RP-communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Waffle Chronicles

5 participants

Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Waffle Chronicles

Message par Ghophre Mar 20 Jan 2015 - 19:10

Hello !

Je me suis mis en tête de faire ça depuis fin novembre et je me force à ne pas le faire depuis, mais là, je ne suis plus capable de résister à mes mains (elles sont dissidantes)
Waffle Chronicles, normalement j'ai 3 types de chroniques qui sont Games, Manga et Anything, soit une sur les jeux-vidéos, une sur les aujourd'hui bien connues bande-dessinées japonaises ainsi que sur les animes jap et Anything c'est tout ce qui n'est ni un jeu ni un manga. Là pour le moment je vais juste faire Chronicles tout court, j'vais pas m'amuser à créer 3 topics

Donc pour résumer ce sont des "chroniques" écrites par moi-même qui ont pour but de présenter des trucs que j'aime bien, c'est parfaitement subjectif et c'est juste là pour vous dire "c'est absolument génial alors allez y jeter un œil". Donc oui ça n'a absolument rien à voir avec Slayers Online, ça n'a rien à voir avec le Role Play et ça n'a rien à voir avec les activités courantes de ce forum. Je me permet tout de même de faire ça pour deux raisons :
-le Role Play est un jeu et Slayers Online est un MMO, tout ça reste dans le domaine du divertissement. Il y a de fortes chances que je ne sois pas le seul ici à m'intéresser à d'autres jeux que SO, et je dois pas non plus être le seul à aimer les manga (si je ne pas de s c'est parce que c'est un mot japonais, et qu'en japonais il n'y a pas de pluriel au sens où nous l'entendons). Ainsi je ne pense pas que m'amuser à vouloir vous faire découvrir d'autres trucs soit vraiment hors-sujet
-m'éclater à faire ça pourrait potentiellement créer une certaine activité sur le forum, un peu d'animation, et l'animation c'est cool.

Quelques règles à prendre en compte :
-le flood n'existe pas sur les sujets directement liés à Ghophre, ainsi vous pouvez venir tout ce que vous voulez tant que vous respectez les règles de forumgratuit (genre les trucs du genre incitation au piratage sont interdis).
-je risque de réaliser de nombreux multiples posts, entre autres parce que j'aime bien créer des sujets où je serai probablement le seul à écrire (l'un d'entre eux sera probablement appeler Infos qui peuvent ne pas servir, je ne le créerai que si cette première chronique est acceptée, où je balancerai toutes les infos qui me passent sous la main si j'ai envie de les balancer, genre la date de sortie de Metal Gear Solid : V The Phantom Pain a enfin été annoncé ! Ce n'est qu'un exemple, cette date est toujours inconnue (des types supposent que ça serait le 22 juin 2015)). Je considère ces multiples posts justifiés, simplement parce que j'ai tendance à faire des chroniques qui font plusieurs pages Word en Arial 12.
-il est fortement conseillé de savoir lire l'anglais, vu que je risque de parler de jeux et manga qui n'ont pas été traduis en français, par exemple l'excellent Mad Father. Jeu jap fait avec RPGMaker et disponible gratuitement sur le net en anglais, c'est l'un des meilleurs jeux que je connais niveau ambiance glauque.
-il est fortement conseillé d'aimer lire, j'ai tendance à écrire beaucoup.
-pour finir je vous invite à venir dire ce que vous pensez de ce que je fais, que se soit pour dire que c'est de la merde ou que c'est bien, ou juste pour le plaisir du troll. De même y a pas de copyright sur ce principe de chronique à la Ghophre, si vous voulez vous amuser à présenter des trucs comme je le fais je vous invite à le faire sur ce topic (ou sur les topics concernés si vous tolérez le fait que j'en fasse plus qu'un, idéalement j'en aurai besoin de 5 : Waffle Chronicles Games, Waffle Chronicles Manga, Waffle Chronicles Anything, Infos qui peuvent ne pas servir et Coin du Spoil (ce dernier devrait servir pour des discussions et débats divers sur des jeux, manga, et autres, et si personne ne vient s'amuser à débattre avec moi je m'amuserai à faire l'éloge de certains trucs que j'aime en mettant du spoil en masse)

Sur ce, première chronique !

Ceci est donc un test, si personne ne proteste et qu'en parallèle vous n'en avez pas grand chose à foutre je m'amuserai à en faire de temps en temps pour le plaisir d'en faire. Si vous vous opposez à cette activité je l'arrêterai. Si vous aimez bien je tenterai d'en faire régulièrement (je dis bien tenterai, car même si j'appelle ça chronique, je suis parfaitement incapable d'avoir la moindre régularité).

On commence donc avec un anime jap, et je dis bien anime jap car je n'ai lu ni le manga ni le light novel dont est tiré cet anime (non pas qu'il ne m'intéresse pas, j'ai juste la flemme)

Spoiler:

Genre officiel : action, comédie, surnaturel
Genre selon mes termes : un truc assez étrange avec beaucoup de persos, se passant dans une ville japonaise très animée et moderne (pas futuriste). On enchaîne humour, trucs tristes, trucs bizarres, trucs incompréhensibles et même quelques bastons à grande vitesse.

Auteur : Rougo Narita, aussi connu pour avoir fait Baccano! qui est absolument excellent et un peu dans le même style que Durarraa!! (soit beaucoup de persos, tout qui s'enchaîne très vite, nombreux retours dans le temps, etc.)

Light Novel
Durarara!! 13 tomes, commencé en 2004 et terminé en 2014
Durarara!! SH commencé en 2014

Manga commencé en 2009 (et je n'ai rien à dire sur le manga)

Anime
Durarara!! 25 épisodes, diffusé et terminé en 2010
Durarara!! x2 Shou 2 épisodes sortis au moment où j'écris ça, ça a commencé en cette année 2015 (j'imagine que cette saison 2 fera aussi 25 épisodes)
A noter que Rougo Narita n'a pas officiellement participé à la création de l'anime, ça me semble étonnant qu'il n'y ait pas du tout fourré son nez et a probablement du le faire, mais officiellement il a rien fait.

Comme dit précédemment je n'ai vu que l'anime, ainsi je ne vais parler que de l'anime.

Quelques images avant d'aller plus loin
(j'ai eu un peu de mal à trouver des images à la fois classe, sans spoil et avec un dessin fidèle à l'anime, alors je ne vais en mettre que 3. A noter que je vais mettre toute image et vidéo entre spoiler pour éviter de surcharger la page)

Les 3 persos principaux, Ryuugamine Mikado (le brun stéréotype monsieur tout le monde), Kida Masaomi (le blond stéréotype je suis un rebl) et Sonohara Anri (le stéréotype lycéenne + brune + lunettes + gros seins)
Spoiler:

2 persos secondaires très importants et que j'apprécie fortement, Haiwajima Shizuo (le blond, une sorte de gros bourrin qui arrache des lampadaires pour frapper des gens avec, il est doublé par Ono Daisuke, ce type double aussi Ushiromyia Battler, héros du Visual Novel, manga et anime Umineko no Naku Koro ni. La voix de ce type est l'une des plus jouissives que je connais) et Orihara Izaya (le brun, une sorte de sociopathe qui aime jouer avec la vie des gens, Shizuo passe son temps à essayer de le buter. Il a lui aussi un excellent doubleur, mais cet anime a un excellent casting au niveau des doubleurs, donc je vais pas m'amuser à tous les citer). A noter que c'est une image de la saison 2 et qu'on peut voir en fond quelques nouveaux persos qui ne sont donc pas présents dans la saison 1
Spoiler:

Je sais pas trop si je dois la classer dans perso principal ou perso secondaire, elle est tout aussi importante que les 3 persos principaux, mais théoriquement y a que 3 persos principaux. Sturlson Celty, je ne dirai absolument rien sur elle, mais l'image est suffisante pour comprendre qu'y a un truc bizarre chez elle. Comme la majeure partie des persos du truc, elle est géniale
Spoiler:

Si ça vous intéresse, la plupart des images de manga que je vais mettre dans le coin proviennent du site zerochan (ouai je fais de la pub)

Résumé perso
Tout se passe dans la ville d'Ikabukuro (je n'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire, mais en toute logique ça veut dire quelque chose), une grande ville particulièrement active avec pas mal de gens bizarres (dont un black russe de 2m qui tient un sushi shop) et de légendes urbaines (dont Celty évoquée plus tôt). L'action commence plus ou moins lorsque que le héros, Mikado (le brun simple évoqué plus tôt), y emménage pour poursuivre ses études (il entre au lycée et il vivait à la campagne avant) et retrouver son ami d'enfance Masaomi (le blond évoqué plus tôt). Et je ne dis rien de plus ! C'est impossible de résumer ce truc sans spoil, y a trop de persos, y a trop de trucs qui se passent au début. Donc juste c'est un quelconque glandu sans histoire qui se retrouve dans une ville extrêmement étrange et bordélique avec des batailles de gangs, une motarde fantôme, un blond taré avec des lunettes de soleil et un costume de serveur qui balance des distributeurs sur les gens, une police montée (à moto) complètement taré, des scientifiques qui font des choses étranges, un mystérieux serial killer qui sévit et d'autres trucs du genre.

Critique perso
Commençons directement parce que ce qui est en même temps le plus gros "défaut" et la plus grande "qualité" du truc : le rythme. On a le parfait opposé d'un rythme simple et lent sans le moindre flash back et avec seulement quelques persos, ce qu'on retrouve assez souvent au théâtre (j'ai dit souvent, pas tout le temps). Il y a beaucoup de personnages, le rythme est très soutenu et rapide (y a rarement des moments de pause), la narration passe son temps à faire des bonds de quelques heures dans le passé et dans le futur, on reste rarement sur un seul et même personnage pendant plus de 5mn, et ainsi de suite. Le coté "défaut" est bien évidemment le fait que c'est dur à suivre, si on suit bien ce qu'il se passe dans les premiers épisodes, on commence à vraiment bien comprendre qui est qui et qui fait quoi aux environs de l'épisode 10 (je dis le 10 au pif, ça fait 4 putains d'année que j'ai vu la première saison, ça prend au moins quelques épisodes). Pour ceux qui ont vu l'anime de Baccano! c'est exactement le même principe, mais je trouve que Durarara reste plus facile à suivre que Baccano. Sauf que ce défaut n'est rien comparé à la "qualité" qu'apporte ce style, cet anime a une enchaînement parfait, il n'y a pas le moindre moment de vide, il n'y a pas le moindre moment chiant, et les intrigues de chaque perso sont toutes mêlées les unes aux autres sans qu'il y ait besoin de faire des flashback de malade à la Shounen parce qu'on a suivi un seul et même perso pendant 10 épisodes. Regarder Durarara est une expérience assez intense et très agréable lorsqu'on accroche à l'anime du à ce style. Ensuite les persos sont géniaux, les intrigues sont intéressantes, les doubleurs sont absolument excellents (je vais faire un point sur ça), l'aspect graphique et l'animation sont franchement sympas, etc. L'anime n'a qu'un seul gros défaut, du moins je n'ai remarqué qu'un seul gros défaut (et j'aime pas les gros défauts, donc généralement je les vois), la saison 1 a une fin faite à l'arrache, et si la saison 2 n'avait pas débarqué je n'aurai probablement pas choisi de présenter cet anime dans ma première chronique ici. La saison 2, parlons-en, pour l'instant il n'y a que 2 épisodes, mais j'ai la nette impression que ça part pour être mieux que la saison 1, j'espère juste qu'ils vont éviter le coup de la fin en queue de poisson comme pour la première saison. Et pour des raisons de spoil, je ne peux pas aller plus loin dans la critique, donc à retenir : la saison 1 a une fin mal faite, mais c'est pas grave qu'y a une saison 2, et c'est franchement dur d'entrer dans le truc, mais une fois qu'on y est c'est absolument génial.

Le générique de début
Ou opening en anglais, je suis pas un grand fan des op d'animes parce que généralement ils servent absolument à rien, mais là pour une fois on a le droit à une exception. Ce générique résume assez bien ce que je tente d'expliquer dans ma critique, de plus ça vous permet de voir par vous-même le style graphique et l'animation. Le fait que je dis que c'est bien foutu c'est bien sympa, mais c'est pas très constructif.
Spoiler:
Et j'aime bien la musique, y a peu de génériques dont j'aime bien la musique, donc pour le coup je vais citer son nom et mettre la version longue. Uragiri no Yuuyake, et je n'ai pas la moindre idée de quel groupe l'a faite
Spoiler:

Les Seiyu (normalement faut un trait horizontal et parfaitement plat au-dessus du u, mais j'ai pas ça sur mon clavier)
Seiyu étant simplement le nom donné aux doubleurs au Japon. L'importance des doublages est souvent sous-estimée, et d'ailleurs les types qui regardent des trucs japonais doublés en français ou en anglais, je vous invite à passer à la version japonaise. Les trucs japonais doivent êtres écoutés en japonais, les trucs pas japonais ne doivent pas êtres écoutés en japonais. Cet anime a un casting de doubleurs particulièrement épiques, je vais donc en citer quelques uns (si vous en avez rien à foutre, vous pouvez passer au prochain grand point, les trucs soulignés)

Haiwajima Shizuo doublé par Ono Daisuke. Je l'ai déjà évoqué en disant qu'il double Battler dans Umineko, Umineko étant l'un de mes 5 champions (Metal Gear, Hellsing, Umineko et Le Cinquième Elément, et je ne citerai pas le 5e pour le moment vu que c'est un eroge) et Battler étant méga classe. Mais il a aussi doublé Erwin Smith de Shingeki no Kyojin (le type blond chef des tarés qui sortent de la ville pour aller affronter les Titans) et Michaelis Sebastien dans Kuroshitsuji (le Sebastien), et j'ai la flemme d'en citer d'autres. Ce type est l'un des meilleurs doubleurs que je connaisse et si je parle plus de lui je vais finir par faire des métaphores à consonances sexuelles.

Kida Masaomi doublé par Miyano Mamoru. Ce type a simplement doublé Yagami Light de Death Note, le Light de Death Note, l'un des types les plus épiques du domaine du manga. Il a aussi doublé Izumi de Dog Days (le héros blond et volontaire), Ling Yao de Fulmetal Alchemist Brotherhood (le type que 7 a insulté sur je ne sais quel forum où je l'ai utilisé pour faire une bannière moche, ça doit remonter à 3 ans, dingue que je m'en rappelle) et Rintarou Okabe dans Steins;Gate (le truc complètement bizarre et épique avec des voyages dans le temps et des dimensions parallèles).

Izaya est doublé par Kamiya Hiroshi. Doubleur du héros de Bakemonogatari dont j'ai la flemme de récupérer le nom (et de la série des "gatari" vu qu'ils commencent pas tous par bakemono mais qu'ils finissent tous par gatari, je crois qu'ils en sont à 4 animes, faudra que j'aille le voir), Trafalgar Law de One Piece (clairement l'un des meilleurs persos du manga), Levi dans Shingeki no Kyojin et surtout Beelzebub dans Yondemasu yo, Azazel-san (étrangement malgré son coté excessivement trash et complètement débile, cet anime a lui aussi un gros casting de malade). Je pense que je l'apprécie autant que Ono Daisuke

Sonohara Anri doublée par Hanazawa Kana. C'est la 2e doubleuse parmi mes doubleuses jap favorites (la première étant Ohara Sayaka, doubleuse de Beatrice d'Umineko no Naku Koro ni, et accessoirement de Erza dans Fairy Tail). Elle double Ubiquitous Seryuu (je n'ai pas la moindre idée de comment se pronnonce son nom) de Akame ga Kill! (même si l'anime est globalement pas top comparé à son manga, ce perso a au moins une excellent doublage), Black★Rock Shooter et Kuroi Mato dans Black★Rock Shooter (OAV et anime), Shiro dans Deadman Wonderland et un tas de persos sympas mais peu connus.

Celty doublée par Sawashiro Miyuki (c'est la dernière que je cite promis). Doubleuse de Dead Master et Takanshi Yomi dans Black★Rock Shooter (j'adore cet anime même s'il est super court (8 épisodes)), Sakigami Toto dans Deadman Wonderland (wouhou, premier perso masculin doublé par une femme que je cite), Ul, Ultear et Virgo dans Fairy Tail, Busujima Saeko de Highschool of the Dead (la bourrine qui éprouve un certain plaisir sexuel en tabassant des zombies) et Hatsuse Izuna de No Game No Life (meilleur anime 2014 ! Je ferai une chronique sur lui si je continue à faire des chroniques). Je l'aime pas trop dans le rôle d'Ultear, mais c'est probablement parce que j'aime pas Ultear. A part pour Ultear je la trouve absolument excellente, et de ceux que je connais, son meilleur rôle est celui de Celty

Les OST
J'accorde une très grande importance aux OST. De mon point de vue y a 5 trucs qui priment dans "l'habillage" d'un anime : l'animation, le style graphique, les OST, les bruitages et le doublage. Si y a l'un des 4 qui va pas, ou l'un d'eux qui n'est pas cohérent avec les autres, l'anime est tout de suite moins bon. J'ai tout de même tendance à placer le doublage au-dessus des 4 autres. Bref les OST, je suis extrêmement mauvais pour parler de musique, mais je tiens quand même à en parler. Et donc avant que je m'exprime sur le sujet, quelques extraits (je ne remercierai jamais assez les nombreux utilisateurs YouTube qui placent des OST de films, jeux et manga sur YT, ça m'aide vachement pour faire les chroniques)
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Musiques composées par Makoto Yoshimori, qui a aussi composé les musiques de Baccano! Les OST sont majoritairement simples et discrets et se contentent de participer à offrir une ambiance cohérente avec l'action sans se mettre en avant (contrairement à des musiques épiques qui se mettent beaucoup en avant, comme Libera Me From Hell de Tengen Toppa Gurren Lagann qui est une putain de chanson avec des rappeurs, une chanteuse d'opéra et une musique orchestrale, c'est la version "opéra" de Rap is a Man's Soul aussi nommée Row! Row! Fight The Power). Elles sont franchement bonnes même si elles ne sont pas vraiment agréables à écouter en dehors de l'anime, ce sont d'excellents BGM (BackGround Music).  Et pour le coup vu que c'est juste des BGM, j'ai pas grand chose à dire d'autres (généralement je balance les meilleurs musiques du truc, mais là pour le coup elles sont toutes plus ou moins au même niveau)

Conclusion
Je n'utiliserai pas de système de note (au sens note 20/20), simplement parce que je ne vais présenter que des trucs que j'estime très bons. Donc utiliser des notes serait complètement débile. Donc à la place je vais utiliser une échelle avec des niveaux : parfait (soit mon top 5, No Game No Life a réussi à s'y caser aussi), génialissime, excellent, très bon et bon. Je place Durarara! au niveau génialissime (et ce malgré la fin de la saison 1).
Les points les plus importants à retenir
-le style est franchement original et Durarara!! est le digne héritier de Baccano! (si vous ne l'avez pas vu, je vous le recommande aussi)
-faut accrocher, rentrer dans l'anime n'est pas facile du au style que je viens d'évoquer.
-les doubleurs sont géniaux (et je me suis forcé à ne pas citer Nakamura Yuuichi qui double Kadota Kyouhei (un perso secondaire sympa et classe qui parle assez peu) dans cet anime, ce doubleur est mon doubleur préféré et il double Greed dans Fulmetal Alchemist Brotherhood et Tsukiyomi Ikuto de Shugo Chara (un gothique dépressif qui porte du cuir et qui se fait passer pour un méchant alors qu'il est sympa, et tout ça se passe dans un Magical Girl à la Card Captor Sakura, c'est l'un des types les plus classes que je connais). Et au final en précisant que je me suis forcé à ne pas l'évoquer, je l'ai bien évoqué)
-le niveau d'ecchi est faible et y a peu de sang, y a quelques trucs assez violents (genre Shizuo), globalement si on prend en compte que beaucoup de mineurs jouent à Call of Duty et envoient des menaces de morts à des "Yourubers", c'est largement tout public. Si on prend en compte que les mineurs sont tout de même mineurs à la base, je dirai à partir de 16 ans (et je dis ça malgré le fait que j'ai joué à GTA Vice City dés l'âge de 10 ans, non mes parents ne sont pas de gros irresponsables, j'allais juste y jouer en douce chez mes cousins germains qui ont 5 ans de plus que moi).
-si on aime cette apparence, l'animation et l'aspect graphique sont très beaux et agréables, et ça c'est cool. De plus en plus d'animes ressemblent à des trucs tout moches assemblant de la 3D et de l'animation, c'est bien d'avoir des animes comme ça qui persistent.
-la saison 1 a une fin franchement bof qui donne l'impression d'avoir été bâclée, ce problème n'est malheureusement pas propre à cet anime, c'est très courant au Japon. Quoi qu'il en soit, la saison 2 rattrape le coup, vu que ce n'est pas une mauvaise fin, c'est juste une sale fin en queue de poisson.
-j'aime la tenue de motarde de Celty.

Voir l'anime
Habituellement je met des liens vers des sites de streaming gratos et sans inscription donnant accès à l'anime concerné en vostfr et en vosta (la vosta étant mieux vu que généralement les sous-titres français sont de sans-titres anglais traduits des doublages japonais, la traduction d'une traduction est forcément bourrée d'erreurs). Internet rame d'une force impressionnante chez moi, le réseau câblé de ma ville est foutu et semble prendre du plaisir à me pourrir la vie pour se venger que la sienne le soit (pourrie). Vu que j'utilise des sites stram vosta et que j'ai complètement laissé tomber les sites stream vostfr, je ne connais plus aucun site stream vostfr valide et ainsi je dois m'embêter à en chercher à chaque fois que je vais une chronique sur un anime. En temps normal ça ne me pose pas de problème, mais là je suis dans la parfaite incapacité de vérifier s'il y a des liens morts et si les vidéos sont de bonnes qualités, parce que Internet ne veut pas fonctionner dés que j'essaye de le pousser un peu. Donc désolé, vous allez devoir vous débrouiller sans moi pour trouver des sites vostfr proposant Durarara complet et en bonne qualité. En attendant pour la vosta, saison 1 : http://www.animedreaming.tv/anime/durarara/ et saison 2 : http://www.animedreaming.tv/anime/durararax2-shou/
N'ayant pas regardé la saison 1 sur Anime Dreaming, je ne peux rien garantir concernant les liens morts et la qualité. Au cas où voici donc un autre site vosta proposant Durarara, saison 1 : http://www.lovemyanime.net/anime/durarara/ et saison 2 : http://www.lovemyanime.net/anime/durararax2-shou/
Si jamais j'arrive à récupérer un Internet normal, je viendrai éditer pour placer des sites vostfr

Détail hors-sujet
Shingen Kishitani (un type avec un masque à gaz) est doublé par l'un des meilleurs doubleurs du Japon, et il double 2 des meilleurs personnage du jeu vidéo, et l'un de ces 2 est l'un des héros de jeu vidéo le plus connu au monde. Ce doubleur s'appelle Otsuka Akio, les personnages que je viens d'évoquer sont doublés en occident par le tout puissant David Hayter (sauf dans l'un des jeux de la série et son prologue), je parle bien évidemment de Solid Snake / Dave (ouai il s'appelle vraiment Dave, ce nom n'est utilisé que 2 fois dans la série d'ailleurs, à la fin de MGS1 Snake dit à Otacon qu'il s'appelle Dave et durant l'Acte 3 de MGS4 EVA l'appelle Dave juste une fois) et Naked Snake / Snake / Jack / John / Big Boss (ce con a beaucoup d'identités, le jeu et son prologue que j'ai évoqué c'est MGSV The Phantom Pain (le jeu) et MGSV Ground Zeroes (le prologue), où on joue Big Boss, la flemme d'aller récupérer le nom de son nouveau doubleur anglais). Voilà, c'était juste pour évoquer Metal Gear et le doubleur jap de Snake. Malheureusement on a pas la possibilité de changer la langue parlée dans les jeux Metal Gear, ce qui fait qu'on ne peut profiter que de la version anglaise de la série en occident (la version anglaise de Metal Gear est excellente, y a pas de problème, mais les deux versions sont excellentes, ça me fait chier de n'avoir accès qu'à une seule)
D'ailleurs Metal Gear est la seule exception que je connaisse à la règle que j'ai moi-même instauré, soit : un truc jap doit être doublé uniquement en jap, un truc pas jap ne doit pas être doublé en jap (ce principe est bien évidemment extrémiste et je ne l'applique pas tel quel dans la réalité, je suis plus flexible que ça)

Fin (enfin oui)
Sur ce, je vous réinvite à donner votre avis, à venir troller, à m'insulter en allemand, à venir parler de la pluie et du beau temps ou quoi que se soit d'autre
Si je fais d'autres chroniques je vais tenter d'alterner, donc la prochaine sera une chronique sur un jeu, celle d'après sera de type Anything (ça sera probablement un film ou une saga mp3, les sagas mp3 c'est cool), et pour celle d'encore après on retourne au manga (j'pense que vu que j'ai fait un anime aujourd'hui, je parlerai d'un manga (au sens bande-dessiné))
Merci de m'avoir lu et à la prochaine
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Carlos Mar 20 Jan 2015 - 20:28

Hé les gens, et si on piratait un truc? Par exemple un forum musulman ou juif, parce qu'on les déteste, hein.. ? D'ailleurs je vous incite à assassiner le Président, et pour vous aider à le faire, voici une bonne recette d'explosifs artisanaux:

Spoiler:

Mad Father a été réalisé sur WOLF RPG Editor, qui est semblable à RPG Maker, mais faut faire 'tention quand même.

À priori ce serait cool que tu te limites à un topic pour les chroniques, par contre pour les autres formats tu es libre d'en ajouter.

À te lire, je me rends compte que je tends à complètement zapper les noms japonais à l'écrit. "Alors deux persos secondaires, Hzjjfidjaifjiejr Jsdafjidjvifdfei et Sdijgirjgijrie Kjjfeifiuiqwh, que j'aime bien...".

Je tends à aimer les openings d'anime moi, mais c'est surtout parce qu'ils me rendent terriblement nostalgiques quand ça fait quelques mois voir quelques années que j'ai vu le truc, et que la nostalgie c'est le truc qui me fait vivre je crois.

J'ai jamais entendu parler d'anime bien doublé en français (sauf si on prend en compte le facteur nostalgie pour les trucs du passé), par contre dis toi bien que certains doublages anglais sont supérieurs à l'original. Et certains doublages anglais ont Steve Blum! Plus sérieusement, je tends à préférer la VA des animes, simplement parce que ça me permet de suivre plus facilement que la VO. J'opte pour les VOST seulement si la VA (et la VF, mais ça va un peu de soi ça...) ont mauvaise réputation ou si j'ai vraiment très, très, très, très envie de voir le machin tel qu'il a été conçu. Ou bien si le machin en question n'existe pas en VA/VF. Dis toi bien que lorsque j'ai regardé le premier Gundam, je me suis fait chier à schtroumpfer la série entière avec le torrent (au sens de cours d'eau bien sûr Laughing ) le plus lent du monde pour avoir une version sous-titrée alors que la VA était largement accessible en streaming. Deux autres arguments pour les VA (et VF, un jour, peut-être, on espère): d'une part, la version japonaise ne me permet pas de biter quoi que ce soit sans les sous-titres, ce qui fait en sorte qu'au final je lis la série alors que je devrais la regarder, ce qui est bien chiant pour suivre ce qui se passe au plan visuel, en plus de retirer la majeure partie de son intérêt au travail des doubleurs originaux puisqu'au final ils donnent juste l'inflection et le ton de la voix du perso, ils pourraient crier "PATATE CHÈVRE JAUNE DES CHAMPS!" en japonais au lieu du script de la série et je m'en rendrais pas compte. D'autre part, et c'est un problème associé, les sous-titres sont pas spécialement fiables en eux-mêmes, et parfois sont juste immondes quand c'est une fantrad. Bref, j'ai fini ma tirade, je continue à lire o/

J'ai vu Death Note en vostfr par contre (deux fois je crois bien, d'ailleurs), et je peux donc confirmer que oui, merde, le doubleur original de Light était cool dedans. J'ai rien vu d'autre de ce qu'il a fait par contre (parmi ce que tu as cité).

Je me souviens avoir traité machin truc de FMA Brotherhood de... trisomique si je ne me méprends pas! Le bon vieux temps =)

'vais pas commenter sur l'OST, j'ai sans doute écouté les trois extraits que tu as posté pendant 30 secondes en tout. Mais oui, l'OST c'est excessivement important.

Entendre parler Shugo Chara et d'Ikuto me donne d'horribles flashbacks d'une époque révolue du rp et d'un certain joueur =')

GTA Vice City c'est apparemment parmi les premiers jeux hyperviolents de tout le monde, j'y ai joué assez jeune aussi.

J'adore le mot "mineur", ça m'évoque toujours des gamins qui travaillent dans une mine.

Les fins baclées c'est effectivement propre aux animes. Je sais par exemple que Wolf's Rain n'avait pas de fin à proprement parler jusqu'à la sortie de 4 (?) OAV très déprimants mais pas mal. Enfin, c'est propre aux séries suivies plus qu'aux anime en tant que tel, je pense.

DPStream semble offrir Durarara ! en version vostfr complète, moi je poste pas de lien, vous saurez vous démerder, d'autant plus que le site est en français... D'ailleurs ce site est généralement excellent.

Pour en revenir au débat doublage vs. pas doublage, je suis trèèès flexible niveau animation qu'elle soit japonaise ou occidentale, ainsi que pour ce qui est jeux vidéo. Par contre les films live-action doivent à tout prix être vus en VO ou VOST. Il y a deux exceptions à cette règle: si le doublage du film est en lui même remarquable ou apporte à son charme (certains vieux films mal doublés ont ça, par exemple) ou si une VOST n'existe pas, ou est très difficile à trouver (par exemple, j'ai vu Cut Throats Nine, un vieux western... espagnol, après vérification, en version anglaise doublée, car il est introuvable autrement en priori, c'est souvent le cas pour les vieux films d'exploitation). Ce film est bien d'ailleurs, dans son genre, c'est à dire le genre du "truc sombre, cruel et dépressif où tout le monde meurt et tout le monde le mérite bien d'ailleurs".

Cadeau!
Carlos
Carlos
Admin

Messages : 691
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par balbebut Mar 20 Jan 2015 - 20:52

Pas mal mais j'attends celui sur les Magic Girls ^^

balbebut

Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Ghophre Mar 20 Jan 2015 - 21:49

Actuellement les sous-titres et le japonais ne sont pas vraiment le problème, le problème c'est l'habitude. Et pour le coup c'est exactement comme l'anglais, sauf que le japonais n'ayant pas des origines similaires à notre langue est bien plus difficile et longue à assimiler
Si on met un type qui a pas été initié à l'anglais devant un film anglophone, il va rien piger et va se barrer

Les sous-titres c'est une question d'habitude aussi, une fois qu'on est bien habitué on arrive à suivre l'image et les sous-titres en même temps

Par exemple dans mon cas
Au lycée j'étais une grosse bille en anglais et j'y comprenais rien, que se soit à l'oral ou à l'écrit. Pour certaines raisons que je vais détailler plus loin, j'ai du me mettre à lire de l'hentai en anglais plutôt qu'en français. J'y comprenais que dalle et je passais la moitié de mon temps sur Google Traduction et l'autre moitié à me dire que c'est pas grave si je comprend pas. A force d'en lire (oui j'en lis beaucoup) l'anglais a fini par rentrer, et maintenant je peux voir des films en anglais sans sous-titre
Et j'fais pareil avec le jap, par exemple j'ai revu un extrait de Tengen Toppa Gurren Lagann sans sous-titre, et j'ai compris l'extrait, ça a probablement un lien avec le fait que j'ai du voir au moins 30 fois cet extrait, mais tout de même j'ai compris. Il y a tout un tas de termes et d'expressions que je comprend bien maintenant,
Le tout c'est l'habitude, la répétition, tout ça. Faut se forcer, c'est comme quand on apprend une langue ou un truc du genre. C'est très chiant au début, mais une fois qu'on a passé le début c'est cool

Le cas du hentai
Y a un truc à bien comprendre avec ce domaine, le hentai se limite pas aux tentacules et aux doujin à la con sur Naruto, DBZ et autres. Pour le coup différence entre doujin et manga, un doujin est un "manga" amateur, les types qui les font les poste généralement sur le net. Un manga est un "manga" édité, officiellement publié et tout ça. Il existe des doujin non hentai et des manga hentai
Et les manga hentai ont tendance à êtres incroyables, y a absolument de tout, sauf que, la majeure partie des manga hentai et des doujin de qualités ne sont pas traduis en français. Ainsi j'ai commencé à apprendre l'anglais

Bref
Les Magical Girl ! Ou Mahou Shoujo. Si j'en trouve un intéressant et que j'ai l'occasion je ferai certainement une chronique sur un Mahou Shoujo. En attendant je peux toujours te conseiller Shugho Chara ou l'un des Pretty Cure. Y a plusieurs séries PreCure avec différentes héroïnes et tout ça, si ça t'intéressant Google devrait avoir les détails (la flemme de parler de PreCure). Juste, le compositeur des musiques de PreCure est un grand compositeur, il compose aussi les musiques de Fairy Tail et d'autres trucs cools. Là j'ai la flemme de récupérer son nom, mais je finirai certainement pas parler de lui un autre jour

Merci pour l'info sur Mad Father

Pour Ling en plus de ça je crois que tu as aussi ajouté qu'il s'était probablement fait écraser la face à coup de poêle à frire. Je m'étais vexé à l'époque, mais je me vexais facilement à cette époque

Et j'ai pas d'autre commentaire à faire, j'pensais que je trouverai plus de conneries à dire

Ah au fait vu que j'ai l'éloge de l'hentai, j'pense que je me suis assez enfoncé pour pouvoir évoquer mon 5e champion. Donc mon 5e et tout puissant champion, qui est toujours un eroge, s'appelle Monster Girl Quest. N'allez vérifier ce que c'est que si vous êtes majeurs et prêts à voir des trucs franchement étranges
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Ghophre Jeu 5 Fév 2015 - 23:14

Hello ! Je suis toujours en vie
Désolé, j'ai mis un peu de temps à poster ça, j'avais la grosse flemme de finaliser le truc et d’insérer toutes les images présentes dans cette chronique. Est-ce qu'il y a besoin que je précise que toutes les images présentes ici ne m'appartiennent pas et que je les ai trouvées un peu au pif sur ce cher Google Images ?
Sur ce, on y va direct

Waffle Chronicles Games : Les Supports

Si je savais dessiner je ferai un petit logo épique pour Waffle Chronicles

Intro
Plutôt que directement parler d'un jeu en particulier, je vais expliciter ce que je pense des différents supports vidéoludiques, et je dis bien support et non pas console vu qu'il n'y a pas que sur les consoles qu'il y a des jeux (le PC est le meilleur !). Tout ce que je vais raconter ici est ma façon de penser, mes idées, tout ça, je n'affirme pas avoir raison et je n'affirme pas que vous avez tort si vous pensez différemment de moi à ce sujet. C'est simplement ce que je pense être vrai et il est parfaitement légitime que d'autres puissent ne pas être d'accord avec moi (je suis le Dieu de l'incohérence, pas celui de la vérité absolue). J'précise ça maintenant juste pour ne pas avoir à constamment marquer des trucs comme "je pense", "j'estime" et autres tout au long du truc, ça serait particulièrement chiant.
Pour résumer ma façon de penser : le PC c'est cool, la Xbox ONE c'est de la merde, la PS4 est inutile et la Wii U est meilleure que ce qu'on pourrait croire. Je vais commencer par présenter ma définition d'une console de salon, j'évoquerai rapidement les générations de consoles antérieures à la gén PS2 Game Cube, simplement parce que je ne les connais que peu, et je parlerai en détail de chaque gén à partir de la PS2 et la Game Cube.

Ma définition d'une console de salon
Les consoles de salon sont tout d'abord apparues pour permettre aux joueurs d'accéder aux jeux des salles d'arcade chez eux, sans avoir à acheter les trucs plutôt chers que sont les ancêtres du PC (genre le MSX2 sur lequel sont sortis Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake). Après l'apparition du PC et la disparition des salles d'arcade en occident (elles existent encore au Japon), les consoles ont offert un accès abordable et simple au monde du jeu-vidéo, contrairement aux ordinateurs qui étaient chers et relativement compliqués à utiliser à l'époque. Et ainsi toutes les qualités d'une bonne console de salon viennent d'un simple détail : son opposition au PC.
Une console de salon se doit d'être moins chère (aussi bien pour le prix de la console que pour celui des jeux et des accessoires), plus simple à utiliser et plus rapide dans son fonctionnement qu'un PC.
Une console de salon doit offrir de nombreuses exclusivités intéressantes pour convaincre les joueurs de l'acheter plutôt que d'acheter une autre console ou encore un PC.
Une console de salon se doit d'avoir une bonne manette, soit une manette maniable, résistante et avec ni trop ni pas assez de boutons. Par exemple la Dualshock 3 de la PS3 est une excellente manette (facile à tenir, symétrie au niveau des touches permettant de facilement intégrer le système,  et touches bien réactives ni trop grosses ni trop petites), la Wiimote de la Wii est une grosse merde (truc rectangulaire et fin très chiant à tenir, certaines touches sont mal placées et d'autres sont trop petites). Dans le genre grosse merde y a aussi le GamePad ou mablettede la Wii U, une manette aussi grosse et avec un écran de mon point de vue c'est complètement débile, mais d'un point de vue plus objectif, ce truc a l'air extrêmement fragile et je sens que je vais le casser si je joue à Smash Bros. avec.
Une console de salon se doit de proposer des jeux se jouant exclusivement à la manette, si elle a envie de faire des jeux comme Just Dance et autres y a pas de problème, mais faut pas qu'elle fasse que ça. La base du jeu vidéo console reste le jeu à la manette.
Ainsi selon ces critères la PS2 et la Game Cube sont d'excellentes consoles de salon, et la Wii n'est qu'une grosse merde.

Générations antérieures à la 6e génération (PS2 Game Cube)
Je ne connais absolument pas les 2 premières générations et je n'en parlerai donc pas, mais vraiment pas.
3e et 4e générations, la grande et magnifique guerre entre Nintendo et SEGA que je n'ai pas eu la chance de connaitre. Chez le Big N la NES puis la Super NES, chez SEGA la Master System puis la Megadrive. Faut pas oublier la Neo-Geo de SNK qui appartient à la 4e gén, mais qui était bien plus chère et puissante que la SNES et la Megadrive, c'était une console de bourges. Je vais pas dire que c'était le bon temps vu que de mon point de vue l'apogée du jeu-vidéo est la 6e gén, mais c'était une grande période, ainsi que la période où Sonic était bon (paix à son âme, à noter que Sonic existe seulement depuis la 4e gén). La 3e gén couvre a moitié des années 80, à partir de 83 au Japon et 85 aux Etats-Unis, et la 4e couvre la période fin 80 début 90. Une grande partie des grandes séries du jeu-vidéo et de nombreuses bases du média sont nées durant ces 2 gens. Perso j'ai qu'une chose à dire sur ces géns : les jeux rétro c'est cool, et les émulateurs c'est bien pour les découvrir. Aussi c'était de vraies consoles de salon.
5e génération, Nintendo 64, PlayStation première du nom de Sony et la Saturn de SEGA. La génération avec laquelle j'ai découvert le jeu-vidéo, même si j'ai jamais eu la chance de toucher à une Saturn, d'ailleurs je n'ai jamais touché à aucune console de SEGA, je parlerais très peu de cette société. La Nintendo 64 nous a offert les premiers bons jeux 3D ainsi que quelques un des meilleurs jeux de l'Histoire vidéolduqiue (comme Mario 64 et Ocarina of Time), mais la 64 a un gros problème qui est simplement les cartouches, alors qu'elle est sortie 2 ans après la PS1 qui utilise le CD. Et c'est là qu'on voit la toute puissance de Nintendo, toute puissance qui réapparait depuis quelques temps, le pouvoir de Nintendo c'est simplement le fait de réussir à faire des jeux excellents avec une console qui a une génération de retard au niveau de la technologie. Sinon la PS1, première console de Sony et grande réussite, contrairement à la Philips CD-i qui est une grosse merde. J'ai pas grand chose à dire sur la PS1, cette console est géniale, elle a d'excellents jeux et tout ça (mais faut pas oublier qu'y a eu aussi beaucoup de jeux pourris sur PS1 et N64 du à la transition de la 2D à la 3D qui ne s'est pas bien passée pour tout le monde). La PS1 et la 64 ont mis en place les bases du jeu 3D, et tout comme la gén 3 et 4 ce sont de vraies consoles de salon.

Images des consoles citées précédemment:

Génération 6, la PS2, la Game Cube, la Xbox et la Dreamcast
Microsoft qui débarque difficilement sur le marché, la Xbox était une bonne tentative qui a raté, non pas que la console est ratée, juste qu'elle a coûté plus qu'elle n'en a fait gagner à Microsoft. Elle a au moins préparé le terrain pour la Xbox 360 qui a eu beaucoup de succès. J'en ai pas grand chose à foutre de la première Xbox et j'ai tendance à profondément haïr Microsoft, donc je vais pas en parler plus. Je tiens juste à évoquer Halo qui est absolument excellent, même si j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ça va devenir n'importe quoi, mais si on oublie ce détail (et le fait que la plupart des Halo ne soiet pas sortis sur PC, ce qui est criminel vu que c'est des FPS) la série Halo est absolument excellente et j'ai récupéré la 360 juste à cause de Halo 3.
La Dreamcast, dernière console de SEGA et de ce que j'en sais l'une des meilleurs consoles qui soit. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'en voir une et je regrette de ne pas pouvoir parler d'elle.
La PS2 et la Game Cube donc, de mon point de vue l'apogée du jeu-vidéo, on a pas fait mieux depuis. Bien évidemment les jeux ont vieilli et tout ça, mais de très nombreux jeux restent encore très beaux et très agréables à jouer (entre autres chez la GC Mario Sunshine, Zelda Wind Waker et Pikmin1&2, et chez la PS2 la trilogie Jak and Daxter, MGS2&3 et TEKKEN4&5 (il me tarde le 7)). De plus la PS2 et la Game Cube collent à la perfection à ma définition d'une console de salon, plus de la moitié de leurs jeux sont des exclusivités, la Dualshock 2 et la manette de GC (qui n'a pas de petit nom) sont absolument géniales, et au niveau des prix c'était franchement abordable (du moins dans mon souvenir ça l'était bien plus que pour la PS4 et cette saloperie de Xbox ONE aujourd'hui). La PS2 et la Game Cube en valaient vraiment la peine et j'ai toujours beaucoup de plaisir à les ressortir pour jouer avec (en particulier pour Super Smash Bros. Melee sur GC et Dragon Quest VIII L'Odyssée du Roi Maudit sur PS2). De plus aujourd'hui il est assez facile de trouver ces consoles et leurs jeux pour vraiment pas cher si on sait où chercher, si ça vous intéresse ça vaut vraiment la détour de faire des achats (j'ai vu une magnifique GC blanche état neuf pour 40€, d'un coté ma part rationnelle me disait que c'était complètement débile de la prendre vu que j'ai déjà une GC en bon état, de l'autre mon coté fan nostalgique obsédé par la GC me disait "Une putain de GC blanche à 40€ ! Je la veux !", au final c'est mon coté rationnel qui a gagné). Bref la PS2 et la Game Cube sont géniales, et quand j'en viendrai à parler de trucs plus récents, je les comparerai systématiquement à ce qui a été fait sur ces deux consoles.

Images des consoles citées précédemment:

7e génération, PS3, Xbox 360 et Wii
Le début des emmerdes. La Wii est un déchet même si elle a quelques bons jeux, la 360 a de trop nombreux problèmes (entre autres l'abonnement payant) et la PS3 dispose des défauts du PC sans pour autant avoir les qualités du PC (la 360 a aussi ce problème en plus du reste). C'est à partir de cette génération qu'on a perdu les consoles de salon au sens où je l'entend. Mais tout n'est pas à jeter, la 360 et la PS3 ont d'excellents jeux (entre autres Halo 3 chez la 360 et bien évidemment MGS4 chez la PS3), par contre la Wii elle est à foutre en l'air, Super Smash Bros. Brawl, Mario Galaxy et quelques autres excellents jeux ne sont pas suffisants pour rattraper l'horreur qu'est cette console (d'autant plus que la Wii U est rétro compatible). Cette génération a vu un autre problème débarquer, il a commencé à ce moment et est intense aujourd'hui : la disparition des exclusivités. Ainsi en prenant les défauts du PC et en détruisant les exclusivités, ces consoles se sont rendues partiellement inutiles. A quoi ça sert d'avoir une merde moins efficace qu'un PC mais aussi lourde à utiliser qu'un PC qui propose exactement les mêmes jeux qu'un PC ? Sauf que la PS3 et la 360 ont tout de mêmes suffisamment d'exclusivités pour les sauver. A coté la Wii n'a quasiment que des exclus, mais ça reste une merde.
Je tiens à préciser que la PS3 est une excellente console malgré ses très nombreux défauts, et le gros problème de la 360 par rapport à la PS3 c'est l'abonnement payant, mais si on oublie ça la 360 et la PS3 se valent (objectivement parlant, subjectivement parlant je considère la 360 comme étant immonde, excepté pour Halo). Sauf que l'abonnement payant est vraiment une horreur, tu payes un abonnement Internet tous les mois, tu achètes la console, tu achètes les jeux, et en plus de ça tu dois payer le Xbox Live, c'est n'importe quoi.

Images des consoles citées précédemment:

8e génération, la Wii U, la PS4 et la Xbox ONE
Le début de la fin pour les consoles. La PS4 et la ONE ont très peu d'exclusivités, la majeure partie des jeux sortant sur ces consoles sortent aussi sur PC, la moitié des jeux qui sortent sur PC ne sortent pas sur ONE et PS4. Le PC est moins cher sur le long terme que ces consoles, j'ai fait à plusieurs reprises les calculs pour ça, et je peux l'affirmer, un PC est moins cher qu'une PS4, mais ce à condition d'acheter régulièrement des jeux. C'est sur que si on achète 2 à 3 jeux par an, le PC revient plus cher. Par contre si on achète en moyenne 1 jeu par mois (ce que je fais largement), et qu'on est assez intelligent pour chopper les promotions Steam et les jeux pas très chers sur Amazon et autres sites de livraison, le PC revient moins cher que la PS4. En gros si on prend une PS4 à 400€ et un PC fixe à 1000€ (pas nécessaire de mettre un prix aussi élevé pour avoir un bon PC fixe, mais je conseille tout de même de mettre au moins 800€), en prenant en compte le fait que globalement les jeux sont plus chers sur PS4 que sur PC (à condition de savoir où les acheter), les 600€ sont rentabilisés en un an et demi. Ce que je veux dire par rentabilisé, c'est que si vous achetez une PS4 plutôt qu'un PC, vous allez dépenser 600€ de plus en achetant des jeux PS4 plutôt que des jeux PC sur 1,5 an, ainsi si vous prenez un PC vous allez économiser 600€ de jeu en 1,5 an, mais vous allez dépenser 600€ de plus sur le moment. Au bout de 1,5 ans et en achetant régulièrement des jeux, une PS4 devient aussi chère que le PC, et si on continue de régulièrement acheter des jeux, la PS4 devient plus chère que le PC. La PS4 est désormais accessible à 300€, j'ai pas fait les calculs, mais si faut 1,5 an pour dépenser 600€ de plus que sur PC, ça doit prendre moins de 2 ans pour dépenser 700€ de plus. A noter que tout ceci ne prend pas en compte l'abonnement de la PS4, faut pas oublier que jouer en ligne sur PC c'est gratuit et que sur PS4 ça ne l'est pas. Et par "gratuit" je veux dire qu'il n'y a pas besoin de payer autre chose que le jeu et l'abonnement Internet. La Xbox ONE étant plus chère que la PS4, et l'abonnement Xbox Live étant plus cher que l'abonnement PS4, la ONE est encore moins rentable que la PS4. Ainsi si vous voulez faire des économies vaut mieux débourser 1000€ d'un coup sur un PC qu'acheter une PS4 ou une Xbox ONE, et si vous faites ça vous ne perdrez que les quelques exclusivités présentes sur PS4 et ONE (et celles de 2014 sont pas exceptionnelles de mon point de vue). Ah aussi, on peut sans problème utiliser une manette sur PC, on peut même utiliser une Dualshock 3 (que je considère comme étant la meilleure manette passe-partout) grâce à des programmes comme DS3 Tool allias MotioninJoy.
La Wii U est un tout autre problème. Cette console a particulièrement mal démarré et à l'origine je la considérais comme étant bien pire que la Wii, entre autres à cause de la mablette qui est une horreur, et de plus elle ne proposait aucun contenu vraiment intéressant (si y a eu Rayman Legends au début, mais je trouve l'utilisation de la mablette pour ce jeu mauvaise, et il est aussi sorti sur PC). Sauf que, Big N a retrouvé sa splendeur d'entant par je ne sais quel miracle, la Wii U a réussi à devenir la console ultime. Par ça je veux dire :
-elle est rétro compatible, ainsi on peut profiter des quelques bons jeux Wii sans avoir à prendre la Wii.
-la Wii U conserve ce qui a été fait sur Wii et le poursuit (genre les trucs à la con avec la wiimote et la mablette).
-la manette pro est apparue et elle est compatible avec la majeure partie des jeux.
-des jeux vraiment intéressants et exclusifs à la Wii U ont débarqué, entre autres Pikmin 3, Bayonetta 2 et Hyrule Warriors
-Super Smash Bros. Rivalry (ou SSB for Wii U, mais je trouve ce nom ridicule, alors je l'appelle Rivalry) qui a su combiner la plupart des qualités de Melee et Brawl tout en permettant le retour des manettes de GC (ce qui est cool, y a pas mieux qu'une manette de GC pour jouer à Smash Bros.), ça nécessite par contre un adaptateur qui coûte 20€ et qui n'est livré ni avec le jeu ni avec la console.
-en toute logique, à l'avenir d'autres bons jeux devraient débarquer.
Ainsi la Wii U a su reprendre les qualités de la Wii (car elle en a, si je hais la Wii c'est parce que la wiimote est pourrie et qu'il n'y a que trop peu de jeux comme Brawl et Mario Galaxy, mais après j'ai rien contre les jeux à mouvement, perso j'aime pas du tout, mais ils ont parfaitement le droit d'exister), tout en faisant renaitre le véritable esprit de Nintendo, soit ce qu'ils faisaient sur la 64 et la Game Cube. Et pour finir la Wii U dispose d'une des qualités primordiales des consoles de salon : elle est plus abordable qu'un PC. La Wii U coûte moins chère qu'un PC et les jeux sont globalement moins chers que sur PC si on sait où les chercher.
Ce qu'il faut retenir de cette génération, c'est pas que la Wii U a un gros retard technologique par rapport à la PS4 et la ONE et donc qu'elle est inférieure à cause de ça. Ce qu'il faut retenir que la Wii U est supérieure à la PS4 et la ONE car elle est inférieure technologiquement, ce qui la rend plus abordable, et que Nintendo s'est enfin sorti les doigts du cul et s'est mis à vouloir satisfaire tout le monde, y compris les fans de la Game Cube et de la 64. Pour résumer cette8e génération Microsoft et Sony on fait de la grosse merde (en pariculier Microsoft), et le vrai Nintendo est de retour.

Images des consoles citées précédemment:

Voici l'équipement de salon parfait selon mon point de vue : PC fixe de qualité, Game Cube, PS2, PS3 et Wii U.
Le PSN de la PS3 offre l'accès à de nombreux jeux PS1, la boutique en ligne de Nintendo offre l'aces à beaucoup de vieux jeux Nintendo sur Wii U. La PS2 et la Game Cube sont parfaites. Le PC offre accès à la majeure partie des jeux qui sortent sur PS4 et ONE, il dispose aussi de nombreux émulateurs permettant d'accéder aux jeux rétro, et c'est un PC, ça sert à faire vraiment beaucoup de choses un PC.

Classement des consoles de salon des gén 6 à 8

7e et dernière : Xbox ONE (je n'ai jamais autant haï une console)

6e : Wii

5e : PS4

4e : Xbox

3e : Xbox 360

2e : PS3 et Wii U à égalité

1ère : PS2 et Game Cube à égalité

La fin des consoles ou retour à ce qui se faisait avant
Microsoft parle de faire communiquer entre eux Windows 10 et la Xbox ONE, et la PS4 et la ONE ressemblent de plus en plus à des PC sans pour autant égaler le niveau d'un vrai PC. Je sens qu'à terme on va perdre les consoles et les jeux PC classiques pour arriver sur une sorte de truc bizarre combinant les consoles et le PC. A terme seul Nintendo va continuer à faire des consoles de salon, y a de fortes chances que le marché du jeu-vidéo change grandement et que la 9e génération n'aura absolument rien à voir avec ce qu'on a eu l'habitude de voir jusqu'à aujourd'hui. Ca serait bien que les sociétés remarquent qu'essayer de faire des consoles toujours plus puissantes ça ne marche pas et qu'il vaut mieux laisser tout ça au PC et aux riches (et aux tarés comme moi qui dépensent la moitié de leur pognon dans le jeu-vidéo), et qu'à la place vaut mieux retourner à des consoles comme la PS2 et la Game Cube, tout en conservant ce qui a déjà été fait (genre la Wii, Kinect et toutes ces conneries que je déteste, mais qui existent et qui marchent). Soit des consoles qui ne cherchent pas à égaler le PC niveau puissance, qui proposent un contenu original, bon et exclusif, ainsi que d'autres trucs du genre. Soit la Wii U en somme. Ah aussi ça serait bien que les manettes soient solides, la mablette a vraiment l'air d'être trop fragile.
Donc ouai de mon point de vue soit les consoles vont disparaitre pour êtres remplacées par autre chose, soit elles vont régresser d'un point de vue puissance. C'est bien évidemment un point de vue très restrictif et qui ne prend pas en compte toutes les données actuelles, mais il me parait tout de même correct.

Sinon ça serait bien que les sociétés remarquent que sortir un jeu d'une même série par an ça marche pas (genre Assassin's Creed), et que sortir des jeux pas finis ça se fait pas (genre Assassin's Creed Unity). Mais c'est un autre débat vu que ça touche aux jeux en eux-mêmes et pas aux supports, donc je n'en parlerai pas, tout ceci est déjà assez long

Tant qu'aux consoles portables
La 3DS est vraiment cool, la New 3DS est une arnaque, la DS était parfaite mais sert plus à rien maintenant qu'y a la 3DS. La GBA est une excellente console, mais ça sert à rien de l'avoir vu que Visual Boy Advance est stable et peut être utilisé sur à peu prés n'importe quel PC, pareil pour les autres Game Boy. J'ai rien à dire sur la Game Gear, je ne la connais pas du tout, mais j'imagine qu'elle est aussi dispo sur émulateur, de ce que je sais c'est un excellente console. La PSP est pas mauvaise, mais je la trouve pas utile pour autant, l'intérêt d'une console portable c'est quand même d'avoir des jeux différents que sur console, et des jeux sympas prenant en compte les limitations de la console portable. La PSP me donne juste l'impression d'être une sorte de sous PS2 avec un écran minuscule et un joystick de merde, et ce malgré la présence d'excellents jeux qui ne sont pas sortis sur PS2 et PS3 (comme FF Dissidia). La PS VITA est tout aussi utile que la PSP.
La New 3DS est toujours une arnaque, et elle a un nom de merde, mais vu que les jeux New 3DS ne marcheront pas sur la 3DS simple, bah les tarés comme moi vont êtres obligés de l'acheter. Le prochain Fire Emblem a été annoncé et il y a de fortes chances qu'il sorte sur New 3DS et pas sur 3DS, de même la 7e génération de Pokémon sortira forcément sur New 3DS. Je ne peux pas ne pas jouer au prochain Pokémon et au prochain FE, donc je dois la prendre, même si j'ai pas envie. Nintendo s'est bien rattrapé sur la Wii U, et il vient foutre la merde au niveau de la 3DS qui commençait enfin à bien marcher en 2014, il doit se sentir obliger de faire n'importe quoi.

Images des consoles citées précédemment:

Smartphone et tablette
J'en ai juste tellement rien à battre de ces supports, mais ils existent. Les free-to-pay (officiellement appelés free-to-play) sont bien trop nombreux et sont la plupart du temps de grosses arnaques, l'un des rares free-to-pay bon est Hearthstone: Heroes of Waracraft qui permet aux bons joueurs insistants et patients de progresser sans avoir à débourser du pognon (et ce jeu est aussi disponible sur PC). Après y a quelques bons trucs à garder, entre autres le fait que des vieux jeux comme les FF y sortent, et j'ai pas d'autre exemple sous la main. Je hais ce support bien plus que je hais Microsoft et la Wii, et il n'y a rien au monde que je hais plus que King, la société qui fait Candy Crush. Donc je ne parlerai plus jamais de ce support, sauf si je ressens le besoin de l'insulter gratuitement.

Mot de la fin
Achetez un PC ! Le PC c'est bien, ça se mange sans fin, et surtout c'est moins cher que la PS4 et la ONE (c'est d'ailleurs parfaitement anormal qu'une console soit plus chère qu'un PC fix coûteux). Si vous trouvez que le PC reste tout de même trop cher, restez aux vieux jeux et/ou ne jouez qu'à la Wii U qui reste la moins chère des consoles récentes, si vous trouvez le PC trop cher, c'est même pas la peine de prendre la PS4. Bref si vous refusez de prendre le PC parce que vous trouvez qu'il coûte trop cher alors que vous avez pris une PS4, vous êtes complètement débile, désolé de le dire juste comme ça, mais c'est le cas. Si vous préférez prendre une PS4 parce que vous avez pas envie de vous faire chier avec un PC ou simplement parce que vous n'aimez pas le PC et que vous aimez Sony, c'est un choix parfaitement respectable. De mon point de vue la PS4 et la ONE servent à rien face au PC, mais il y a des gens qui aiment pas le PC et qui préfèrent les consoles, et j'ai pas de problème avec ça. Juste je tiens pas à ce quelqu'un prenne une PS4 en pensant que ça reviendra moins cher qu'un PC fixe, parce que ce n'est pas le cas. Sauf si encore une fois vous achetez 2 à 3 jeux par an, mais dans ce cas-là, pourquoi vous prendriez une PS4 ? Si c'est une petite console à 150 ou 200€, ouai ça peut valoir le coup, mais faut pas prendre un truc aussi cher si c'est pour acheter que quelques jeux par an.

Sur ce, la prochaine chronique de jeu sera consacrée à la découverte d'un seul et unique jeu (ou d'une série si la série fait seulement 2 ou 3 jeux), comme pour la chronique manga sur Durarara!! Là c'était juste une intro pour vous préparer au fait que j'ai tendance à être assez peu tolérant lorsque je parle de consoles et de sociétés du jeu-vidéo. Par contre à l'opposé j'ai tendance à être hyper indulgent avec les jeux que j'aime beaucoup, mais je suis moins excessif à ce sujet qu'avec les manga (j'arrive pas à faire du mal aux manga que j'aime, par contre je suis capable de critiquer pendant des heures des manga que j'aime pas). Genre j'adore la trilogie Jak and Daxter, et j'ai déjà fait des chroniques sur ces jeux ailleurs qu'ici, et j'ai mis en valeur aussi bien ses défauts que ses qualités. Cette série a d'excellentes qualités, mais elle a aussi pas mal de défauts (en particulier le 3 qui a d'énormes qualités et d'énormes défauts, il est assez extrême à ce niveau).
Je n'ai pas la moindre idée du jeu que je vais présenter dans la prochaine chronique.

Bref, à la prochaine

PS :
Metal Gear sorti sur MSX2 en 1987 au Japon
Metal Gear 2: Solid Snake sorti sur MSX2 en 1990
Metal Gear Solid sorti sur PS1 en 1998
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty sorti sur PS2 en 2001
Metal Gear Solid 3: Snake Eater sorti sur PS2 en 2004
Metal Gear Solid Portable Ops. sorti sur PSP en 2006
Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots sorti sur PS3 en 2008
Metal Gear Solid: Peace Walker sorti sur PSP en 2010
Metal Gear Rising: Revengeance sorti sur PS3 et Xbox 360 en 2013 (puis sur PC en 2014)
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes sorti en 2014 sur de multiples supports (attention ce n'est qu'un prologue très court, en tant que prologue il a l'air très bien, mais il est sorti à 30€, ce qui est horrible, et étrange vu qu'habituellement Kojima fait pas ce genre de trucs)
Metal Gear Solid V: The Phantom Pain sortira théoriquement en 2015 sur de multiples supports (et il va être épique)

Voilà, et là, j'ai pas cité la série Metal Gear Acid, les différentes versions de chaque jeu (genre MGS2 Substance et MGS3 Subsistance, ainsi que l'excellent remake Game Cube du premier MGS nommé The Twin Snakes), et d'autres trucs du genre.
Juste pour dire, j'évoquerai souvent Metal Gear, parce que j'adore MG, mais je ne ferai pas de chronique consacrée à MG, il y a beaucoup trop de choses à dire. Si je commence à parler de MG, j'aurai pas fini avant 10 ans

Sur ce, vive Metal Gear et à bientôt
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par macadoum Ven 13 Fév 2015 - 14:54

C'est fou d'arriver à écrire de tels pavés ! J'admire ça.

macadoum

Messages : 9
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Ghophre Ven 13 Fév 2015 - 18:20

Eh bien merci

Tant que je suis là, je ne sais pas encore ce que je vais présenter dans la 3e chronique, j'y réfléchis
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Tyroine Ven 13 Fév 2015 - 19:34

Sans vouloir paraître rustre je pense pas que tu auras des retours intéressants ou intéressés ici, déjà que l'activité est au ras des pâquerettes en attendant le reset Rolling Eyes
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par macadoum Dim 15 Fév 2015 - 1:28

Tiens, depuis quand tu es admin ici Tyroine?

macadoum

Messages : 9
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Tyroine Dim 15 Fév 2015 - 17:27

Depuis que j'ai créé ce forum Laughing
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Ghophre Dim 15 Fév 2015 - 17:42

Eh bien merci pour l'avertissement et ta réaction Tyr, et j'ajoute à ceci qui ne tente rien n'a rien.

J'ai malheureusement l'habitude de pas avoir beaucoup de retombées vu que sur le précédent fofo où j'ai fait ça j'avais aussi peu de retombées, mais faire ça me passe le temps, ça m'entraîne à écrire, et au pire une chronique déjà faite peut toujours être recyclée si j'en ai besoin un jour.
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Tyroine Dim 15 Fév 2015 - 17:44

Tu devrais exploiter tes posts de ce topic autrement, c'est très long et susceptible d'être très intéressant, donc vise plutôt une communauté intéressée style forums gaming ou autre. Wink
Tyroine
Tyroine
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par macadoum Ven 6 Mar 2015 - 18:15

Tyroine, tu pourrais repasser les textes rp en public? J'essaie de télécharger les archives avec httrack mais je n'accède pas aux parties privées avec ça.

macadoum

Messages : 9
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Ghophre Dim 8 Mar 2015 - 12:26

Je ne suis pas mort !

Pourquoi est-ce que tu demandes ça ici Maca ? Non pas que ça me dérange (comme je l'ai dit le flood n'existe pas sur ce topic), juste que c'est étrange de venir ici pour le demander alors qu'y a probablement d'autres endroits plus logiques pour le faire.

Et pour te répondre Tyr.
Je préfère justement faire ça sur des forums où les gens ne seraient pas forcément de base intéressés, mais pourraient l’être. Sur un forum gaming ou des trucs dans le genre, j'ai peur qu'il y ait beaucoup trop de monde, et aussi que je n'apprenne rien à personne vu qu'y a déjà beaucoup d'infos circulant sur ces forums.
Après les forums consacrés au jeu vidéo en général ne m'intéressent pas forcément, je préfère les forums plus "privés", comme un forum de guilde dans un mmo ou ce forum consacré au rp sur SO.
Après j'ai pas vraiment de bol, tous les forums sur lesquels j'ai commencé à faire ça ont fini par crever. Celui-ci ne compte pas vu qu'il était déjà assez mort avant que je ne commence, et donc la principale question pour le coup, c'est pourquoi j'ai commencé ici ? Dans le doute, comme toujours, dans le doute, parfois ça marche.
Là maintenant la relance de SO a été annulée et on attend son cher remplaçant, donc si le rp revient dans les parages, c'est pas avant longtemps.
En tout cas encore merci de te préoccuper de moi.
Ghophre
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 81
Localisation : Ghophre Palace

Revenir en haut Aller en bas

Waffle Chronicles Empty Re: Waffle Chronicles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum