RP-communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La place de l'économie !

+3
Carlos
Tyroine
Sorax
7 participants

Aller en bas

La place de l'économie ! Empty La place de l'économie !

Message par Sorax Dim 20 Fév 2011 - 19:21

Bonjour à tous (je ne dis pas toute car la seul fille reconnu au RP à ce jour est Epona).

Alors moi j'aimerai qu'on évoque une question existentiel du RP et qui a longuement fait objet de polémique sur SO. Je parle bien sûr de l'économie dans sa plus juste valeur. Plusieurs question ce pose donc à l'idée de cette amélioration. De plus j'essaierai d'expliquer mon point de vue à ce sujet.

Arrow Question numéro 1 : Doit-on utiliser l'or du jeu ?

Pour moi l'or du jeu permettrais de pouvoir lancer une petite économie grâce à ce RP de constitué une puissance des guildes par rapport à une fiche détaillé et à l'apparition de différents de transaction. Pour vous donner un petit exemple, X achète à Guilde1 un objet totalement RP n'existant pas IG, X paye en or réel et Guilde1 annote la transaction dans une fiche (bon toute les guildes ne seront pas obligé de le faire, surtout les villes, l'A*R et d'autre grande guilde). Pareil à l'inverse, X vend un objet, et Guilde2 l'achète, transaction écrite, etc...
En quelques mot, on relance le RP d'une nouvelle façon et on relance un peu l'économie de SO de la même manière.

Arrow Question numéro 2 : Donner une valeur (je vous l'accorde c'est pas une question)

La valeur des objets non réel sont à proprement parlé des valeurs non fixe (un collier anti-lycan pourrait coûter un certain prix dans un intervalle de 200 à 1000 pièce). Mais la réel question est quel est la valeur de l'or. Une pièce d'or vaudra t-elle autant qu'une épée ou pour une épée il nous faudrait des milliers de pièces. En sachant que le projet en cours cherche à regrouper les rôliste donc les bas levels, on peut en déduire que le prix d'une épée peut être relativement bas mais pas trop. Il faut trouver un juste milieu, ce qui peu paraitre très difficile en soit.

Ces deux question sont pour moi primordial et la décision d'une seul personne ne peux être donné à ce sujet. C'est pour ça que j'en appel à la communauté pour qu'elle me donne son avis la dessus.

Sorax

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Tyroine Dim 20 Fév 2011 - 19:50

Je vais peut-être paraitre un peu dur, mais je n'ai strictement rien pigé à tout ce charabia; et de plus d'entrée de jeu tu donnes une dimension trop élaborée, voir compliquée à une économie qui est plus ou moins invisible. Neutral

Néanmoins l'intention est bonne, peut-être qu'expliquée plus simplement ... Enfin je vois pas trop où tu veux en venir en fait.
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Sorax Dim 20 Fév 2011 - 19:57

Ce que je veux faire passé comme message, c'est que tout le monde en fait un peu ce qu'il veux de la valeur de l'or. Et 'aimait l'hypothèse que l'or du jeu (celui qu'on reçoit en tuant les monstres) pourrait permettre de donner une valeurs réel aux objets. Ce qui implique donc que des objets n'existant pas sous forme réel aurait une une valeur réel (et c'est là que viens les problèmes). Peu de personne voudrons acheté quelque chose d'irréel qu'il soit utile ou non dans un RP.

Donc pour faire simple, doit on oui ou non utiliser l'or dans le RP si oui quel valeurs peut elle avoir. Sinon quel valeur donne t-on à l'or virtuelle ?

(Même comme ça, ça parait compliqué Smile)

Sorax

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Carlos Dim 20 Fév 2011 - 19:58

La bourse de Proncilia a clôturé en hausse tandis que celle de Trigorn stagne quelque peu, mortis2 la célèbre manufacture d'armures étant en difficulté financière.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Tyroine Dim 20 Fév 2011 - 20:14

C'est pas possible Sorax, sinon tout le monde serait millionnaire (enfin tout le monde...).
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Sorax Dim 20 Fév 2011 - 20:17

Bah tu sais comme la plupart des rôlistes sont bas lvl, on en vois rarement un qui a beaucoup plus que 5000 pièces. Après on peu donné une valeurs fixe par rapport à un objet (j'ai pris l'exemple de l'épée), ce qui donne un petit indice de la valeur de l'argent. Bon bien sûr ce que je viens dire est viable seulement si l'or réel n'est pas prise comme moyen économique.

Sorax

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Nefar Lun 21 Fév 2011 - 17:09

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de ta démarche. Les rôllistes gèrent en ne payant pas avec des milliers de pièces d'or, tout reste raisonnable.

Je juge cela trop accessoire pour être important, personnellement.
Nefar
Nefar

Messages : 318
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Ràlas Sam 26 Fév 2011 - 18:41

Je suis assez contre utiliser l'or du jeu pour or du rp car un bourgeois qu'a pas xp serait pauvre alors qu'un mediant lvl 70 serait riche. Par contre, la valeur de l'or est vraiment tres vague, mais est ce un probleme ou non ? Moi personnellement, j'ai jamais vu de gros probleme issut de ca.

Les problemes, ce sont les gens armées jusqu'au dent alors qu'il travail jamais et vol pas ni rien. Mais c'est un probleme de coherance individuel et non un probleme global. Il faut juste que les gens essaie de faire des efforts la dessus, en tout cas, c'est mon avis.
Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Exorciste Dim 27 Fév 2011 - 3:15

Bah, on voit des gens payer avec des bourses de 100 po leurs choppes tandis que d'autres déposent une seule pièce. En soit c'est pas vraiment intéressant. Mais je suis aussi contre le rapport hrp / rp qui est sans queue ni tête.

" Les problemes, ce sont les gens armées jusqu'au dent alors qu'il travail jamais et vol pas ni rien. Mais c'est un probleme de coherance individuel et non un probleme global. Il faut juste que les gens essaie de faire des efforts la dessus, en tout cas, c'est mon avis."

Bof, perso' je considère que le temps ou t'es pas connecté compte quand même en rp, cohérence oblige, et que donc il est bien répartit entre le dodo, le manger et le boulot (même si ton boulot c'est de mendier / voler) et que donc t'as pas à justifier chaque pièce que tu sors de ta poche. Sauf bien sûr si tu es un gamin des rues à la Oliver Twist et que tu distribues des bourses à tout le monde, ce genre d'abus extrèmes.

Et pour en revenir au sujet de manière plus globale, à part un éventuel aspect économique "général" (Genre est-ce que l'armée a imposé des taxes, sont-elles abusives ou non, les milices ont-elles des finances indépendantes ou dépendent-elles des dons du roi ?, etc etc) qui a plus d'une fois lancer un troll, il n'y pas de réel intérêt à monter quelque chose de complexe. Ça ne fera qu'effrayer les gens.
Exorciste
Exorciste

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Un bar Suisse.

http://www.pown.it/wiipown.php?uid=3039

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Jadurun Dim 27 Fév 2011 - 4:39

Laissons l'économie avoir une influence sur les backgrounds sans avoir de réelle valeur en jeu, les joueurs gèrent assez bien leur rapport avec l'argent je trouve, et au pire ce n'est pas dramatique

On le sait que Lupo de Molam ou Alramir sont de gros riches avec des moyens mille fois supérieurs à des gens classiques, on le sait que Jean Talcmecz est un clochard qui a du mal à payer son verre à l'auberge ; je ne pense pas que l'économie aie réellement à être coordonnée sur le plan de vue RP alors qu'on s'arrange très bien avec

Et puis ce serait pas très cohérent d'avoir à la tête de l'économie une bande de tailleurs ( skinneurs ) : ArcelorMittal est quand même plus riche que Karl Lagerfeld, fichtre
Jadurun
Jadurun

Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Ràlas Dim 27 Fév 2011 - 15:22

J'ai pas grand chose a ajouter si ce n'est que je suis d'accord avec toi Exo', mais j'ai quand même vu des gens sortir des armes limite de leur poche après avoir perdu la leur (dont moi a une époque, on a tous fait des erreurs) alors qu'il ne semble pas riche du tout (genre ils cherchent parfois de l'argent pour payer leurs verre). Après ce sont généralement des exemples qui datent plus ou moins, il est vrai que je n'ai pas vu ce genre de problème récemment. Après je parle des armes, c'était un exemple. C'est celui que j'ai trouvé de plus marquant.

Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La place de l'économie ! Empty Re: La place de l'économie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum