Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Ghophre le Mer 10 Déc 2014 - 12:55

Bonjour, bonsoir et bonne nuit !
Non pas bon matin ce coup-ci, en ce moment j'ai du mal à me lever avant 11h30

Je pense qu'il serait intéressant de discuter du système monétaire utilisé dans le rp avant la relance, histoire qu'un truc intéressant et un minimum abouti soit prêt lorsqu'elle arrivera.

J'aborde ce sujet car en rp il est absolument impossible d'utiliser le système monétaire de SO, déjà du au fait que les pièces sont faites d'or et qu'elles existent par centaines, alors que l'or est censé être un métal rare. Mais le problème principal est surtout qu'il y a des centaines des pièces, ce qui force les joueurs à se promener avec quelques milliers de pièces pour le moindre achat. Vu que les pièces n'ont pas de poids dans SO, ça ne pose pas le moindre problème, par contre en RP, il est impossible qu'un personnage se trimballe avec 2000 pièces d'or juste pour acheter une épée (IG l'épée à deux mains en acier coûte 2728, puisque c'est une arme en acier il serait logique qu'elle soit courante d'un point de vue rp). De même il me semble impossible que les PNJ débarquent avec des sacs de 100 pièces d'or pour faire leur marché quotidien, et il en va de même pour les PJ qui achètent des trucs, parce qu'il me semble logique que certains PJ achètent des trucs en hors champ (une herbe de guérison simple rendant 500 PV coûte 30 pièces d'or, ainsi en prendre 5 nécessiterait de se trimballer avec 150 pièces juste pour 5 petits sacs d'herbe).
Je crois que certains d'entre en vous ont déjà réfléchi à la question, et si ça se trouve vous avez déjà réglé le problème et donc ce message ne sert absolument à rien (si c'est le cas, puisqu'il n'a aucune raison d'être je le supprimerai), mais j'ai pas trouvé d'infos à ce sujet en fouillant dans les archives du forum (et si vous en avez parlé sur le Bob Parleur, je risque de mettre du temps pour trouver le sujet vu que le forum enregistre à l'heure où j'écris ça 192 155 messages).

Si rien de définitif n'a été émis, j'ai une proposition à faire. Il est normal que certains objets, comme les armes et armures, coûtent chers, mais il reste impossible de transporter des milliers de pièces juste pour acheter un set d'équipement. Donc l'idéal est d'avoir un système avec des pièces de divers valeurs, entre autres le très classique pièce d'or, pièce d'argent et pièce de cuivre.
Ainsi un type avec beaucoup de pognon qui veut faire un gros achat se trimballera avec des bourses de pièces d'or, un type qui va juste prendre quelques trucs sur le marche se baladera avec des bourses de pièces de cuivre.

Après je suis pas un spécialiste du lore de SO, il y a probablement des métaux présents dans ce jeu que je ne connais pas, et je n'ai pas la moindre idée de quel métal est rare et lequel ne l'est pas. Je ne propose pas de déterminer le système monétaire et les matériaux, car je ne connais pas assez SO pour ça, je vous invite à ce qu'on discute et qu'on choisisse ça ensemble. Après par contre ce que je propose, c'est de faire tous les calculs et de fixer les prix de base des objets courants (j'aime les maths). Et ces calculs risquent de prendre quelques jours, voire quelques semaines, ce pourquoi j'aimerai si possible le faire avant la relance du jeu et le retour du rp.

Si jamais ce retour du rp n'arrive jamais (malheureusement c'est une éventualité), je n'aurai pas fait ces calculs pour rien, je suis en train de mettre en place depuis maintenant bientôt 6 ans un univers nommé Senn Wold, avec divers races humanoïdes, civilisations et autres. Ainsi dans le cas où ces calculs ne serviront pas au rp sur SO, ils pourront toujours me servir pour Senn Wold (et en fait même s'ils servent au rp, ça me fara une base pour Senn Wold). Dans tous les cas ce n'est pas du temps perdu pour moi (et aussi, j'aime les maths).

Voilà
Perso' je pense que le plus simple serait de rester sur un système pièce d'or, argent et cuivre, ou pièce d'or, argent et fer. Je pense que ça parlerait à tout le monde et qu'il serait facile de l'assimiler et de l'utiliser

Si j'en suis venu à me mettre en tête de faire tout ça, c'est à cause d'Harnael. Ce perso' est un chasseur, il n'a donc pas de problème pour survivre en milieu forestier et pour se trouver de la nourriture d'origine animale, mais pour le reste il a besoin de pognon. Ainsi il vit de la viande et des peaux de bêtes qu'il vend, donc pour connaître le pouvoir économique de mon perso', j'ai besoin de connaitre la valeur de la viande issue de la chasse et de celle des peaux de bête

Sur ce, j'attends vos avis sur la question

PS : bien que je sois bon en math, je suis loin d'être un expert de la valeur économique des objets, mais en me basent sur les prix des trucs présents dans le jeu (nuit à l'auberge, boissons, armes et armures, potions, etc.) et en faisant des recherches sur le net (Google a réponse à tout), j'estime être tout à fait compétent pour pouvoir mettre en place ce système d'un point de vue numérique et théorique. Dans le cas contraire je me serai pas fait chier à faire ce message
PPS : oui ce PS indique que j'ai une légère tendance à la paranoïa, et ce PPS le confirme, vu qu'il m'arrive souvent de répondre à des questions qui ne sont pas encore posées, ou même qui ne seront jamais posées (dans ce dernier cas c'est plus de l'arrogance que de la paranoïa, comme quand je raconte ma vie entre parenthèses, ce que je fais en ce moment même (je m'aime terriblement)). Bref, je vais me remettre à Senn Wold
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 74
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Zarla le Mer 10 Déc 2014 - 20:59

Le calcul des pièces d'or est "savamment" défini, il ne sort pas de nul part.
Ce ne sont pas des raisons RP, c'est tout le système de stat joueur et monstres qui définissent les vitesses de gold. Et ces vitesses permettent de définir le prix des équipements.

Pour les premiers lvl, il faut bien définir des prix sans décimal, c'est à dire que les premiers équipements doivent coûter 1 unité de valeur mini. Idem pour ce que laisse tomber le monstre.
Quand on voit ce que donne le blob, on peut pas diminuer leurs gains d'or. Et donc les prix.


Cependant, tu as raison qu'il y a un déphasage entre le rp et ces raisons hrp. Clairement, acheter une épée 1M de po serait énorme en comparaison d'une dague à 60 po.
Je crois d'ailleurs qu'on avait évoqué le sujet ici.
Pour moi il faut donc bien séparer la monnaie du jeu et la monnaie RP. Il reste à définir comment.
avatar
Zarla

Messages : 136
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Tyroine le Mer 10 Déc 2014 - 23:21

La gestion de l'or personnel du joueur n'entre jamais voir quasiment pas en ligne de compte dans le RP IG général. Les joueurs s'auto-gèrent, s'ils ont un peu d'argent pour se payer une choppe, pas besoin de le justifier. S'ils sont censés être riches, ça sera spécifié dans leur background (noble ou autre)... mais globalement la question de l'or HRP en RP ne se pose pas vraiment puisqu'il n'y a aucune raison de l'exploiter.

Il me semble que ça a toujours plus ou moins fonctionné comme ça.

_________________

avatar
Tyroine
Admin

Messages : 519
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Ghophre le Mer 10 Déc 2014 - 23:52

Effectivement le système de po du jeu est parfaitement logique, je ne cherchais pas à le critiquer, mais en me relisant je remarque que ce que j'ai dit peut faire penser le contraire.

Après Tyr, en effet on a toujours fonctionné sans et jusqu'à présent ça a plutôt bien marché, mais le fait de faire sans empêche un véritable commerce entre les joueurs. On peut échanger des objets contre des objets, mais puisque la majeure partie des civilisations ont fini par utiliser du pognon, c'est bien la preuve que le troc ne marche pas éternellement. On peut sans problème comparer l'importance d'un objet à celle d'un autre, mais on ne connait pas pour autant leur valeur universelle d'un point de vue pognon. Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas la moindre idée du salaire moyen qu'Harnael est censé toucher en vendant viande et peaux. Les viandes et peaux d'animaux sauvages sont plus difficiles à obtenir que celle des animaux d’élevage comme les vaches, elles sont donc nécessairement plus chères, mais je n'ai pas la moindre idée du prix des peaux et viandes provenant de l'élevage agricole. Donc je sais toujours pas combien gagne mon perso'
Après si on est majoritairement pour rester à l'ancien système je vais juste me dire qu'il a assez pour vivre et s'acheter quelques trucs de temps à autres. Je ne tiens pas à imposer quoi que se soit
Actuellement si je me suis jamais posé la question avant, c'est parce que j'avais l'habitude de jouer des persos voleurs qui récupèrent relativement facilement du pognon en tabassant des gens (je crois que c'est la première fois que j'ai l'intention d'utiliser activement un perso' sain d'esprit et bienveillant)

Quoi qu'il en soit, ayant eu un moment de vide cet aprem où je savais pas trop quoi faire, j'ai déjà commencé à réfléchir à ça sans attendre de réponse, et ma conclusion est qu'il est tout à fait possible d'aboutir à un système utilisable et cohérent, mais que comme je le pensais ça va prendre du temps et qu'il va être nécessaire de l'utiliser en direct pour pouvoir le finaliser. Ca n'empêche pas que je vais continuer à travailler sur la base du système en attendant qu'on puisse l'utiliser
Donc même si l'idée n'est pas acceptée, je l'expose, vu que je me suis éclaté à calculer des trucs autant en faire profiter

Le système monétaire du jeu est logique par rapport à la montée en niveau, et notre système IRL est logique par rapport à nos modes de paiement, où l'argent liquide est de moins en moins utilisé (d'où la présence de tous ces nombres à virgules absurdes). Ainsi donc il suffit de mettre en place un système logique par rapport à la vie des habitants de Vesperae. La monnaie courante sont les pièces sonnantes et il y a beaucoup de voyageurs et marchands au sein de l'univers, ainsi l'argent doit être facile à transporter. Au vu du niveau de civilisation de l'univers, cet argent doit principalement être transporté dans des bourses (voyage à pieds), divers sacs (voyage à cheval ou autre similaire) et des coffres (voyage en charrette).
Ainsi j'ai pris pour unité de base la bourse, et je suis parti du principe qu'une bourse moyenne et courante peut contenir jusqu'à 30 pièces et j'ai donc tout basé sur ce nombre.

Il y a donc 4 pièces : fer, cuivre, argent et or. Les pièces de fer ont une valeur similaire à celle des po du jeu (ce qui se limite aux objets avec des prix cohérents, ça ne prend donc pas en compte les équipements haut niveaux et les bouquets de fleur qui ont un prix aberrant) et sont donc l'unité de base, comme 1 dollar ou 1 euro.
Les pièces de cuivre valent 30 pièces de fer
Les pièces d'argent valent 30 pièces de cuivre
Les pièces d'or valent 30 pièces de fer

Ainsi 1 pièce d'argent correspond à 900 pièces de fer, ce qui permet d'économiser beaucoup de place.
La pièce de fer unique a une valeur très faible, ces pièces serviront principalement pour les appointements des sommes n'étant pas des multiples de 30 et pour les petits produits (genre 10 à 20 pièces de fer pour un verre d'alcool de basse qualité dans une taverne)
La monnaie la plus courante sera les pièces de cuivre, et la plupart des marchands, aubergistes et autres devraient en toute logique proposaient des marchandises et services en un nombre précis de pièces de cuivre, sans qu'il n'y ait besoin de pièces de fer (sauf pour les verres d'alcool de basse qualité et autres trucs pas chers comme dit dans la précédente parenthèse)

Les pièces d'argent seront la monnaie la plus courante parmi les gens aisés, comme les bourgeois et les nobles. Elles seront donc quasiment inexistantes dans les petits villages tel que Sarosa, mais on en trouvera de grandes quantités aux carrefours commerciaux du continent, entre autres Proncilia et Trigorn.

Les pièces d'or seront rarissimes, puisqu'une seule pièce d'or fera 900 pièces de cuivre. arrivé à 5 pièces d'or on en est déjà à 108 000 pièces de cuivre. La plupart des possesseurs de 30 pièces d'argent préfèrent les garder en argent plutôt que les échanger contre une pièce d'or

Ainsi les pièces d'armure et armes fiables, mais qui restent accessibles (telle que des armes en acier classiques sans rien de spécial) auront pour valeur quelques pièces d'argent
Par exemple l'une des armures qui m'ont semblé avoir un prix cohérent, l'armure de cuir renforcé qui coûte 3005po, si on convertie ça en 3005 pièces de fer, ça nous donne 3 pièces d'argent, 10 pièces de cuivre et 5 pièces de fer. Puisque dans le jeu seul le casque n'est pas inclut dans l'armure, on a le droit ici à une armure complète sans casque. Pour le coup ce "5 pièces de fer" est parfaitement inutile, je doute que de vrais marchands en période médiéval s'amusent à ajouter des sommes aussi basses à coté de sommes importantes. Ces 3 pièces d'argent et 10 pièces de cuivre font donc 100 pièces de cuivre, si on considère qu'une nuit à l'auberge coûte 1 pièce de cuivre (20po la nuit à l'auberge de Pronci', j'ai décidé de passer ça à 30 pièces de fer plutôt que 20 pour que ça fasse 1 pièce de cuivre), cette armure a la valeur de 100 nuits à l'auberge, soit un peu plus de 3 mois

Pour les curieux, 10 pièces d'or feraient 97 977 600 000 pièces de fer (pas loin de 100 milliards), soit 3 265 920 000 pièces de cuivre. Le type qui tombe sur plusieurs pièces d'or est définitivement riche.

Ce système permet deux choses, déjà d'économiser du métal, 10 pièces d'argent valent 300 pièces de cuivre. Je pense que ça revient bien moins cher de faire 10 petits trucs en argent que 300 petits trucs en cuivre.
Ensuite ça économise de la place, une bourse pleine de 30 pièces d'argent vaut 900 pièces de cuivre. A noter qu'il est plus pratique d'avoir 30 pièces d'argent que 1 pièce d'or vu que 1 pièce d'or ce n'est pas vraiment divisible et que la majeure partie des gens vont la refuser. Les pièces d'or seraient principalement utilisés pour l'achat d'objets extrêmement rares et/ou précieux (les deux allant souvent ensemble).

Ceux qui gèrent ce flux de monnaie sont bien évidemment les banques, et la création de nouvelles pièces est contrôlée par le royaume

A ce sujet, un autre problème. Il serait logique que chaque civilisation dispose d'une monnaie différente (genre je vois pas pourquoi la cité elfe planquée je ne sais plus où utiliserait la même monnaie que les humains, avant l'UE et l'euro tous les pays d'Europe avaient des monnaies différentes), mais vu que c'est un mmo et qu'on se promène partout ce n'est pas le cas (et là aussi c'est logique, le jeu serait un véritable enfer sans monnaie universelle). Là j'ai absolument pas de solution à proposer, à moins qu'il existe quelque part dans le lore du jeu un truc explicitant pourquoi tout le monde utilise la même monnaie (genre comme le fait qu'il y a plusieurs lunes et que c'est pour ça qu'y autant de lumière le jour que la nuit, pour le coup la présence des quelques lampadaires qui trainent ne fait aucun sens, bref)

Pour en revenir à mes calculs

Je sais pas si on peut insérer des trucs comme sur Excel pour faire des calculs, ça pourrait être pratique pour mettre en place un truc permettant de faire les conversions rapidement entre fer, cuivre, argent et or. Pas la peine de le faire maintenant, vaut mieux attendre que se soit fini. Pour ceux qui savent utiliser un tableur, c'est pas dur pour la conversion, suffit de multiplier ou de diviser un certain nombre de fois par 30 la somme de pièces que vous voulez convertir
Si vous avez pas de tableur, le pack Libre Office est gratos, et je fais de la pub pour Libre Office parce que Libre Office c'est cool

Genre si vous avez 60 pièces d'argent. Puisque le niveau est l'argent, faut diviser par 30 pour atteindre l'or, multiplié par 30 pour atteindre le cuivre, multiplié par 30 lui-même multiplié par 30 (soit 900, soit 30 exposant 2 / 30² / 30^2 / 30 puissance 2) pour atteindre le fer.
60 divisé par 30 donne 2, ainsi 60 pièces d'argent font 2 pièces d'or
60 multiplié par 30 donne 1800, ainsi 60 d'argent ça fait 1800 de cuivre

Attention du fer vers l'or et de l'or vers le fer c'est divise/multiplié par 30, lui-même multiplié par 30, lui-même multiplié par 30, soit 27 000 ou 30^3 ou 30 exposant 3 ou 30 puissance 3 ou 30 avec le petit 3 en haut à droite (la fonction exposant n'est pas disponible sur le clavier, je sais qu'y a un code sur forum pour le faire, mais j'ai la grosse flemme d'aller le chercher). Sauf que convertir du fer vers l'or, ou l'inverse, est plutôt absurde et ça ne devrait jamais servir

Bref, voici donc un résumé de la valeur des pièces

Base : 1 pièce de fer
30 pièces de fer = 1 pièce de cuivre
30 pièces de cuivre = 1 pièce d'argent
30 pièces d'argent = 1 pièce d'or
900 pièces de cuivre = 1 pièce d'or

Après, pour le reste va falloir principalement prendre en compte le prix de base des matériaux ou services et celle de la valeur ajoutée
Genre l'acier est un alliage couteux mais pas trop, faudra que je détermine son prix au kilo, donc pour ça va falloir aussi que je regarde la masse par rapport à son volume, je m'en préoccuperai plus tard. Donc au pif on va dire que 1kg d'acier coûte 1 pièce d'argent, n'ayant pas la moindre idée du nombre de kg d'acier qu'il faut pour faire une lame, c'est juste pour l'exemple. Donc ce kg qui vaut 1, s'il est forgé par un boulet et que le produit final est fragile et de piètre qualité, on va passer à un prix bien inférieur à celui d'une pièce d'argent. Par contre si ce kg est traité par un maître forgeron et qu'il fait un boulot de malade, le produit final sera d'une excellente qualité et risque donc de voir son prix de base passer à 10 pièces d'argent en raison de la qualité et de la rareté du résultat.

Cette valeur ajoutée marche pour absolument tout, et entre autres pour le service dans les aubages et tavernes. Une même boisson sera vendue bien plus chère dans une taverne qu'une autre si cette première taverne a une qualité de service exceptionnelle et intéressante (et là pour le coup le meilleur exemple IRL sont les Maid Café, si t'y commandes une omelette de riz, ça sera une omelette de riz parfaitement normale, mais elle sera servie par une fille mignonne habillée en maid qui t'appelle maître (plus exactement Gojushin-sama, ce qui peut littéralement se traduire par "maître client", ce qui n'a pas le moindre sens en français, tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est plus puissant que maître tout seul) et qui peut dessiner le mot de ton choix sur l'omelette avec du ketchup). Voilà, la valeur ajoutée, c'est la vie, et je remercie mon bac ES pour m'avoir détaillé cette notion, même si j'ai oublié la quasi totalité des trucs qui la concerne

Si jamais un véritable économiste passe dans le coin, je l'invite à corriger tout ce bordel que je suis en train de créer

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il me semblerait intéressant qu'un même produit ait un prix différent en fonction du lieu et du service
Ceci bien évidemment n'affecte par les armes et armures, ça ne sert absolument à rien de te faire apporter ton épée par une maid, tout ce qu'il faut c'est que l'épée soit de bonne qualité. Par contre la localisation géographique peut influencer sur le prix du métal, par exemple dans une région où l'argent est courant, les objets faits à base d'argent seront sensiblement moins chers que dans d'autres régions

Tous les prix seront formés par les prix des trucs de base (matériaux, fruits et légumes, animaux, etc.) et des modifications qu'ils subissent (valeur ajoutée, prix de transport des produits, vente de parties séparées (genre dans le cas d'un animal mort, chaque partie de son corps a une utilité différente et sera vendue séparément), etc.) ainsi que de la rareté (lié à la production locale, la rareté à l'échelle continentale et aux choses du genre)

Si vous trouvez l'idée valide, ma priorité va être de déterminer les prix des métaux, des différents bois, des différentes roches et de tous les produits issus de l'agriculture et de l'élevage agricole. Ca devrait apporter les bases de toute l'économie du jeu
Et là pour le coup je vais avoir nécessairement besoin du lore du jeu pour savoir quel arbre peut être trouvé où et en quelle quantité, de même que pour les roches et le métal, à condition que tout ceci soit déterminé bien évidemment (ce qui n'est pas certain). Si c'est pas déterminé je vais me baser sur des données IRL pour le métal, et pour le reste j'y réfléchirais plus tard

Si tout ça parait compliqué, eh bien c'est parce que ça l'est, mais à terme ça ne le sera plus. La création du système et la mise en place de celui-ci vont certainement être très chiantes, mais une fois qu'il sera là ça ira tout seul
L plupart de prix seront faits en pur impro' selon notre instinct, une fois qu'on aura les prix des produits et services de base et qu'on aura assimilé la valeur des 4 monnaies, on pourra facilement déterminer sur le tas les divers prix et on pourra faire du commerce entre PJ. Du moins si tout se passe bien ça devrait marcher comme ça
Comme IRL, quand je vois un jeu vidéo à 70€ je me dis direct que c'est un jeu console, neuf, récent et sans la moindre réduction. Quand je vois un jeu console à 40€, je me dis qu'il est d'occas' ou qu'il est neuf avec réduc'. De même quand je vois une Xbox ONE à 600€, je sais que je me barre chez Sony, et quand je vois que la PS4 sert à rien comparé à un bon PC fixe, je me barre direct sur PC, sauf qu'il s'avère que ça va faire deux ans que je suis sur PC (déjà, ça passe vite le temps), et donc que tout ce que je dis ne sert à rien d'autre qu'à dévaloriser gratuitement la Xbox ONE (je la hais). D'autant plus qu'elle n'est plus à 600€ aujourd'hui

Sur ce, reste plus qu'à décider si on continue comme d'habitude sans se prendre la tête, ou si je continue à me creuser la tête pour réussir à faire un truc fonctionnel
Pour le coup j'aurai pu créer un sujet de type sondage, j'aurai du y penser avant. En même temps vu qu'on est juste 4 c'est pas la peine, je pourrai toujours faire un sondage si plus de gens rappliquent
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 74
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Zarla le Jeu 11 Déc 2014 - 21:49

Ghophre a écrit:[b]Effectivement le système de po du jeu est parfaitement logique, je ne cherchais pas à le critiquer, mais en me relisant je remarque que ce que j'ai dit peut faire penser le contraire.
C'est bien d'avoir un esprit critique tant qu'il reste objectif pour être juste.

Je n'ai hélas pas le temps de répondre convenablement à ta proposition pour le moment.
Je t'invite à lire cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaie
avatar
Zarla

Messages : 136
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Ghophre le Ven 12 Déc 2014 - 0:04

J'ai tendance à penser que l'objectivité n'existe et qu'il vaut mieux assumer sa subjectivité que de chercher à être objectif, mais ne parlons pas philosophie (même si c'est moi qui ait lancé le sujet), je peux être très chiant et persistant dans ce domaine (genre il est impossible d'avoir une vision réaliste d'une monde, bien que la réalité soit inaltérable, notre perception de la réalité est faussée et ne correspondra jamais parfaitement à la réalité, ainsi puisqu'on a pas accès a ce qu'est vraiment la réalité, on ne peut pas avoir une vision réaliste des choses. J'ai débattu pendant plusieurs jours avec un type qui pensait le contraire, il a fini par en avoir marre et se barrer. Bref c'est pas le sujet)

Merci pour l’article
J'ai pensé à vérifier des trucs concernant le Moyen-Age, mais je n'ai absolument pas pensé à vérifier l'histoire de la monnaie elle-même, et maintenant ça me parait évident que j'aurai du commencer par ça. La logique de mon cerveau m'échappera toujours

Quoi qu'il en soit

Petite mise à jour
Pour les matières premières peu utilisées à une petite échelle par les joueurs et  très utilisées par les PNJ et/ou les décors, telle que la roche taillée, je vais mettre en place 3 ou 5 prix génériques en fonction de la durabilité et de la qualité des trucs en question. Ca sera donc le cas pour le bois, les roches et les tissues.
Ca sera probablement plus simple comme ça que de tout détailler (d'autant plus que ce n'est même pas dit qu'il soit possible de tout détailler)
Par contre je persiste à vouloir détailler le prix de chaque métal, ça me semble capital

Sur ce, je retourne au pavé de Tyr' sur l'autre sujet que j'ai créé
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 74
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Ghophre le Dim 14 Déc 2014 - 15:57

Désolé pour le double post, mais si j'avais édité le précédent j'aurai du tout de même faire un petit message up pour signaler la mise à jour, donc y aurait quand même eu un double post. Donc autant faire la màj directement dans le double post

Je vais diviser ça en grands points pour que se soit plus lisible que mes précédents messages

Justification d'une monnaie universelle
J'ai envisagé deux possibilités pour que la monnaie soit universelle, la première étant que les pièces aient pour effigie des dieux, la deuxième étant que la monnaie soit parfaitement neutre et sans effigie. Cette "universalité" ne s'applique qu'aux peuples utilisant du pognon, et si je ne me trompe pas y a des gens dans Vesperae qui ne l'utilisent pas sous forme classique, comme entre autres les Telguns (ceci provient de mon vague souvenir quand je suis passé chez eux IG et de ce que j'ai entendu sur eux, si je me trompe ne vous gênez pas pour me le signaler)

      Religion et monnaie
Les dieux étant réels et ayant prouvés qu'ils le sont à de multiples reprises, ils sont les mêmes pour tout Vesperae et les personnes athées sont potentiellement inexistantes (ne pas les vénérer et les ignorer est tout à fait possible, par contre je doute que beaucoup de gens prétendent qu'ils n'existent pas). Ainsi si chaque type de monnaie à pour effigie l'un des dieux, et puisque le fer, le cuivre, l'argent et l'or devraient logiquement avoir la même valeur partout (sauf chez ceux qui s'en foutent du métal bien évidemment), cette monnaie pourrait être utilisée couramment dans tout Vesperae.
De ce que j'ai pu lire dans l'article sur l'histoire de la monnaie, durant l'Antiquité (aux environs de 600 av JC) chez la plupart des peuples méditerranéens (là où a été inventé la monnaie basée sur le métal) l'argent et la religion avaient un lien particulièrement important. Au point que chez les égyptiens est apparu le diction "L'or est le sang des Dieux". Les dieux de Vesperae n'en auront probablement pas grand chose à foutre de la monnaie, d'autant plus qu si je me souviens bien, il n'y en aucun qui soit lié aux biens matériels. Par contre ça n'empêche pas que les Hommes aient pu choisir de dédier leur argent aux Dieux, ainsi les offrandes matérielles aux temples et autres trucs du genre pourraient être tout à fait courants. Si je pars sur ça il me reste plus qu'à aller me promener sur la Citadelle pour voir quels sont les 4 dieux qui auraient pu êtres choisis par les Hommes pour servir d'effigie aux 4 types de pièces.

      Monnaie neutre
Si la valeur de la monnaie est entièrement basée sur la valeur du métal et sur rien d'autre, elle peut n'avoir aucune effigie. A la base je pensais que les pièces pourraient simplement avoir la tête de Roland IV (c'est IV si je me trompe pas), mais ça empêcherait l'utilisation de ces pièces en dehors du royaume humain. Si les pièces sont vierges (comme les pièces chinoises rondes avec un trou carré qui sont apparues aux environs de 210 av JC, et qui ont continué à être utilisées en Chine jusqu'en 1837 d'après ce cher Wiki. Une monnaie qui reste d'actualité pendant 2000 ans, c'est plutôt épique), elles peuvent êtres utilisées dans tout Vesperae. Au vu de l'importance des Dieux dans Vesperae, le premier système serait plus logique que celui-ci, mais il reste plausible et envisageable

Conservation du métal
Les monnaies basées sur le métal sont apparues en Méditerranée, et elle a souvent été utilisée par les européens au Moyen Age. Les européens ont aussi mis en place le système où une certaine pièce en vaut tant d'autres, soit le truc que j'utilise avec le système fer, cuivre, argent et or. Puisqu'on retrouve dans Vesperae beaucoup de points communs avec les cultures européennes et méditerranéennes du Moyen Age, je pense que le système utilisant plusieurs monnaies en métal est parfaitement cohérent. Ensuite je n'ai pas trouvé d'exemple de système utilisant 4 métaux, et j'ai tout l'impression que c'est simplement parce que ça n'a jamais existé dans la réalité, mais SO est un mmo et beaucoup de mmo (dont WoW) utilisent le système cuivre, argent et or (ou des trucs similaires). Puisqu'il y a de fortes chances que les joueurs de SO aient joué ou jouent encore à d'autres mmo, je pense que ce système fer, cuivre, argent et or ne sera pas dépaysant et ne poussera pas les gens intéressés par le rp à se dire que c'est trop compliqué et qu'il vaut mieux qu'ils aillent voir ailleurs s'ils y sont

Changement de la base
Je me suis rappelé que la plupart des gens n'ont pas vraiment accès à l'apprentissage de la lecture et du calcul, ainsi la monnaie doit être utilisable par des gens qui ne savent pas compter. J'ai donc changé la base 30 pour une base 20, simplement parce qu'on a 20 doigts (du moins en théorie) et que tout le monde a le reflexe de compter les choses avec ses doigts à un moment ou un autre de sa vie (du moins en théorie, encore une fois). Ainsi la plupart des gens devraient plus ou moins savoir compter jusqu'à 20 même s'ils n'ont pas appris les bases du calcul. Donc avec une base 20, en théorie tout le monde pourra utiliser la monnaie même si beaucoup ne pourront pas faire des comptes complexes, de plus il devrait être évident pour tout le monde que l'or est plus précieux que l'argent, lui-même plus précieux que le cuivre, lui-même plus précieux que le fer. Donc même s'ils ne sont pas capable de calculer les conversations d'un niveau à un autre, ils sauront que 1 pièce d'argent vaut bien plus que 1 pièce de cuivre. Bref, le nouveau système :

Pièce de Fer : unité de base
Pièce de Cuivre : 20 pièces de fer
Pièce d'Argent : 20 pièces de cuivre, soit 400 pièces de fer
Pièce d'Or : 20 pièces d'argent, soit 400 pièces de cuivre, soit 8 000 pièces de fer

Pour le coup la valeur du fer ait supérieure à ce qu'elle était avant, même si elle reste faible.

Groupes de prix
J'ai déterminé trois groupes de prix qui s'appliqueront à la plupart des produits, chaque groupe aura donc un prix moyen qui variera en fonction de chaque produit. Parmi les quelques trucs qui ne rentreront pas dans ces groupes, il y a les métaux et alliages de métaux qui auront chacun un prix au kg (ce prix au kg les classera tout de même dans l'un des trois groupes au final, mais leurs prix ne seront pas calculés en fonction des groupes)

      Basse qualité
Les produits de faible qualité abordables par tous. On y retrouve les bois fragiles, les tissues de mauvaise qualité, les boissons pas chères, les nuits dans de petites auberges, etc. La plupart de ces produits pourront s'acheter avec des pièces de fer ou avec quelques pièces de cuivre. Le bois et d'aitres produits en grande quantité restent assez couteux même s'ils sont de faibles qualités, et seront donc achetables pour plusieurs pièces de cuivre, voir 1 ou 2 pièces d'argent en très grande quantité (et là pour le coup c'est les possesseurs de manoir qui s'amuseront à acheter en masse du mauvais bois dans le but de faire tourner les quelques cheminés du bâtiment)

      Qualité moyenne
Là aussi le groupe est explicite, on y retrouve tous les produits courants. Comme entre autres les bois et roches utilisés pour la plupart des maison, les vêtements utilisés par la plupart des habitants non aisés d'une cité comme Trigorn ou Pronci', etc. Donc des prix qui vont de quelques pièces de cuivre à quelques pièces d'argent. Les armures et armes de base se trouvent dans ce groupe et un set complet vaudra quelques pièces d'argent

      Qualité supérieure
Produits et services réservés aux gens aisés, donc entre autres bourgeois et nobles. On y retrouve donc la plupart des bijoux, des vêtements couteux (tissue de qualité coloré et autres trucs du genre), ainsi que les métaux rares et les pierres précieuses. Donc les prix vont de plusieurs pièces d'argent à quelques pièces d'or. La plupart des objets et armes magiques se trouveront dans cette catégorie en raison de leur rareté, de la difficulté à les créer et de leur utilité.

Les artefacts magiques les plus puissants n'appartiennent pas à cette catégorie, ils sont hors catégorie et quasiment invendables vu que leur prix sera de plusieurs pièces d'or.
Après y a aussi les trucs que personne n'aurait envie de vendre même s'il pouvait mettre la main dessus, comme les artefacts divins qui ont provoqué des guerres

Ces trois groupes correspondent aux trois principales classes économiques, soit pauvre, classe moyenne et personnes aisées. Dans le domaine "qualité supérieure" y aura aussi des trucs que même les gens aisés auront du mal à s'offrir et qui seront réservés aux riches
Donc si on suit ce système de groupe, mon perso' Harnael qui va souvent servir d'exemple devrait se placer dans la classe moyenne et pouvoir être facilement propriétaire d'une petite maison à Pronci'.

Mot du jour
Ce système est très simple et en aucun cas réaliste, mais sont but est d'être cohérent et facilement utilisable (la cohérence est bien plus importante que la réalisme dans un jeu). Nous restons de simples joueurs de mmo qui pratiquent le rp, nous ne sommes pas des experts en économie et il serait donc parfaitement stupide de tenter de mettre en place un truc trop complexe. Ce pourquoi d'ailleurs j'utilise une base 20 entre chaque monnaie, j'ai pu voir des systèmes où il n'y avait pas toujours la même valeur d'une monnaie à une autre, et je trouve qu'ici ça rendrait la chose inutilement compliquée, déjà que de base manipuler des puissances de 20 ce n'est pas forcément des plus simples (perso' j'aime les puissances)

En passant, 10 pièces d'or correspondent maintenant à 29 030 400 000 pièces de fer, ce qui fait donc environ 30 milliards, c'est tout de suite moins excessif que quasiment 100 milliards. Les pièces d'or restent une monnaie précieuse et parfaitement inabordable par la plupart des habitants de Vesperae

Sur ce, si vous trouvez tout ceci valide, il ne me reste plus qu'à faire les calculs des prix pour chaque type de produit et de service (les armes, le tissue, les roches, le bois, les armures, les nuits et repas dans les auberges, et d'autres trucs, le tout en fonction des trois groupes évoqués plus tôt, sauf les métaux qui auront chacun leur prix au kg)
Bien que j'utilise l'expression "il ne reste plus qu'à",
c'est probablement ce qui va être le plus long. Donc pour le coup je vais vraiment attendre d'avoir plusieurs avis avant de m'y mettre (et en attendant d'avoir des avis je vais voir si je peux encore améliorer le principe du système)
avatar
Ghophre

Messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 74
Localisation : Ghophre Palace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Sanctus le Lun 5 Sep 2016 - 2:02

avatar
Sanctus

Messages : 141
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : Bas Quartiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie et RP, en prévision du potentiel retour du celui-ci (et ce titre est bien long tout en étant peu explicite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum