le relancer (ça ce fait pas mal en jeux vidéo par exemple (surtout en ce moment))

Apres, je suis pas plus motivé que les autres a perdre mes 5/6 ans d'rp. Si y'a beaucoup de perso que je suis pret a sacrifié, les autres pas vraiment.

Mais un reboot c'est pas forcement tout supprimé. C'est plutot relancer. Rien n’empêche de reboot de manière intelligente.

Qu'est ce a dire ? C'est a dire garder la base de son perso mais peut être réfléchir à : "Quel rôle il pourrait avoir dans cette intrigue ?". Je ne pense pas être le seul attaché a son perso qu'y s'est mit un jour a réfléchir a son perso dans d'autres contexte.

En gros, l'idée c'est que de nombreux (tout ?) les poste important son vacant. (Y'a bien quelques (une ?) GP, des chefs de milice inactifs mais bon voila quoi...)
L'idée c'est qu'on va créer une intrigue et qu'il faudrait remplir tous ces postes avec des gens motivés. Après, rien n’empêche d'avoir deux persos (certains y sont allergique alors que pour d'autre ça devient pathologique (oui moi c'est pathologique)). Faudrait limité les excès des deux cotés. Déjà avoir trop de perso c'est bien, mais généralement ils sont pas tous actifs en même temps, donc faudrait "limiter" le nombre de perso par personne (après on va pas les punir s'ils en font plus) mais aussi inciter les gens a avoir plusieurs persos (on est peu nombreux, donc ça fait de la variété)

Par exemple, selon les scenario choisit, Ràlas peut parfaitement être un paladin de Danava, un chasseur de monstre, chef de meute, protecteur, mercenaire a la solde d'un groupe, etc. Bref, il peut s'inscrire dans une intrigue. Et si Ràlas peut, tous les perso peuvent !

II-Le forum

De plus, malgré une haine (j’exagère un peu la mais bon) général pour les forum, je tiens a faire par de mon expérience en disant qu'un rp IG vivant est lié a un forum actif (sans jeu de mot). J'ai vu des chute et des ravivement et des rechute de guilde, et l'activité du forum est symptomatique.
Pourquoi ? Parce que si y'a bien un truc a savoir, c'est qu'une guilde c'est pas que 3 personnages qui s'unissent dans un but vaguement commun. Une guilde c'est surtout des joueurs qui se rassemble, des intrigues internes (oui des rpps, sauf s'ils se jouent sur forum =))...
Bref, toutes les guildes actives que j'ai un jour connues étaient irrémédiablement lié a une activité forum plutôt élevé. Et je parle pas que des zones de flood.
Ça va peut être vous surprendre, mais j'ai sut apprécier d’être enfermé parce que le rp que j'avais en taule avait été bien foutu.

bref, aujourd'hui je vois que des gens qui ont peur des forums (on sait pas trop pourquoi) alors que c'est quelques chose de complémentaire et de nécessaire. Sans rp forum, aucune intrigue ne se fera. Le forum permet notement de réunir beaucoup de gens (ca évite d'attendre de machin bidule et plouc soit connecter en même temps que gustave et jean jaque) et de creer des intrigue a plus grande echelle (je pense par exemple a l'attaque de Korandar contre l'Ordre*Noire, a l'assaut du navire de la Voile*Sanglante par l'Armée*Royale). Le coté épique du rp se fera toujours par des textes rp.
De plus, le rp forum bien fait vous permet de développer la psychologie de votre personnage. Et d'ailleurs tous les grands rollistes que j'ai connu posté régulièrement des texte sur le forum rp de SO. Un texte rp permet de développer un personnage dans son univers, de décrire sa réaction précisément a un événement, bref, de pousser sa réflexion plus loin, de l'approfondir et de le rendre encore plus intéressant.

Bref, faut recréer un rp forum quoi qu'il arrive, ne serait ce que par les forums de guilde (guilde qui seront créer lors de la mise en place de l'intrigue).
Pis bon...Des rollistes qui veulent pas écrire hein ? On aura tout vu.

Bref, c'etait mon petit coup de gueule sur les forums et leur importance (et le mot est faible) dans le rp de So.

III-Le reboot, le retour.

Oui ca donne l'impression d'etre structuré mais je pense au fur et a mesure que j'ecris, donc ca restera le bordel, mais j'essaie de donner une logique pour pas vous perdre.

bref, pour revenir a l’intérêt du reboot, c'est aussi (et surtout ?) pour changer ces persos j'menfoutistejerestelaetpuisjesuiseventuellementsiy'auneminiintrigue. En gros, les persos comme ca sont a bannir, c'est un perso qui sera souvent pas intéressant, pas intéressé (et donc re pas intéressant a jouer lors d'intrigue) et qui passerons leur temps a parler de tout et de rien. En gros, je dirais qu'aujourd'hui 90% des persos sont comme ca, l’intérêt du reboot est donc de prendre ses persos et de les motivés a faire un truc (quitte a changé un chouya leur caractere, mais un chouya seulement). Apres, il peut y avoir un perso qui est relativement neutre mais que se placera dans un camp parce que ca l'arrange, ou parce que ca le fait marrer (ca c'était pour Xil). Ce genre de perso est même propice a engendrer du rp autour de lui et des retournement de situation. Mais pas trop quand même, faut d'abord avoir une base solide avant de faire des fantaisies. On aura pas de bon rp sans fantaisie de ce genre, mais on aura pas de fantaisie de ce genre sans personnage plus "conventionnelle" (et encore une fois, ça veut pas dire pas intéressant).

IV-Un recap parce que mon pavé est long.

Je pense qu'il faut dans l'ordre :
-Trouver une intrigue (faire un brainstorming puis un sondage)
-Faire un mini reboot et remplir les places importantes avec des persos qui convienne soit a partir d'ancien perso, soit a partir de nouveaux ((certain poste peuvent être utilisé par des personnage de bureau (cad par des personnages de rp forum) donc ne nécessite pas une super activité mais par contre une présence régulière histoire qu'il soit la quand on a besoin de lui.))
-Se bouger le cul pour faire vivre tout ca en faisant des forums (qui seront vachement pratique pour des gens comme moi qui pourront pas suivre tout ce qu'il se passe en rp publique) et en faisant vivre le rp IG.

En parallèle : Tenter de recruter avec les méthodes déjà dites, se faire plaisir, et ne pas se prendre la tête.

Question forum : A ce niveau, je pense qu'un seul forum suffira. On y caserait une partie par guilde (avec des accès restreint s'ils le faut) et une partie générale (ou on garde le forum rp de SO pour ça mais on a bien vu que le forum est limité quand y'a beaucoup d'intervenant ca devient le bordel, donc celui la serait reservé pour les annonces plutot (genre affiches, discours...mais pas les events). Les evenements important y seront fait ou resumer (ca evite que ceux qui été occupé soient paumé)

V-L'ambiance generale

On en parle peu, mais elle est a amélioré sérieusement, c'est pas parce qu'on peut ragequite qu'il faut se comporter comme des cons. En gros, faîte preuve de calme, et ne réagissait pas de manière puéril (et l'age n'a rien a voir la dedans, j'ai connu des gens de 20 ans plus puéril que d'autre de 15 par exemple). Si vous avez déjà ruiner un rp sans en avoir de remords, alors il est temps de vous demandez si vous êtes pas un peu con parfois, et de penser que vous n’êtes pas le seul sur le jeu et que tout le monde a une vie et viens sur SO pour se détendre après un journée de travail.

Je le dirais jamais assez, si vous avez un problème, expliciter le poliment (le mec en face fait rarement exprès de vous faire chier contrairement a ce que vous pourrez penser), essayer de le résoudre EN MSG (comme ca si y'a des rollistes qui font un truc qui a rien a voir avec votre débat ca les déranges pas) quitte a dire aux autres participant qu'il y a un problème et donc d'attendre. Bref, si la situation est vraiment problématique, trouvez un COMPROMIS avant de se mettre sur la gueule.

D'ailleurs, ca serait bien qu'on se mette JAMAIS sur la gueule. On est tous la pour passer un bon moment, pas pour se tapper dessus et encore moins pour pourrir le rp des gens. Je songe d'ailleurs sérieusement a mettre des sanctions pour les joueurs les plus retissant a cette logique et qui continuerait a faire volontairement chier le monde.
Et non, je vise personne, je tiens simplement a eviter ce genre de comportement parce que c'est ca qui a détruit le rp pour moi (ou du moins qui avait réussit a détruire ma motivation a rp en publique et qui a donc entamer mon refuge dans le rpp si décrier) et qui fait qu'on a pas de nouveau rolliste. Imaginez vous un peu a vos debut de rp (car oui on a tous debuter) et vous voyez deux mecs s'envoyer chier pour une connerie, et cela, régulièrement. Bah vous vous cassez. Pire, notre mauvaise ambiance est connue de la communauté hrp (qui a pas une ambiance extra non plus, faut avouer, mais en hrp tu choisis avec qui tu joues, pas en rp). Niveau pub, j'ai connue mieux.

En gros je propose la mise en place de deux ou trois ('fin, pas forcement maintenant la tout de suite) "Modo" du rp. Et non ils n'auraient pas tous les pouvoirs, ils seraient plutot la comme des...bah, des modérateur quoi ='). C'est a dire qu'ils seront la pour regler les conflits en tentant d'etre impartial. Et limite il prendrait une decision si les personnes concerner n'en trouve pas. Ca rejoin un peu l'idée de Sth qui proposer de soumettre le probleme a l'avis de la communaute (aujourd'hui comme on est pas nombreux et qu'on se connait a peu pres tous, c'est applicable. Et encore, je pense que le fais qu'on se connaisse tous engendre justement les conflits).

De plus, on en parle souvent mais on le fait jamais, il serait bien d’éviter le hrp (du moins quand il se passe quelque chose en rp). Rien ne vous empêche de msg quelqu'un si vous voulez lui parler. Et encore plus le hrp dans le rp.
Ce qui m'amene a la remarque numéro trois (ca doit etre a plus mais bon) qu'on connait tous : eviter de melanger rp et hrp. C'est pas parce que hrp on est ennemi qu'on l'est rp.
Ce qui m'amene a la regle numéro 4 qui rend la 3 inutile : Ne soyez pas ennemis avec un autre rolliste. Si vous l'aimez pas, soit vous avez trop hrp, soit c'est parce que vous aimez pas son perso. Bah, dans le premier cas vous arrêtez de hrp avec lui et vous vous contentez d'rp et de supporter sa présence, si c'est rp, bah vous jouez votre perso. Si c'est les deux, bah vous appliquer les deux.
Je concoit parfaitement qu'il est pas agréable d'rp avec quelqu'un a qui on a envie de briser les dents parce qu'ils vous a fait chier. Mais faut faire des efforts. Et si vous avez pas envie d'en faire, et bien ne venez pas rp le temps que ca se passe (car oui, ca se passera, et si ca se passe, pas, parlez en a votre médecin la communauté) plutot que de venir et de toute maniere de casser le rp ce qui fait que non seulement ca vous ramenera au cas numero 1 que vous auriez dut suivre, mais en plus vous aurez fait chier plein de monde (qui du coup vont moins vous appréciez, ce qui entrainera encore des situation comme celle la)

Voili voulou. Ca fait un pavé de plus pour ceux qui aiment ca. Mais apres ca j'aurais plus rien a dire normalement.
Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Nefar Lun 7 Jan 2013 - 14:00

J'ai pas tout lu, je dois l'avouer mais je comprend parfaitement le reboot et son idée. Ce serai une hérésie si certains voyaient ça, je pense à mes confrères de la Croisade*Noire. Cela dit, j'en suis le Chef désormais et je ne peux qu'appuyer le reboot. Pourquoi je dis ça? Cela me faisait tout simplement penser à un débat avant mon départ où en gros certains disaient que l'occupation de Khuzdul pouvait bloquer certains RPs. C'est toujours avec de la réticence que je répondrai en ce cas particulier cependant. Après pour un reboot, avant Proncilia, oui. Ce simple mot suffira.

Et qui sait, pourrai-je revenir en tentant de rendre attractif le RP elfe noir? C'est avec de l'espoir que je dis ça mais la réalité est que je trouve stupide le RP d'auberge et que je n'ai depuis longtemps aucune attente envers SO ni en les joueurs possiblement recrutés. Cela dit je ne souhaite pas démolir l'espoir des autres ainsi si je peux aider, je le ferai avec bon cœur.
Nefar
Nefar

Messages : 318
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Mer 9 Jan 2013 - 15:44

Merci de vos réponses. Voici deux suggestions/annonces.

Arrow Compte tenu des réponses au sondage, les RDV RP ne seront pas relancés tels quels. Cependant, des events auront bien lieu, selon la méthode appliquée depuis près de deux semaines: des scénarios seront préparés, et lancés lorsque la situation s'y prête (le nombre des joueurs, leur motivation, etc.) Dans l'idéal, les scénarios s'inscriront généralement dans l'intrigue en cours, d'une façon ou l'autre. Chacun est évidemment libre de lancer des événements IG, ou de proposer des scénarios sur le forum.

Arrow Il est, par ailleurs, essentiel que la communauté rp aie son propre forum, qu'elle puisse administrer par elle-même. Étant donné le fait que Tyroine, qui a annoncé récemment son départ de SO, est l'administrateur de RP-Commun, il nous faut soit obtenir le contrôle de ce forum, soit en créer un autre. J'estime que, pour le bien du rp, le forum doit être établi d'une façon ou de l'autre avant le dimanche 20 janvier. Ce forum devra inclure des sections destinées au rp, dont une section par faction de l'intrigue principale, ainsi qu'une partie dédiée aux débats à la manière de RP-Commun. Si vous avez des suggestionss quant à la manière d'obtenir le contrôle de RP-Com, ou a la création d'un nouveau forum, n'hésitez pas!


Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Nefar Mer 9 Jan 2013 - 18:40

7 a écrit:
Arrow Il est, par ailleurs, essentiel que la communauté rp aie son propre forum, qu'elle puisse administrer par elle-même. Étant donné le fait que Tyroine, qui a annoncé récemment son départ de SO, est l'administrateur de RP-Commun, il nous faut soit obtenir le contrôle de ce forum, soit en créer un autre. J'estime que, pour le bien du rp, le forum doit être établi d'une façon ou de l'autre avant le dimanche 20 janvier. Ce forum devra inclure des sections destinées au rp, dont une section par faction de l'intrigue principale, ainsi qu'une partie dédiée aux débats à la manière de RP-Commun. Si vous avez des suggestionss quant à la manière d'obtenir le contrôle de RP-Com, ou a la création d'un nouveau forum, n'hésitez pas!



En fait t'a la flemme de le faire toi-même? J'ai aussi penser à l'éventualité que tu ne savais pas faire clown

Bref, j'ai dis que je serai sérieux.
Nefar
Nefar

Messages : 318
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Zarla Mer 9 Jan 2013 - 19:01

J'ai l'administration du forum RP-com et Vesperae puisque j'en avais eu besoin pour les thèmes graphiques donc pas de souci pour nommer des modos... mais la question se posait pas jusque lors vu... l'activité (je parle pour Vesp).
Et je passe régulièrement quotidiennement normalement.

Si vous êtes motivé à le faire revivre, je m'avance mais je ne pense pas que ça poserait de souci à Tyroine. Ils ont été fait POUR les rôllistes.
Zarla
Zarla

Messages : 136
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Mer 9 Jan 2013 - 19:19

Il faudra effectivement demander à Tyroine. Si tout se passe bien, Rp-Com suffira amplement. Il faudra peut-être ajouter/modifier quelques catégories et faire un peu de nettoyage, mais autrement c'est un forum bien complet o/

Et quitte à poster, voilà un truc que j'ai oublié dans mon post précédent: il faudrait un résumé du rp qui s'est tenu à Proncilia. Si quelqu'un à la motivation de s'en charger, libre à vous. Autrement je m'en chargerais.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Nereo Jeu 10 Jan 2013 - 18:12

Je rebondis sur ce que tu as dis sur les RDV RP 7.

Cette "nouvelle" manière de faire est pratique, quand on voit qu'il y a du monde on organise un petit truc en rapport (ou non) avec la trame actuelle, ça évite de se prendre la tête à attendre les persos qui seraient essentiels à l'intrigue ou tout simplement qu'il y ai assez de monde pour proposer un évènement.

Mais, à mon sens, fixer une date (selon les disponibilités de chacun dans l'idéal) pour un évènement par ci, par là, n'est pas plus mal non plus. Je suis par exemple bien plus motivé pour me connecter en me disant "Ca y est, c'est l'heure du rdv rp, j'espère passer un bon moment !". Je serai donc dans l'optique d'associer les deux choses, peut être en proposant à dates "fixées" les évènements qui seraient susceptibles de faire avancer l'intrigue de manière conséquente, et les évènements moins "importants" en fonction du nombre de joueurs connectés comme tu le proposais.
Nereo
Nereo

Messages : 71
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Jeu 17 Jan 2013 - 22:58

Bah... les événements à date fixe sont toujours possibles, ce n'est simplement plus la façon de faire principale Razz On peut aussi fixer des heures de rp (par exemple, si un joueur prévoit être libre à 19h le jeudi, il pourrait en informer les gens pour, justement, leur garantir qu'à cette heure il y aura du rp.)

Je veux aussi qu'on puisse varier un peu les lieux de rp. Vesperae compte beaucoup de maps, se contenter de la taverne de Proncilia est dommage. Des idées sur la manière de faire ça?
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Carlos Sam 2 Fév 2013 - 12:17

Bilan de fin de mois: Janvier

Et bah putain...

Je suis impressionné. Mine de rien, il y a eu du rp chaque jour depuis plus d'un mois! On est encore loin du résultat que je désire, mais pour le moment ça se présente plutôt bien. En premier lieu je constate le retour de nombreux joueurs, que ce soit Woldur, Lulielle et Charade au début de/un peu avant la relance ou Rukaïnn, Tenzin et Itsumi par après. C'est un excellent début, mais il faut désormais s'assurer de maintenir la motivation des joueurs présents tout en faisant des efforts supplémentaires pour attirer de nouveaux joueurs et faire revenir d'autres anciens.

De la même façon, RP-com est vivant depuis plusieurs semaines. Certes, nous ne sommes pas très nombreux à être actifs dessus, mais c'est, encore une fois, un bon début. Il est possible qu'un nouveau forum voie le jour, puisque apparemment Tyroine ne veut pas nous accorder les droits de celui-là, mais pour le moment rp-com suffit, et, surtout, survit. Continuez à poster, que ce soit dans les débats ou dans la section communauté, et incitez les gens que vous connaissez à faire la même chose.

L'intrigue traîne un peu, mais est en très bonne voie. Beaucoup de personnages ont déjà choisi un camp et la tension monte au plan rp avec des attentats réguliers menés par les lycans. Entre autres choses, la faction de la Défense Civile a vu le jour pour permettre à des personnages qui ne sont pas forcément intéressés par l'enrôlement dans la Milice ou l'Armée Royale de participer au conflit. Si vous voulez suggérer quelque chose en rapport avec la suite de la trame, n'hésitez pas à poster ici ou a me contacter directement.

L'idée d'un reboot semble quant à elle s'être éteinte, surtout avec le retour de plusieurs anciens. Il reste que j'encourage la mentalité reboot, le fait de se baser autant que possible sur de nouveaux éléments et de considérer que nous sommes au début d'une époque de RP et plus à la fin d'une autre.

Merci de votre participation, merci de faire vivre le roleplay! Continuons comme ça, et la situation ira en s'améliorant.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Ràlas Dim 3 Fév 2013 - 3:35

A mon tour de faire des petites remarque. Même si tout va globalement dans le bon sens, je préfère répertorier ici deux/trois trucs qui me gène vraiment.

->Les armes en argent.

Alors ça franchement, ça va pas, mais alors pas du tout. Pourquoi ? Parce que y'en a trop, et on les donne pour pas cher si on rejoins la milice.
Pourquoi ça dérange ? De deux choses l'une :
-Ça va devenir invivable pour les lycans, autant qu'ils aillent se pendre ils auront autant de chance de survivre
-L'argent c'est rare et cher, y'a clairement incohérence donc a en équipé une armée.

La dernière fois que j'en ait parlé, on m'a dit que ca dérangerait par car : "Les lycans prennent pas l'argent en compte comme tu viens de me le decrire". Justement, c'est mon point suivant.

->Le respect des BG commun

En gros, pour l'exemple que je viens de donner, j'ai dit globalement comment se comporte un lycan face a de l'argent. J'ai pas ecrit ca pour rien. Une blessure a l'argent met rapidement un lycan au sol, le simple contact l'affaiblit grandement et donc la vu de l'argent fait un peu le meme effet que la vu du feu : bah ils ont peur quand même. Votre lycan peut etre le plus courrageux ou temeraire du monde, il aura plus ou moins peur de l'argent. Les lycans sont pas des humains, ils ont des instinct.
Ca vaut aussi pour d'autre truc que j'ai pu voir, comme les comportement incohérent face a ma GP et son aura pas ou mal prise en compte.
En gros, y'a des BG pour toutes les races a peu pres je crois, donc si vous faites un perso de cette race, prennez au moins le temps de bien lire le BG, y'a des gens qui ont passé du temps a les écrire.

Ca sonne comme un mini coup de gueule et c'en est d’ailleurs un. Parce que si on commence déjà a pas respecter nous même les bases, les nouveaux joueurs les respecterons encore moins, et ça va finir en gros bordel.

->La guilde de Proncilia

La j'ai pas grand chose a dire, si ce n'est que son début a tendance a me laisser un peu dubitatif.
Je m'explique : J'ai eut echos de certain perso qui sont pile ce qu'on a pas arreter de dire de ne pas faire (j'ai pas de nom, je n'accuse personne, une simple remarque que j'ai ouie). De plus, y'a quelques trucs que j'ai vu qui me font penser a ca aussi (oui parce que je base pas une remarque sur des trucs que j'ai entendu dire seulement).

Bref, j'ai pas grand chose a dire dessus mais je tenais a faire part de mon inquiétude, et du fait que si cette guilde rate, c'est l'intrigue qui finira bancal et peu appréciable.

Fin des remarques negatives.

Je tien a preciser que tout le reste me plait bien, que la dynamique est agréable et que le fait de trouver du rp tous les soir est cool. L'intrigue se lance doucement sans trop se forcer.

Un autre truc a optimisé : Le rp forum.
L'intrigue ne se lancera pas sans. Et j'ai vaguement projet de la lancer réellement avec.
Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le post de fin d'année, seconde édition... Empty Re: Le post de fin d'année, seconde édition...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum