RP-communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bilan de fin d'année, et la suite

5 participants

Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Carlos Dim 1 Jan 2012 - 0:00

Bonsoir.

L'année 2011 est finie. L'occasion est parfaite pour faire un bilan, mais surtout pour regarder ce que l'avenir nous réserve.

La situation actuelle.


Durant les douze derniers mois, nous avons collectivement pris la décision de nous installer à Proncilia. Le résultat est mitigé. D'un côté, les backgrounds des personnages, les textes rp et les intrigues communes ont repris de l'importance. L'ambiance s'est aussi récemment améliorée et j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup moins de tensions. De l'autre, notre nombre s'est encore réduit, ce qui n'est pas en soi surprenant puisque nous perdons des joueurs depuis des années. De même, l'investissement des joueurs a été moins grand que prévu, même si on comprend aisément que peu de gens ont le temps et l'envie de se consacrer à des discussions théoriques alors qu'ils peuvent justement pratiquer le rp. Tout n'est pas parfait mais je tiens à tous vous remercier pour votre présence sur ce forum.

Pour le moment, malgré les difficultés, l'avenir semble apparaître sous un jour positif. Le rôleplay est affaibli en tant que style de jeu? Et bien, soit! Il ne peut pas subsister éternellement sans liens avec les autres aspects de Slayers Online. Pour autant, on ne vous demande pas d'aller en arène ou d'xp. Ce n'est pas ce que nous devons viser, pas en premier lieu du moins, et essayer d'imposer ça a toujours été contre-productif.

Je ne crois pas, par opposition à quelques anciens joueurs, que le rp soit condamné. Je ne viens pas vous demander de chercher mieux ailleurs ou de vous rabattre sur le forum du jeu. Ce que nous devons faire, c'est étendre et bonifier ce qui existe déjà. Comment?

Les solutions.


Arrow Varier les lieux de RP. Après quelques mois dans une seule et même ville, on commence à ne plus y attacher le moindre intérêt. La relocalisation n'est pas une réponse a ce problème, elle ne fait que le repousser un peu, sans résultats probants à long terme. Vesperae compte des milliers de maps dont les 99% ne sont pas utilisées par les rôllistes.

Arrow Lier RP et HRP. Le jeu en tant que moteur du rôleplay, le rôleplay en tant que moteur du jeu. Des events où le résultat rp dépend d'une bataille pvp ouverte à tous, du travail sur les quêtes, un retour au bg du jeu... les possibilités sont nombreuses.

Arrow Ne plus tenter de faire "comme avant". Nous ne sommes plus trente actifs, nous ne pouvons plus faire vivre les guildes, du moins pas comme avant. Nous n'avons pas non plus tous les moyens ou le désir d'attendre trois heures sur la place pour pouvoir rp en public. Est-ce que ça signifie qu'il n'y a plus rien à faire? Qu'il faut se rabattre totalement sur le rpp, abandonner le concept de guilde rp ou que sais-je encore? Absolument pas. Mais nous devons nous adapter à la situation actuelle, pas continuer à des méthodes qui ne conviennent plus à nos besoins.

Et concrètement?


Il y a en ce moment quelques projets en préparation, qui devraient prendre leur envol dès Janvier. Tous correspondent aux solutions présentées plus tôt et tous ont besoin de votre participation..

Arrow Un bon moyen de permettre un rp relativement spontané sans les heures d'attente et la routine écrasante que ça implique actuellement est d'organiser des rencontres, à des heures planifiées, affichées sur forum. On peut facilement en profiter pour varier les lieux de rp, introduire des petites intrigues destinées à animer entre deux situations plus importantes, apparaissant plus naturellement suite aux interactions entre PJ, etc. Évidemment, ça ne signifie pas abandonner le rp à Proncilia et ne jouer que comme ça, et il n'y aura qu'une ou deux rencontres du genre chaque semaine. Ca serait suffisant pour garantir du rp régulièrement, sans mettre en péril la façon traditionelle de procéder. Quelques rendez-vous de ce genre seront lancés dès la mi-Janvier. Une suite d'événements plus scénarisée est aussi prévue dans quelques temps.

Arrow À l'initiative de Shyran, la communauté RP est appelée à participer à la création d'un scénario de quête qui permettra par la même occasion d'implanter des informations de background IG. Vous êtes invités à participer au travail sur le scénario sur le topic approprié.

Arrow Suite à une collaboration de plusieurs personnes dans la création de l'intrigue, sur un concept inspiré d'un event de Tyroine, une guerre semi-rp entre humains et lycanthropes devrait commencer dès Janvier. Le concept est simple: chaque mois, une bataille entre des représentants des deux races aura lieu et fera avancer l'intrigue d'une manière qui dépendra des résultats de l'affrontement. Les lieux des confrontations vont varier, et chaque événement sera accompagné de tournois et d'animations rp. Vous serez bien sûr tous invités à écrire des textes sur la situation et passer le jour même, avant, après voir pendant les batailles pour faire vivre les affrontements via quelques échanges rp.

Arrow Après le Sargath, dont l'organisation a laissé à désirer mais qui finalement n'est pas aussi mal parti qu'on aurait pu le craindre, de nouveaux events par forum devraient suivre au rythme d'un par deux mois environ. Le Sargath semble parti pour réunir la plupart des joueurs encore présents, la bataille de Trigorn avait fait de même ainsi que celle de Proncilia, il n'y a donc aucune raison de ne pas continuer sur cette lancée.

Merci, au plaisir de vous voir sur SO.

Et bonne année!
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Ràlas Dim 1 Jan 2012 - 17:18

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est dit sauf le "rp partout" qui impliquera forcement du rpp a mon gout (Je l'ai dit, on en a débattu tout ça, pas besoin de vraiment redébattre ça, je tiens juste a donner mon point de vu.).

L'événement sur les lycans peut être bien, j'suis plutôt pour même si quelques points concernant ma guilde ont causé pas mal de problèmes hrp et de prise de tête. J’espère que la réalisation de cela ne causera pas d'autre problème hrp entre Aashar et les autres. Les idées sont bonnes, essayons de la jouer réglos et de manière a ce que tout le monde y prenne du plaisir. Ce que je veux dire c'est qu'Aashar est une guilde où les chefs (moi et Zenosk) sont très prit hrp et n'ont donc pas forcement le temps de bien s'investir sur le plan IG principalement.
Bref, j'ai beaucoup d'attente de cet événement mais aussi beaucoup de crainte.

Le Sargath va surement amené beaucoup et (en ce qui me concerne en tout cas) Skia en GP risque de pimenter l’événement lycan. Bref, ces plans la s’annoncent bien.

Les liens RP et HRP, rien à redire, la concrétisation d'idées qu'on avait eut et qui pourrait apporter un plus tant pour le jeu en lui même que pour le rp.

Le dernier point que j'aimerais abordé est celui que j'ai trouvé vraiment intéressant mais qui me laisse dubitatif quand a sa réalisation concrète. C'est celui des rp "prévus" qui est surement une très bonne idée pour régler ce problème de "je veux rp mais y'a personne alors je déco et vu que tout le monde fait ca bah on se rencontre jamais". Après est ce que tout ca va marcher...j’espère. En tout cas, l'idée est a gardé et il faudrait possiblement penser à l'approfondir.

Bref, je ne trouve rien a ajouter par rapport a ca, je crois que toutes les idées ont été données.

A non par contre, y'a un truc que j'aime pas, mais alors vraiment pas actuellement, c'est la milice de Proncilia. Perso, je suis las des faux gentils et des milices caricaturals. Alors oui, la punition des patates c'est marrant sur le coup, mais l'A*R l'a déjà bien usé et franchement, c'est limite gonflant a force (c'est qu'un exemple). Faites des gentil un tant soit peut intègres...ça ne gâche pas le plaisir d'rp, au contraire. Je prend pour exemple la milice de Trigorn qui fut a l'époque une milice assez intègre et ou j'ai put faire des rp super intéressant. Et même un gentil moins intègre peut être bien a jouer s'il est bien jouer et qu'il y a autre chose. Je sais pas, y'avait eut un mercenaire un moment qui avait plus ou moins de valeur mais qui "pourrissait" pas le rp des autres en les enfermant a tord ou en tappant les gens a tord pour les balancer ailleurs rp, bref, qui ne casser pas le rp des gens sans raisons sans amené un rp ensuite. Moi j'veux bien me faire taper/enlever si vous proposer autre chose d'intéressant ensuite. C'est même des rps que j'apprecie. Mais enlever pour jeter a l'eau ou laisser pourrir quelque part (voir dans une prison) sans rien apporter, non.

En conclusion et l'exemple de la milice est parfait : L'humour dans le rp oui, mais de l'humour bien amener. Je sais pas moi, imaginer un film, le rp n'est pas une comédie caricaturale (pas sur SO en tout cas, on a fait ce choix) alors vous allez pas mettre dans Seigneur des anneaux (c'est a mon avis un film qui se rapproche un peu de l'ambiance d'SO (J'ai bien dis un peu)) une milice caricaturalement pourrit, ça casserait l'ambiance du film. Et bah c'est la même chose pour le rp. Ça n’empêche pas le film d'avoir des moment d'humour. Les comiques de relations (pour garder le meme exemples Gimli/Legolas), les traits d'humour de vos perso (on est pas tous Staline que je sache), des situations un peu cocasse, voir même des persos a rp humoristique (les shaamah sont bien pour ça par exemple), voila ce qui apportera des rp plus agréable tout en gardant une ambiance "sérieuse".

Sur ce, bonne année
Ràlas
Ràlas

Messages : 181
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Abelarion Lun 2 Jan 2012 - 0:37

Je suis d'accord avec l'idée d'organisé des rencontres, mais il faut aussi que les gens apprennent d'eux même que ce n'est pas parce qu'ils ne voient personne (ou que moi) que y a pas de rp ou que personne ne va venir, d'attendre quelque minute 5 ou 10. J'ai plusieurs fois vu les autres se connecter 10 seconde et repartir parce qu'ils n'y ont vu que moi de co alors que 5 minute après un autre se co' et fait le même cirque.

Le principe aussi de Full Rp ça c'est une chose que je trouves intéressante à aborder, se dire que quand on est co on est rp. Je penses que ma remarque d'en haut pourrait être amélioré si tout le monde prenait en compte le fait que tout rôliste à sa connexion est rp.(Valable aussi pour les joueurs qui vienne demander de l'aide, les prendre comme des voyageurs rp peut leurs donné gout voir au mieux les intéresser un minimum.)

Je penses aussi qu'être patient quand un nouveau joueur veut apprendre le rp est aussi un bon point, j'ai vu plusieurs joueurs intéresser par le rp mais qui, faute de voir quelqu'un à proncilia ou de recevoir une réponse, (autre que moi) est parti sur une autre activité parce que pour lui le rp est mort ou élitiste. (Il n'y a qu'à voir le petit débat fait sur le fofo général il y a 5-6 jour, ou un joueur affirmait que la communauté rp était élitiste)

Pour le reste je n'ai rien à dire ça a déjà été fait.
Abelarion
Abelarion

Messages : 576
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Carlos Lun 2 Jan 2012 - 1:04

Arrow Ràlas

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, sauf quand tu attaques la milice de Proncilia. Pour moi, tu extrapoles vraiment et tu l'interprète assez mal. Cependant je ne vais pas m'étendre là dessus ici, je tiens à ce que le topic reste vraiment dans le sujet initial. Si quelqu'un souhaite continuer ce débat, il y a probablement déjà un endroit approprié pour ça sur ce même forum.

Arrow Abelarïon

Ta première idée va à l'inverse de ce que je dis là, le problème de base étant que même les gens qui comme moi avaient pour habitude d'attendre longuement du rp commencent à être fatigués de tout ça. Enfin de toute façon les rencontres serviront surtout à "garantir" du rp, pas à remplacer la façon de faire actuelle. C'est contreproductif de dire aux gens "si vous voulez une chance de rp, faut attendre". Ce n'est pas que c'est bien mais c'est comme ça.

Pour le full rp, je doute que ce soit réalisable. En fait, la seule chose qui a fait durer le rp sur SO aussi longtemps (depuis la fin de la GdA, ou il a rapidement perdu de la vitesse), c'est bien les liens entre les joueurs. C'est en outre pour ça que malgré tous les conflits visibles ici ou IG il est très, très rare que des gens restent "ennemis" longtemps: l'esprit communautaire prévient ce genre de problèmes. Là ou je suis d'accord c'est pour le fait que le HRP n'a pas a être considéré comme tel dans le cas des autres joueurs. Quand on vous demande où se situe un magasin, pourquoi ne pas répondre en rp? Ce genre d'attitude réduit l'écart entre le rp et le hrp.

Quant aux nouveaux rôllistes, je suis désolé mais quand on est motivé à commencer, on vient ici se présenter ou on pose des questions "proprement". Je n'ai jamais vu quelqu'un snobber un nouveau crédible. Mais quand on voit des gens qui sont manifestement des trolls, il est normal de les ignorer. Il y a une différence entre être accueillant et tendre le bâton pour se faire battre.

Tout de même sur l'essentiel je pense que nous sommes d'accord, c'est bien le plus important.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Abelarion Lun 2 Jan 2012 - 2:07

Je ne parles pas d'attendre 1 heure et plus non juste 5 minute parce qu'à chaque fois je vous vois vous co' à 5 minute intervalle et disparaitre dans es 30 secondes qui suivent :')
Abelarion
Abelarion

Messages : 576
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Tyroine Lun 2 Jan 2012 - 19:26

En même temps qui a envie de RP avec une personne, de surcroît toujours la même, en sachant pertinemment qu'il ne va sans doute rien se passer de plus qu'une salutation et un gros silence ? Et ce n'est pas un troll ou une extrapolation, encore moins une attaque. Ça explique tout bonnement pourquoi ceux qui passent, comme moi, deco dans la seconde.
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Abelarion Lun 2 Jan 2012 - 20:39

Je ne parles pas de n'rp qu'avec la personne co' non, je montre surtout le ridicule de la situation, qui est de déco dans les 30 seconde qui suivent en sachant que 5 minute après une autre personne vient. De plus certains rp tout le temps qu'avec les même personnes ça ne les gênes aucunement, le problème n'est pas vraiment là. Ca je l'ai tout à fait comprit que n'rp qu'avec les 3 même personnes ça conduit à des blancs et autres problèmes du genre.
Abelarion
Abelarion

Messages : 576
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Kayin Mar 3 Jan 2012 - 21:00

Pour le coup, je suis d'accord avec Abe' ; ça ne coute absolument rien de rester cinq minutes de plus, au contraire, on a tout à y gagner. Les derniers rp intéressants ont été fait comme ça. Et puis bon, garder la fenêtre de SO en fond en attendant de se faire auto-kick, c'est pas si dérangeant.

Pour le reste, c'est idem, je suis d'accord. On a récemment fait un rp qui se passait de Pronci à Eleven Snake, et ce fut très bien, et c'est surtout à refaire. On a pu voir que c'était pas bien compliqué et qu'on pouvait improviser ça à 4-5, voire 6. Le tout, c'est de pas partir du principe que "de toute façon, ça sert à rien".

D'ailleurs, le point le plus intéressant dans tout ça, c'est que tout le monde aurait accès à un bon nombre de maps (étant donné que tout le monde a au moins un compte de niveau 30). Le truc, c'est qu'il faudrait, encore une fois, trouver de quoi motiver les gens (les gens rp, j'entends, les personnages). C'est, d'après moi, ce qu'il y a de plus compliqué. Les guerres et le Sargath, c'est très bien, mais c'est pas suffisant. Il nous faudra toujours de petites intrigues à lancer çà et là, pour quand on s'ennuie.

Bref...Et sinon, on aurait un moyen d'avoir un calendrier collectif où on pourrait voir les heures de connexion des gens ? :').
Kayin
Kayin

Messages : 141
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Abelarion Mar 3 Jan 2012 - 21:41

Je trouves l'idée de 'calendrier collectif' vraiment pas mal.
Abelarion
Abelarion

Messages : 576
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Carlos Mer 4 Jan 2012 - 3:35

Yep, je soutiens. Je te laisse ouvrir le topic approprié, je passerais poster après :')
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Carlos Ven 27 Jan 2012 - 4:21

Premier bilan mensuel
Janvier 2012

La fin du mois approche à grands pas et il est temps de récapituler les derniers événements. Je dois admettre que j'ai eu des attentes irréalistes par rapport aux events promis, mais somme toute je suis satisfait de ce début. En outre, notre nombre a grimpé pendant un moment même si les nouveaux arrivants se sont faits peu présents assez vite. Ça n'empêche pas que de nombreux rp cohérents, spontanés et intéressants ont eu lieu, sans qu'on aie à pousser de tel ou tel côté, ce qui suffit à me faire penser qu'en organisant mieux nos efforts, avec un peu de chance, on peut encore améliorer la situation du rôleplay.

Passons maintenant aux retours concrets sur les idées proposées.

Arrow Les "rencontres organisées" ont donné les RDV RP dont deux se sont déjà déroulés. Pour le moment, l'organisation a été terriblement chaotique et dans les deux cas les débuts ont vu des conflits hrp éclater. Je tiens à m'excuser pour ces problèmes. D'autres événements suivront et ils seront mieux préparés, ainsi qu'annoncés à l'avance d'au moins six jours afin de s'assurer qu'un maximum de gens soient au courant. De plus, plutôt que de suivre l'idée originale, chaque rencontre jusqu'a aujourd'hui s'est déroulée avec une certaine scénarisation, ce qui n'est cependant pas pour me déplaire. En résumé malgré les problèmes des débuts, je suis assez satisfait de ces events et nous continuerons donc à les organiser et à en améliorer la formule.

Arrow Le travail sur le scénario de Lhynn stagne un peu mais est encore en cours. Pour le coup j'ai vraiment l'impression que moi, Abelarïon, Zarla et de temps en temps Shyran sommes seuls à s'y intéresser, ce qui est dommage. Je n'y peux cependant rien, sinon que de vous encourager à participer.

Arrow La guerre n'est pas commencée, l'intrigue rp devant nous y amener stagne totalement et je ne suis pas très optimiste sur les chances que ça change. Cependant l'event m'importe beaucoup et verra assurément le jour, que ce soit avec le scénario prévu ou un autre.

Arrow Le Sargath est bloqué, mais c'est surtout du a la faible disponibilité de joueurs essentiels. Rien n'ayant vraiment changé ce que j'ai dit précédemment dessus reste vrai.

Arrow La proposition de calendrier collectif n'a pas été postée, je vais donc prendre sur moi de m'en occuper dès que possible.

Merci d'avoir lu.
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de fin d'année, et la suite Empty Re: Bilan de fin d'année, et la suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum