Les runes selon Ghophre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les runes selon Ghophre

Message par Ghophre le Dim 28 Déc 2014 - 14:41

Avant de commencer : Ce truc fait un peu plus de 13 pages en Arial 20, soit un peu plus de 5 pages en Arial 12. Je ne pensais pas que j'avais écrit autant. Désolé pour ce nouveau pavé, merci à vous si vous avez l'intention de le lire en entier, et bonne lecture à vous !

C'est encore moi, j'ai eu un temps mort et donc j'ai réfléchi, et quand je réfléchis trop je finis par écrire des trucs, et donc je suis de retour avec une nouvelle "proposition"

Les runes donc, pour je ne sais quelle raison j'adore le principe des runes et je tiens vraiment à le réutiliser dans le RP avec un nouveau perso'. Ce ne sera pas un clone de Xil', là je penche pour une demoiselle sans moral qui cherche à atteindre la liberté absolue même si elle ne sait pas vraiment ce qu'elle entend par liberté (une sorte d'anarchiste irréfléchie), oui ce sera aussi une cinglé, mais ça reste à un niveau largement inférieur du zoophile, nécrophile, pédophile, sadomasochiste, bipolaire, violeur et sociopathe qu'était Xilion Malomn. Bref les runes

Donc avec Xil' j'ai fait les runes complètement à l'arrache, là je tiens à bien définir par écrit ce que c'est que tout ce bordel et aussi que se soit validé par le forum, donc c'est parti.

Je vais ici présenter la base des runes, et je vais essayer d'organiser un minimum, car le premier truc que j'ai écrit est un bordel monstrueux

Les runes
Ce sont donc des trucs écrits, gravés, peints ou quoi que se soit d'autre qui permette d'avoir des écritures physiquement présentes. Dans le cas du métal c'est le plus souvent des gravures, dans le cas de la peau c'est le plus souvent des tatouages ou des brûlures au fer chauffé à blanc (faut pas se planter en les dessinant). Ces runes disposent de différents pouvoirs en fonction de leur sens, ainsi chaque caractère dispose d'un sens, et on retrouve donc des mots comme feu, transfère et silence. L'association de runes génère une fonction précise, j'appelle cette association un cercle de runes, y a pas nécessairement besoin que ce soit un cercle, faut juste que se soit un groupement bien défini, mais ça fait plus classe de dire cercle. Dans le cas des runes élémentaires de feu on peut donc retrouver des fonctions comme enflammer, générer une boule de feu, brûler, générer une explosion, etc.

L'activation
Une fois dessiné, gravé, peint, tracé, incrusté dans la peau par brulure ou quoi que se soit d'autre, le cercle doit être activé. Pour activer un cercle il suffit de l'insuffler de mana, ainsi avant son activation une rune est parfaitement neutre et peut être activée par n'importe qui capable de réaliser un transfère de mana. La nature d'une rune est définie par celui qui l'active, une même rune sera différente selon si elle est activée par un démon, un mage humain ou un prêtre. Un cercle n'a pas besoin d'être activé par celui qui l'a réalisé, n'importe qui un minimum doué en dessin peut tracer un cercle de runes en utilisant pour exemple un autre cercle de runes.
Les cercles les plus puissants et les plus gros (les deux sont souvent liés, plus y a de runes plus l'effet sera complexe et potentiellement bourrin) ont eux aussi juste besoin d'un transfère de mana, mais ils ont besoin d'un gros transfère de mana, ainsi que d'une grande précision et concentration de la part de celui qui effectue le transfère, puisqu'il faut que le grand cercle soit activé comme étant un seul et même cercle et non pas comme plusieurs groupements de runes. L'activation de ces cercles complexes peut nécessiter plusieurs heures ainsi que plusieurs personnes.
Aussi plus la personne activant un cercle aura des capacités magiques badass, plus le cercle sera lui-même badass

Recharge et destruction des runes
Une rune a bien évidemment une durée de vie limitée, le mana permettant son activation fini toujours par s'épuiser et la rune doit alors être réactivée. De même si une rune ou un lien entre deux runes dans un cercle sont effacés, le cercle sera désactivé, il devra alors être retracé puis activé à nouveau. Et c'est à peu prés tout ce qu'y a à dire, les runes sont très faciles à utiliser une fois actives, mais elles se déchargent (ça peut être quelques mois à quelques heures en fonction du cercle, de sa puissance, de son utilisation, de ses effets et de celui qui l'a activé) et sont très fragiles.

Utilisation
Il y a deux moyens d'utiliser des runes, si elles n'ont pas de "clefs d'activation" leur utilisateur doit déclencher leur pouvoir manuellement, soit en utilisant la pensée en touchant la rune, cette activation "classique" nécessite un minium de connaissance dans l'utilisation des runes et de la magie. Ca nécessite aussi que l'utilisateur du cercle connaissance le sens des runes du cercle pour faire appel au pouvoir du cercle. Des "clefs d'activation" peuvent être ajoutées aux cercles, ainsi si un cercle disposant une clef entre en contact avec la dite clef, son pouvoir se déclenchera. Par exemple cette clef peut être la prononciation à voix haute de la fonction du cercle ou de son nom s'il en a un, si la personne est en contact avec un cercle de la sorte et qu'il prononce le nom du cercle, le pouvoir du cercle s'activera. Il existe des cercles passifs et actifs, les cercles passifs n'ont pas besoin d'êtres utilisés manuellement, ils entrent en fonction tous seuls sous certaines circonstances (par exemple si un cercle passif est lié à un cercle actif, le cercle passif s'active automatiquement si le cercle actif est utilisé), ils peuvent même êtres constamment en fonction. Les cercles actifs doivent êtres manuellement utilisés et ne peuvent pas se déclencher seuls, ils servent généralement à générer divers sorts. Dans le cas d'un cercle de boule de feu disposant de la clef d'activation orale "boule de feu", un type touchant le cercle qui prononce "boule de feu" fera apparaitre une boule de feu. La direction dans laquelle part la boule, sa puissance et sa taille dépendent de la quantité de mana utilisée par le cercle actif et des détails au niveau des runes.

Exemple
L'épée Onnenn de Xilion, bien évidemment elle n'existera plus après la relance, mais elle reste un assez bon exemple de comment que ça marche. Onnenn est une épée à une main et à double tranchant, elle dispose d'une lame noire et d'un rubis incrusté dans la garde. Il y a 4 cercles gravés sur la lame et 2 cercles passifs gravés sur le rubis. Les 4 cercles de la lame sont 2 cercles actifs et 2 cercles passifs.
Le premier cercle passif est un cercle "liant", il permet que soit effectué des transfères de mana entre les 2 cercle actifs et le rubis runique.
Le deuxième cercle passif offre à l'épée une résistance au feu, une résistance suffisante pour qu'elle puisse rester enflammée pendant plusieurs dizaines de minutes sans que ça n'endommage l'épée.
Le premier cercle actif a pour clef d'activation le nom de l'épée, soit Onnenn, ce cercle permet à la lame de s'enflammer. Ainsi n'importe qui peut enflammer la lame, le cercle ne peut pas être activé à distance, donc son utilisateur doit avoir l'épée en main (pas besoin de toucher la lame, faut juste tenir l'épée). Si l'épée n'est plus touchée par celui qui a activé le cercle, ou que son utilisateur prononce à nouveau Onnenn, la lame s'éteindra.
Le deuxième cercle actif permet de générer une petite vague de feu pouvant aller jusqu'à environ 8m, sa clef d'activation est "Lame de Feu", la lame n'a pas besoin d'être déjà enflammée pour effectuer une vague de feu, contrairement au précédent cercle il n'est pas constamment actif après prononciation de la clef, ainsi l'épée ne se met pas à générer des vagues à l'infini. Faucher l'air en prononçant la clef est nécessaire pour que la vague de feu soit formée, la vague sera projetée dans la direction et dans le sens où l'épée frappe.
Le rubis dispose donc de deux cercles passifs, le premier est un cercle de transfère, ce qui permet à des cercles actifs d'emprunter du mana au rubis par l'intermédiaire d'un cercle liant.
Le deuxième cercle est un cercle de réserve, il permet au rubis de contenir du mana, la quantité de mana maximale dépend de la qualité du "récipient", de la complexité du cercle et de la puissance de celui qui active l'active. Dans le cas du rubis d'Onnenn activé par Xil', le rubis offre au maximum 2 heures d'utilisation avant d'avoir besoin d'être rempli de mana (si de très nombreuses Lame de Feu sont utilisées, c'est bien évidemment beaucoup moins de 2h)
Ainsi grâce aux clefs d'activation, aux cercles passifs et à la réserve de mana présente sur l'épée, les pouvoirs d'Onnenn peuvent êtres utilisés par n'importe quelle personne qui connait les clefs d'activation. Par contre ça ne change pas le fait  que les runes ne peuvent êtres rechargées que par quelqu'un sachant utiliser le transfère de mana, de même pour la réserve de mana présente dans le rubis grâce au cercle réserve. La durée de vie du cercle réserve ne dépend pas de celle du mana contenu dans la réserve (même si la réserve est vide, le cercle réserve reste actif). Les 6 cercles présents sur cette arme doivent en moyenne êtres rechargés tous les mois (donc si un type vole l'épée et n'a personne sous la main qui sait activer des runes, elle deviendra très vite juste une épée normale avec de jolies gravures et un joli rubis gravé)
A noter que les cercles actifs n'ont aucune réserve d'énergie propre, et le mana utilisé pour maintenant en vie le cercle est parfaitement insuffisant pour utiliser son pouvoir. Les cercles actifs sont dépendants d'une réserve d'énergie externe, les cercles liants peuvent aussi bien relier les cercles actifs à une réserve artificielle comme pour Onnenn, qu'à la réserve de mana de l'utilisateur du cercle. Par contre un même cercle liant ne peut pas effectuer les deux en même temps, les runes sont bien évidemment sensiblement différentes en fonction de la provenance du mana. Ainsi dans le cas d'Onnenn, si jamais le rubis est vide, le cercle liant ne peut pas relier les cercles actifs au porteur, et l'épée devient une épée normale jusqu'à ce que le rubis soit rechargé. Un type ayant l'habitude de manipuler des runes peut bien évidemment effectuer un transfère de mana vers les cercles actifs et ainsi effectuer le travail du cercle liant, mais c'est plus long à faire qu'avec un cercle liant et ça nécessite de toucher les cercles sur la lame. Xilion avait pas mal de des cercles liants au niveau de son corps et pouvait ainsi facilement "communiquer" avec les cercles actifs de Onnenn, lui permettant d'utiliser son pouvoir sans le rubis, ou même de recharger le rubis en direct
J'avais complètement oublié, il y a un 7e cercle, cercle actif présent sur la base de la lame. J'ai la grosse flemme de tout réécrire donc je le place à l'arrache ici. Ce 7e cercle donc est un cercle actif, c'est un cercle de type conversion et dispose de l'élément feu, en gros c'est un cercle capable d'absorber de la chaleur et de la convertir en énergie, sa clef d'activation est simplement Absorbe. Ce cercle est bien évidemment relié au cercle liant de la lame, la chaleur convertie en énergie est automatiquement envoyée vers le rubis, ce qui permet de recharger le rubis en utilisant du feu. Il faut une énorme quantité de feu pour complètement recharger le rubis,

Le corps de Xil
Le corps de Xil fonctionne un peu comme Onnenn, sauf qu'y a des dizaines de cercles. Puisque je vais réutiliser des éléments présents chez le corps de Xil, je vais expliquer comment il fonctionne. Sur la fin les corps qu'utilisés Xil étaient tous mourants, ils étaient grandement modifiés pour pouvoir ne plus avoir de sang, n'avoir aucun autre organe vital que le cerveau, pouvoir se régénérer rapidement et pouvoir faire à peu prés tout et n'importe quoi. La mise en place des runes et des réserves est très longue et très périlleuse vu que le corps peut mourir dans le processus, et bien que la majeure partie des organes internes sont déjà morts et que Xil dispose d'une régénération cellulaire accélérée, il n'est pas abusé pour autant. Comme je l'ai déjà dit le corps est mourant, il est artificiellement maintenu en vie par des réserves de mana, les organes vitaux sont foutus en l'air, le corps est vidé de son sang, et de nouveaux points vitaux sont mise en place, ces points sont 11 réserves d'énergie, 1 au niveau du ventre, 1 au niveau du torse, 1 au niveau du cerveau, 1 à chaque épaule, 1 à chaque avant-bras, 1 à chaque cuisse et 1 à chaque jambe (au-dessus de la cheveille). Ces points vitaux sont donc des réserves de mana, soit des pierres précieuses runiques planquées dans le corps. A partir de ces réserves et d'un réseau complexe de cercles, les muscles, les os et le cerveau sont alimentés directement par de l'énergie pure et ainsi maintenus en vie. Ce même réseau permet un tas de chose, comme enflammer ses bras, générer des boules de feu et des explosions, forcer la régénération cellulaire pour guérir des blessures en quelques minutes et communiquer avec divers cercles actifs se trouvant à l'extérieur du corps (comme ceux d'Onnenn). La conséquence de tout ça c'est que le corps modifié n'a plus que quelques mois à vivre, et que si l'une des réserves est déplacée ou désactivée, la majeure partie des fonctions du corps se mettent à déconner. Si deux points vitaux sont déplacés ou désactivés le corps est condamné à mourir en quelques minutes. Il y a deux points vitaux cruciaux, leur désactivation cause la mort instantanée du corps, le premier se trouve dans le torse et le deuxième dans la nuque. A première vue Xil peut sembler abuser, mais il ne l'est pas vraiment vu qu'en contrepartie des améliorations le corps est devenu particulièrement fragile. Par contre ce qui était complètement abusé c'est ce que je faisais avec l'esprit de Xil', mais ça n'a rien à voir avec les runes
Sinon mon nouveau perso' ne sera pas un cadavre ambulant comme Xil, son corps n'aura que des modifications mineures, mais ça restera dans le même esprit (ouai la madame va s'amuser à se foutre des pierres précieuses dans le bide)

Donc, quelques exemples des cercles de runes que j'utiliserai fréquemment :
-cercle liant, des cercles qui permettent la communication entre les cercles.
-cercle transfère, cercle permettant au mana de voyager, la combinaison entre un cercle liant et un de transfère est nécessaire pour que le mana se déplace d'un cercle à un autre.
-cercle élémentaire de feu, cercles permettant de convertir l'énergie en chaleur. Permet de générer divers trucs à base de feu et d'explosion.
-cercle de silence, cercle passif permettant de masquer l'existence de l'esprit du porteur. Ceci n'affecte pas la présence physique et donc n'a rien avoir avec les 5 sens. Ca empêche les gens pouvant le faire de sentir la présence et la nature de l'esprit du porteur.
-cercle de réserve, cercle associé à un objet physique permettant de servir de réserve de mana. Plus l'objet a un lien fort avec la magie, plus la réserve sera grande. Il est possible d'utiliser ces cercles sur des trucs organiques, mais ça peut être dangereux pour le truc organique en question. Pour utiliser un cercle de réserve sur un être vivant, il faut que l'être en question ait un puissant lien avec la magie et une grande maitrise de celle-ci.
-cercle de conversion allié au feu, permet de convertir la chaleur en énergie. D'ailleurs la rune de conversion est présente sur tous les cercles de feu et permet que le mana soit transformé en chaleur.
-cercle de régénération allié au feu, un cercle alimentant les cellules en énergie et les forçant à grandement accélérer la régénération cellulaire. Dans le processus de régénération, beaucoup de vieilles cellules sont brulées, ce pourquoi la plaie s'enflamme au moment de la régénération. Ca permet de se régénérer rapidement, mais c'est pas très bon pour le corps
-cercle de résistance au feu, on y retrouve encore une fois la rune feu, permet simplement d'y résister. La température maximale de cette résistance dépend de la puissance de celui qui active la rune. Cette rune ne fait qu'accroitre la résistance, ainsi la résistance au feu de base est toujours à considérer. Donc si on impose une même rune de résistance à du métal et à de la chair, le métal restera plus résistant que la chair. Cette rune permet aussi de ne pas être brulé par la foudre, par contre ça n'empêche pas celle-ci de passer et de tout perturber dans le corps humain, ça empêche juste le coté crame-tout de la foudre. Une rune de résistance à la foudre permettrait de faire ça, mais j'ai pas spécialement l'intention de faire un perso' utilisant la foudre. Tient en parlant de ça

Les éléments
Plus une personne utilise les runes, plus elle devra se spécialiser. L'esprit a des limites et ne peut pas assimiler l'utilisation de toutes les runes, ainsi souvent ceux qui utilisent un élément n'utilisent qu'un élément. La limite de runes utilisables dépend des capacités latentes de l'esprit de l'utilisateur, ainsi un Telgun aura beaucoup moins de limites dans l'utilisation des runes qu'un simple humain. La plupart des humains ne peuvent pas utiliser plus d'un élément, à moins qu'ils étudient les runes depuis plus de 50 ans, si c'est des vieux mages badass ça passe.

Sinon oui l'anarchiste sera pyromane, parce que j'adore le feu. Un mage élémentaire de foudre serait bien classe aussi, mais peut-être un peu abusé

Voilà
Si y a du nouveau je ferai des maj
Vous pouvez bien évidemment dire ce que vous en pensez, me préciser si y a des trucs qui vont pas, préciser si y a des trucs que vous trouvez abusé, et ainsi de suite

Si la majorité trouve que tout ceci est valide je voudrai bien qu'un admin le déplace dans la catégorie Artefacts et sorts dans laquelle je ne peux pas créer de sujet vu que je ne suis pas admin

Sinon petit mot sur la cohérence avec l'univers
Les runes IRL ont été utilisées par les peuples scandinaves et avaient effectivement pour but d'avoir des propriétés magiques (ça serait cool que marche pour de vrai dans la réalité). J'pense qu'on retrouve quelques points de la culture scandinave dans SO (entre autres chez les nains, même s'ils sont morts ils ont existé), donc ça devrait pas poser de problème que des runes soient introduites dans l'univers
Après comment est-ce que ma potentielle anarchiste a eu accès aux runes et s'est mise à apprendre à les utiliser ? Eh bien j'y réfléchis encore
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 75
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les runes selon Ghophre

Message par Carlos le Dim 28 Déc 2014 - 18:01

Le feu ça brûûûle, eeeet l'eau ça mouuuuuuille!

Ahem.

C'est détaillé. Compliqué, aussi. Je n'aime pas vraiment l'idée de magie préparée d'avance, ce que ton système de runes permet, car ça donne un énorme avantage aux mages, qui sont déjà surpuissants, et que je n'ai que très rarement vu être bien joués. Après, je trouve excellent que tu aies pris la peine de décrire ton système et ses règles puisque par le passé plusieurs joueurs ont utilisé des pouvoirs au moins aussi puissants mais sans jamais s'imposer de limites.

EDIT: Je déplace rien pour le moment vu que de toutes manières, même dans le cas où on continue à utiliser ce forum (ce qui ne sera pas forcément le cas), il sera fort probablement modifié de fond en comble et les anciens sous-forums resteront en lecture seule, pour servir de référence, sans plus.
avatar
Carlos
Admin

Messages : 696
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les runes selon Ghophre

Message par Ghophre le Dim 28 Déc 2014 - 20:47

Si jamais ce n'est pas accepté ce n'est pas la peine de le déplacer de toute façon, s'il y a plusieurs protestations je ne vais pas m'amuser à quand même utiliser les runes

Je trouve que les runes ont pas mal de contraintes qui contrecarrent leur puissance

Déjà rien que la puissance en elle-même, un sort généré par une rune restera plus faible que le même sort généré par un mage "classique" (sauf si bien sur la rune a été faite par un mage badass et que le sort classique est lancé par un mage de base)
Elles demandent beaucoup de préparations et ne peuvent que très difficilement êtres improvisées sur place, contrairement à un mage qui a tous ses sorts en tête, un utilisateur de runes ne peut utiliser que les runes qu'il a sur lui
Justement par rapport à ce dernier point, on ne peut transporter qu'un nombre limité de runes, et beaucoup de cercles prennent pas mal de place (entre autres les cercles liés au feu), de plus il est nécessaire d'avoir beaucoup de cercles juste pour réaliser quelques fonctions
Les cercles sont fragiles (sauf s'ils sont gravés dans le métal (Le Sang, le Bruit, le Feu et le Métal !!!)), et il suffit qu'une rune soit effacée pour désactiver un cercle

Contrairement à un mage, un utilisateur de runes n'a pas de capacité d'adaptation, ne peut avoir qu'un nombre limité de sorts avec lui, et peut perdre l'utilisation de ses sorts si les cercles sont brisés

Je pense que c'est aussi équilibré que la magie classique, vu qu'en échange des sorts instantanés, les runes ont beaucoup de contraintes
Tant qu'aux mages surpuissants, je déteste profondément l'antijeu et je ferai de mon mieux pour ne pas en faire, et si jamais en pratique vous trouvez que je fais de la merde, n'hésitez surtout pas à me le dire

Ah aussi j'ai oublié de dire que les réseaux de cercles (comme pour Onnenn) marchant un peu comme des circuits électriques, ce qui fait que s'il y a un élément dans le circuit qui déconne, le circuit entier peut cesser de fonctionner
Dans le cas d'Onnenn si l'un des 3 cercles actifs est détruit, il n'y aura que le sort du cercle actif en question qui sera indisponible, sauf que si l'un des cercles passifs est brisé l'épée perd toute utilité (ils sont tous nécessaires pour le fonctionnement du réseau sauf un, et ce un est le cercle de résistance, et si le cercle de résistance n'est plus là, la lame risque de très mal supporté la chaleur). Ainsi dans certains réseaux de cercles la désactivation d'un seul cercle peut causer la perte du réseau entier

Donc pour résumer
Quand les runes marchent, elles offrent un énorme avantage par rapport à la magie classique, sauf qu'il est très facile de faire en sorte qu'elles ne marchent plus et demandant beaucoup d’anticipation de la part de leur utilisateur

Et donc après en pratique tout va dépendre des capacités qu'ont l'utilisateur et son adversaire pour jouer avec les qualités et défauts des runes

Après ceci n'est pas une marque déposée, si on accepte que les runes existent ça laisse à supposer que quelqu'un les a inventés y a un bon bout de temps et que plusieurs personnes ont pu y accéder.Donc si quelqu'un d'autre que moi a envie d'utiliser les runes comme je les décris ici, je vous en prie vous pouvez le faire
Perso' je me suis centré sur le feu et les runes affectant le corps, avec juste en bonus le cercle silence. Vous pouvez très bien imaginez d'autres runes (genre des cercles permettant de manipuler l'eau et ses différents états, ça pourrait sympa de récupérer l'eau d'une marre pour en faire de petites lances de glace)
D'ailleurs j'ai prévu que l'anarchiste apprenne à utiliser des runes en liant avec l'esprit et tout ça, mais ça se fera en cours de route avec l'évolution du perso', mise à part le cercle silence elle aura rien en lient avec ça au début
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 75
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les runes selon Ghophre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum