Réforme ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme ou pas?

Message par Mislouflaf le Mer 30 Mar 2011 - 17:39

On me reproche souvent de ne pas participer aux débats du forum, et pourtant, je me suis penché sur un "concept" (car c'est encore embryonnaire...), celui ci pourra, je l'espère, peut-être re-hausser le Role-Play sur So. Avant donc de travailler encore plus dessus, je vais rapidement lancer le débat.

La réforme : Vous avez voulu une relocalisation, et on l'a faite. Vous avez organisé des events rp bien torchés, bien organisés, et pas fort récompensé. Tout ca pour éviter un maxmimum le retour a l'ère Sarosa. Je sais, je participe pas, mais j'ai décidé d'apporter ma pierre a l'édifice, étant donné que le retour a la Sarosa commence a m'inquiéter aussi, car selon moi... On y retourne lentement mais sûrement.

L'idée : Et je pense qu'elle a largement été abordée, et meme testée. Celle de dynamiser le rp par un scénario. Attendez avant de me hurler dans les oreilles que c'est déja fait => La sédentarisation, on y touche pas, la mort des personnages est systématiquement refusée... Il n'y a pour moi que deux alternatives => Les events, qui sont déja organisés a grand peine... Ou le rôle suprême du GM des jeux de rôle papier !
Je m'explique : Ce GM a plusieurs fonctions. Il créée un scénario et un univers dans lequel ses joueurs vivront, il vérifie le respect des règles, et enfin, il joue les monstres. C'est le dieu de votre univers, et sa parole ne saurait etre mise en doute, c'est pourquoi, il faut ABSOLUMENT un Gm honnête.

L'idée, la vraie : A mon sens, il faudrait un pnj
(ou plusieurs) hostile aux bons, comme aux mauvais (Et je ne veux pas entendre parler d'0din et de Korandar!), Qui possèderais quelque chose qui serait succeptible d'attirer les convoitises de tous, ou qui s'est montré assez nuisible pour s'attirer les foudres de tous! Qui dit pnj, dit qu'il ne peut vivre éternellement. Bien sur, il faudra qu'il soit un minimum fort, mais pas insurmontable. Si il possède un objet spécial, il sera décidé de sa nature par les responsables. Pour le personnage, son bg, sa personnalité et son équipement seront laissés aux bons soins des responsables interessés. Quand a l'objet, il ne devra pas être bourrin, mais devenir un bonus quand meme. Cela pourrait dynamiser un minimum le rp, lui donner un coup de fouet!

La contrepartie : Cela demandera un peu de monde dans la chasse a l'homme, et un minimum d'organisation... Cale étant, on peut pas se mettre a 15 pour encadrer l'action, je pense que le plus a même de mener cette tache sera un "Gm", il contrôlera le dit personnage, et saura donc tout ce qu'il peut se passer a son encontre. Le hic étant que, si ce gm possède un personnage lui-meme, il ne pourra se donner un quelconque avantage, en toute honnêteté. Il sera donc pénalisé pour les prochaines "campagnes". Ce ne sera donc pas une victime, mais un volontaire motivé!

Conclusion : J'ai rarement eu ce don d'être clair quand il s'agit d'expliquer quelque chose, mon sens littéraire ne se réveille que quand je dois écrire une nouvelle, ou une vraie histoire qui me branche. Pour tout questions, et précisions, je suis d'ores et déja prêt a répondre a vos questions. Bien que ce ne sera peut-être pas tout de suite, je suis en session d'examen.
avatar
Mislouflaf

Messages : 42
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Carlos le Mer 30 Mar 2011 - 17:45

En somme l'idée n'a pas grand chose a voir avec un vrai gm, si j'ai bien compris, ce qui me rassure finalement puisque la liberté dans le rp est primordiale a mon sens. Ensuite, pour ce que tu propose et bien... c'est sympa mais en rien une révolution (si tu savais combien de fois on a essayé d'introduire des objets ou des factions destinés exclusivement a animer...). Reste que si cette intrigue ne prend pas toute la place (je considère les intrigues issues du rp plus importantes, personellement) et qu'elle est bien organisée, elle peut donner des events très sympas.

Je ne vois cependant pas en quoi les problèmes des intrigues normales sont résolus, j'aimerais donc des précisions sur ce point.
avatar
Carlos
Admin

Messages : 696
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Mislouflaf le Mer 30 Mar 2011 - 17:47

Le soucis avec ton post... c'est que j'admet ne pas avoir la prétention de régler le problème des autres intrigues, et meme de ne pas m'être penché dessus. Honte a moi, si tu préfères... Mais comme j'ai dit, c'est encore embryonnaire, cela reste a bosser, et meme lourdement!
avatar
Mislouflaf

Messages : 42
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Carlos le Mer 30 Mar 2011 - 17:49

Soit alors, je soutiens l'initiative, même si en somme c'est juste une intrigue artificielle de plus, ca peut être très sympa. Après tout, les grands projets rp étaient basés sur le même modèle.
avatar
Carlos
Admin

Messages : 696
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Nefar le Mer 30 Mar 2011 - 18:51

Je ne comprend pas vraiment. Au début tu dis " Ne me dites pas que cela a déjà été fait ", mais cela a déjà été fait. Pour reprendre quelques détails avant d'argumenter, contrairement à ce que tu puisse dire en réponse à Sëth et je trouves que tu a quand même une certaine prétention, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu parles de réforme. Passons au dévelloppement.

Nous avions tenté, bien que Sëth ait eu largement l'initiative de le faire, je n'aidais alors à faire ce genre de petites quêtes. C'était plaisant, malgré une trame dessinée il y avait beaucoup de libertés. Et encore une fois c'était plaisant.

Mais a quoi bon étendre cela à toute la communauté? Cela n'a aucun intérêt. Une communauté est faite de joueurs, concernant les grosses trames, il faut les utiliser. Il ne faut pas que tout soit décidé à l'avance, encore une fois cela n'a aucun intérêt.

Faire des petites quêtes de temps en temps, oui. Nous avions aussi bosser sur des éléments de nos backgrounds pour les étendre en quête. C'était plaisant mais en aucun cas cela ne peut agir sur toute la communauté. Faire des petites quêtes, c'est souvent fait, c'est plaisant. Etendre cela à une trame principale, aucun intérêt.

Après, j'apprécie que tu t'investisses mais certes tu présente des choses déjà tentées en rp IG, il serai largement préférable que tu te lances dans les autres débats. Je crois d'ailleurs que tu es concerné pour certains.
avatar
Nefar

Messages : 323
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Carlos le Mer 30 Mar 2011 - 19:06

Manifestement Nefar, tu as lu en diagonale, tu as vu "scénario" "gm" "pnj" et tu as décidé de réagir. Je t'invite a relire les posts pour bien comprendre l'idée.
avatar
Carlos
Admin

Messages : 696
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Internet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Nefar le Mer 30 Mar 2011 - 21:19

Non j'ai lu les mots "scénario" et d'autres clown , cependant si j'aurai mal compris, ce post ne fait qu'au final que replacer l'idée de quêtes déjà mises en place et non proposer une nouvelle idée.
D'ailleurs concernant l'introduction, tu parles d'un retour à Sarosa, va en parler sur les débats cela te concerne, tu a en partie raison (a vrai dire je l'évoque moi-même dans les débats) bien que je prédis une divergence au niveau des causes. Mais prend part.
avatar
Nefar

Messages : 323
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Jadurun le Jeu 31 Mar 2011 - 19:00

Bon déjà c'est un bon point de vouloir participer et de soumettre une idée, bravo

L'idées de scénarios semblables à ceux de jeu de rôles papier, avec un organisateur qui construit une trame et la fait vivre, est plutôt pas mal. Le projet est intéressant mais va y avoir un sacré boulot à prévoir pour l'adaptation, avec le risque que, comme pour beaucoup d'autres event, ben en fait y en aie que peu qui participent véritablement, et qu'on finisse par se décourager

On pourrait faire ce type de jeu seulement semi-RP pour avoir plus de participation ( je n'arrive pas à percevoir si tu sous-entends ça dans ton idée ) , mais ça impliquera forcément les mécanismes de combat et donc de l'xp ; rien qu'avec ces deux termes ( semi-RP et xp ) tu risques déjà d'avoir une grosse levée de boucliers


En somme l'idée est bien mais la masse de travail qu'elle demande me semble démesurée pour des résultats précaires
avatar
Jadurun

Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Zarla le Jeu 31 Mar 2011 - 19:49

Je vais faire plus ou moins une aparté.

Cette idée de scénarii serait compatible avec l'orientation que j'envisage pour la seconde saison du RAS. On repart sur le jeu mais avec un scénario totalement décalé par rapport à l'original.
Par exemple au lieu d'aller sauver le roi Coacien, il y aurait un personnage (interprété par un joueur) disant que ce roi a insulté la mère du joueur (de nénuphars plantureuses) et qu'il faut aller venger son honneur, mais il s'est planqué dans un donjon bien gardé et va le chercher pour s'expliquer. De retour il nous indiquerait qu'il faut aller à l'ile, pour chercher Jack Séparou... mais là encore l'aventure se compliquerait...

(Oui ce serait des scénarios plus ou moins débiles... pour attirer tout public)
Le truc difficile est de travailler suffisamment l'histoire pour orienter les joueurs à faire le vrai scénario en même temps que l'évent.

Il me reste 2 points à travailler :
- définir si le ras partira sur une trame principale unique ou si chaque évent est indépendant
- le gros du boulot: écrire ces trames et quantifier combien il me faudrait de personnes jouant des pnj à chaque évent

Après quitte à refaire le scénario du jeu, je pensais également qu'il serait intéressant d'inverser la situation du joueur: écrire un "faux scénario" du côté du mal, toujours en refaisant chaque étape du vrai.
avatar
Zarla

Messages : 136
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Nefar le Jeu 12 Mai 2011 - 22:40

Qu'attendiez-vous du rôle-play?

Je dois l'avoué, j'ai été berce très tôt par Final Fantasy IX, je m'imaginais tel un Djidane passant in extremis la porte Sud (j'ai d'autres exemples mais je ne veux pas spoiler). Cependant, ce n'était que mon imagination débordante, je ne pensais pas la mettre en pratique. Le rôle-play, drôle de mot découvert sur un autre MMORPG. Captivant, il fallait en revanche montrer sa détermination pour faire partie de ce monde là, souvent jugé élitiste. Enfin ceci dit, sur les autres MMO où les rôllistes étaient bien souvent des HL bien stuffés.

Je n'ai jamais ressentit ce sentiment épique en rôle-play, quelque fois cela se rapprochait de mes sensations lors de mon tout premier RPG. Soyons réaliste, sur un MMORPG ce n'est pas possible de ressentir ce genre de choses. Un RPG était un jeu où tout est scénarisé et la mise en scène impressionnante. N'est-ce pas normal?

J'avais testé quelques quêtes avec 7, du genre de cette idée, certes tout n'était pas possible mais cela s'en rapprochait. Nous combattions des bandits en forêts pour avancer de villes en villes avec des étapes. Et qui sait, celon la trame, le dénouement pouvait être épique. Comme déjà dit, c'est très intéressant.

Ceci dit, je relancerai un nouveau point. Nous devons redonner un souffle épique au RP Globale, soit avec des intrigues de masse etc... Qui dépasse le cadre purement "Proncilien" du rp. RP à Proncilia oui, mais s'en éloigner quelques peu pour les intrigues de masse. A vrai dire, cela est déjà en route avec les esquisses d'artefacts mais je préferai le rappeler.
avatar
Nefar

Messages : 323
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Tyroine le Jeu 12 Mai 2011 - 22:53

C'est marrant, je dis rien mais on se rapproche finalement de ce que je disais.

ahaha

_________________

avatar
Tyroine
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum