Petite reflexion sur les personnages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite reflexion sur les personnages.

Message par Ràlas le Lun 18 Fév 2013 - 0:12

Avant toute chose, je tiens a précisé que ce n'est que l'exposition d'idées, et que ce n'est en rien l'étalage d'une vérité absolue.
Simplement j'ai, de part le temps que j'ai passé a rp et ma capacité incroyable a avoir 10 personnages a peu près tout le temps (dont 3 d'actifs Rolling Eyes), remarqué quelques points qui pourrait être intéressante de discuter et de vous faire partager sur la création et l'évolution des personnages.

Point numéro 1 : Les BGs c'est bien, plus on a un gros BG mieux c'est.

Et bah en fait NON.
J'aurais même tendance à dire que les perso qui ont un BG bien défini avant d’être créé sont des persos qui dureront pas.
Je le sort pas de mon chapeau evidement. J'ai simplement remarqué par experience que mes persos qui durent (Ràlas, Rilaïs, Ingwe, Skia) avaient tout simplement pas de BG (Ràlas avait 3 lignes, Ingwe j'avais une vague idée foireuse et Ril' était un pnj a la base) ou un BG foireux que j'ai du modifié (Skia).

Et y'a pas que chez moi que j'ai remarqué ça (des avis extérieurs ayant les même tendance de créateur fou et le même nombre d'année de rp que moi m'ont dit la même chose)

Je développerais pas de théorie la dessus, du moins pas dans ce point.

Point numéro 2 : Pas de BG ? Alors on fait quoi ?

Il faut plusieurs chose, on ne part pas de rien évidement.
Un vague idée de son histoire, de son caractere, etc.
Mais surtout, le point le plus important de tout ce merdier est la :
Un perso doit partir d'une idée !
Bon, ok, ca a l'air con dit comme ca (bah oui, forcement qu'il vient d'une idée, on l'a pas sortie de notre chapeau au hasard).
Alors je vais expliquer un peu.
On peut faire tous les BGs qu'on veut, ou même respecter tous mes autres conseils, votre perso va se faire chier au bout d'un mois si ce n'est pas des sa création si vous ne respectez pas ça (j'ai beau l'affirmer, ça reste que mon avis et j'ai pas la science infuse).

je vous sens impatient d'avoir du détail. Je vais prendre des exemples.
Mon perso principal est clairement Ràlas (c'est d'ailleur mon pseudo ici).
Prennons la conception de Ràlas, attention ca va très vite : "Tiens, si je faisais un pirate ?". Voila, fin de la conception de Ràlas.
Bon, j'vais detailler un peu et expliquer. En gros, j'ai créé Ràlas dans le but de le faire rentrer dans un guilde de pirate a l'époque. J'ai créé Skia pour etre dans la guilde Aashar, j'ai créé Ingwe et Ril pour qu'ils soient des cibles faciles pour les mechants.
En gros, a leur création, ces persos avaient déjà leur place dans le rp actuel. Ca, c'est un point important : ils avaient deja un milieux où evolué et se construire.

Point numéro 3 : Votre perso ne sera pas construit à sa création.

En gros, vous allez créer votre perso en rpant avec les premières fois. Voila pourquoi il faut pas figer le perso avec un BG trop détaillé mais plutôt partir de quelques idées histoire de pas le voir partir dans tous les sens non plus.
Parfois une idée sonne bien sur papier mais se révèle chiante a jouer, parfois l'inverse. Laisser vous le droit de tâtonner un peu pour trouver la meilleur idée possible suivant votre concept. Mais n'oubliez pas de rester fidel à votre idée. (La bah...tous mes persos sont des exemples)

Point numéro 4 : Laissez votre perso évoluer (mais pas trop).

J'ai l'impression que certaines personnes ont pas envie que leur perso changent et évoluent. Genre "j'ai fait un mec qui aimait pas les lycans, quoi qu'il arrive il les aimera pas meme si il se fait sauver 15 fois par des lycans". C'est caricatural mais voila. On change tous, nos idées évoluent et notre manière de voir les choses aussi. Bah vos persos c'est pareil, et c'est ça qui les rendra intéressant.
Par contre, ne changez pas du tout au tout sans raisons genre : "J'aimais pas les lycans mais la...j'suis de bon humeur, alors voila, j'les aiment bien en fait". (Je caricature mais je sais que y'a des exemples de trucs comme ça (chez moi déjà)).

La si j'ai un exemple a donné, ca pourra etre Ràlas, pirate d'abord, lycan solitaire ensuite, dépressif ensuite, chef de meute actuellement. Skia a beaucoup évoluer aussi, Ril j'en parle même pas tellement elle a changé (elle est passé de victime du monde à vampire qui jouent avec tout ce qui est vivant (ou mort)), et Ingwe a pas mal changé aussi.

Point numéro 5 : Acceptez ce qui arrive a votre perso.

Alors oui, je suis le mec qui luttent contre le retrait de la règle "tu tuera mon perso que si j'ai envie" et je vous dit ca.
Deja pour deux choses : De une j'suis moins fervent défenseur de cette règle qu'avant et de deux, on s'en fou de ça.

La ou je suis choqué parfois, c'est que certain perso refuse catégoriquement d’être mordus/asservi/(voir même torturé).
Ok, on s’arrête tout de suite et on relit la règle d'avant. Ok, vous avez compris maintenant ? Non ? Bah si vous avez pas compris, on va imaginer ca :

Ràlas, humain de base, s'est fait mordre par Itsumi en l'an je suis plus combien et on s'en fou. Bref, pirate d'origine, il a lentement tourné différemment et a trouvé d'autres intérêt qui ont fait qu'il a survécu a la mort de la guilde de pirate.
Je reprend le scenario et je refuse la morsure de Ràlas. Ràlas reste pirate jusqu'a la fin de la guilde pirate ou j'essaie vaguement de faire quelque chose de lui. Finalement, pirate sans navire et sans équipage il reste sans but a se faire chier.
Bon ok, si ça se trouve j'aurais trouvé autre chose, mais c'est pas dit.

Pour Skia rien de notable a ce niveau et j'ai pas besoin de détaillé l'importance d’accepté son sort pour deux persos dont l’intérêt étaient d’être victimes, ça n'aurait pas de sens.

Point numéro 6 : Un livre dont vous êtes le héros.

Et bah la...non.
Vous n'êtes pas plus le héros que personne en fait. Vous êtes...quelqu'un.
Mais voila, vous n'êtes pas n'importe qui non plus.
Votre personnage est votre narrateur. Vous "lisez" l'histoire qui se déroule en rp a travers ses yeux. Alors si le narrateur va boire un coup au bar plutôt que de intéresser a ce qu'il se passe, le lecteur va vite se faire chier (et le lecteur c'est vous). Et puis, c'est toujours plus intéressant a lire quand le narrateur est un personnage qu'on a plaisir a voir évoluer.
Donc faîtes des personnages intéressants, des personnages profonds qui ne se limite pas à ce qu'on en voit au premier abords. Des personnages qui sauront vous surprendre.
Non je ne suis pas fou, c'est pas parce que vous contrôlez entièrement votre perso qu'il ira toujours la ou vous pensiez qu'il irait. Si vous n'avez jamais eut l'impression que votre perso décidez a votre place, alors vous devriez relire le point numéro 4. Si vous pensez pouvoir prédire le comportement de votre perso, alors vous l'enfermez dans sa logique sans prendre en compte ce qui peut arriver.

Mais n'oubliez pas, vous n’êtes pas le héros, vous êtes quelqu'un.

Point numéro 7 : "un roi sans divertissement est un homme plein de misères" (Pascal) (oui je me met à citer)

Dans le cas qui nous intéresse "Un perso sans but est un perso chiant a jouer"
Sans but, votre perso ne fera rien de super, ne sera mêler a aucune intrigue ou en tout cas, il ira mais il s'y fera chier. Et vous aussi.

Je n'ai rien d'autres en tête la, mais ça pourrait venir.
En esperant que ca vous fasse reflechir et que ca vous aide =).
avatar
Ràlas

Messages : 183
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Nereo le Lun 18 Fév 2013 - 1:16

Très intéressant comme point de vue. Je retiens surtout les parties concernant le BG des persos et je te rejoins clairement là dessus : Ca fait plus d'un an que je joue Jarlaxle sur la simple base de "J'ai envie de faire un marchand" et ce n'est que maintenant que je me surprend à avoir des idées intéressantes pour son BG et autres histoires concernant des objets qu'il a récupéré en tant que marchand ou autre. Un BG ça se construit au fil du RP, ça s'affine, ça s'ajuste. On ne peut pas débarqué après avoir passé des jours à construire un perso, et rp comme ça. Enfin ça c'est mon avis, certains l'ont sans doute fait et s'en sont très bien débrouillé j'imagine, moi je sais que ça ne marche pas me concernant.
En ce qui concerne "accepter ce qui arrive à notre perso" je suis un peu moins en accord avec ce que tu dis. J'aime les jouer comme ils sont mes persos, si soudainement on venait déranger ça avec un évènement du genre transformation en lycan ou autre, des choses irrévocables, ça m'emmerderait plus qu'autre chose. Après tu cites le cas de Ralas, c'est certain que ça apporte quelque chose de nouveau, je ne dis surtout pas le contraire, mais un changement irrévocable pour lequel on ne me demanderai pas mon avis et concernant mes persos, ça je n'apprécierai pas.
avatar
Nereo

Messages : 71
Date d'inscription : 20/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Abelarion le Lun 18 Fév 2013 - 2:47

Je vais rajouté un avis concernant le 'non bg' c'est une bonne chose oui, mais j'estime qu'il est aussi préférable de se renseigner sur ce qui existe par exemple: Je veux faire un vampire, je ne vais pas le jouer à la Dracula. J'estime qu'il est bien voire mieux de chercher si la race est ig et si elle n'y est pas demander, si oui ou non on peut jouer ça comme ça, voire proposé la race en posant un bg du comment on veut la jouer. On pourra toujours par la suite adapter le bg à SO (cf les vampires)
avatar
Abelarion

Messages : 596
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Ràlas le Lun 18 Fév 2013 - 17:30

Nereo => Le principe est surtout d'assumer le rp qui se passe. Bien sur, tu as le droit de faire part de ta non volonté de devenir un lycan. La plupart du temps le personnage en face sera d'accord pour respecter ce choix. Sauf dans le cas où bah...ne pas le faire c'est faire une entorse a la logique (ou si c'est un connard... Very Happy ). Un peu comme quand t'as une lame sous la gorge et que t’écoute rien, faut pas s’étonner d’être tué après.

L'idée principale c'est celle du point juste avant : Ne pas rester bloquer dans sa logique en voulant tout faire pour garder le personnage tel quel. Ca marchera un temps, et puis ca marchera plus.

Après la morsure est un cas un peu plus limite, quoi que vaguement réversible (les colliers) mais c'pas si simple. Mais après, si ton perso tombe dans les mains d'un vil méchant qui veut le soumettre...bah c'est la vie. Et faut pas voir ça comme une punition ou un passage chiant mais plutôt comme un moyen de faire évoluer son personnage (pareil pour les passages en prisons...mais la encore faudra que je fasse un autre poste la dessus).

Encore une fois, la technique n'a rien infaillible, parfois vous allez faire un choix d’évolution qui va pas marcher et puis...tant pis.

Abel => Ne pas faire de BG ne veut pas dire ne pas réfléchir au perso et le construire en toute logique. On est d'accord. Y'a des BGs pour a peut près toutes les races jouées actuellement (c'est a dire Humain, lycans, vampires (y'a des minorités mais globalement ca s'arrete la)) respectez les. Mais c'est un peu hors sujet, même si c'est jamais un mal de le rappeler.
avatar
Ràlas

Messages : 183
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Amelio le Mer 20 Fév 2013 - 18:05

Je vois pas mal de bonnes idées, on en revient au même problème, quand faut passer à l'acte il n'y a plus personne. C'est une question d'ouverture d'esprit mais également d'ouverture à l'autre.

Amelio

Messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Abelarion le Mer 20 Fév 2013 - 21:24

Amelio a écrit:Je vois pas mal de bonnes idées, on en revient au même problème, quand faut passer à l'acte il n'y a plus personne. C'est une question d'ouverture d'esprit mais également d'ouverture à l'autre.

Ce que toi tu vois pas, surement à cause de tes incessant trolls et autres délires anti-rp, c'est qu'on bosse selon notre temps libre irl, et qu'on fait petit à petit progresser les choses. Toi tu ne fais rien et en plus tu t'efforce de détruire le peu qui est fait.
avatar
Abelarion

Messages : 596
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Ràlas le Jeu 21 Fév 2013 - 18:38

Pour passer a l'acte y'a moi déjà, puisque que j'ai énoncé des règles que j'utilise.

Ensuite je sais que d'autres personnes les utilisaient déjà, mais oui, je pense que ça gagnerais a être encore plus utilisé.
D’ailleurs, j'ai ouïe quelqu'un dire un jour a propos de ces conseils : "Depuis que je créais mes perso comme ça j'ai reprit gout au rp". Après vous faîtes ce que vous voulez :p (Et non c'est pas un fake)

C'est au choix de tout le monde...Mais le monde a tendance a s'accrocher a leur unique perso (comment ils font sérieux ? Avant même de savoir réellement rp j'en avait déjà 2 voir 3). Soit dit en passant je conseil a personne de supprimer son perso pour en refaire un, il est tout a fait possible de refaire un perso sans supprimer l'ancien. Il est même probable que plus tard le perso initial mit de coté retrouve tout son intérêt.

J'en viens donc a mon point suivant : La roulette des persos.
Moi je dis "un perso principale et d'autres secondaire ?" Que nenni (j'suis d'humeur vieux mots moi). Des persos qui seront plus ou moins actifs/intéressant selon l'intrigue et le moment, et même selon votre humeur.
Variez les plaisir, sinon vous allez vous lassez de votre perso (surtout s'il évolue pas Rolling Eyes) et les autres se lasserons aussi de voir toujours les même personnes (bah oui on est 10 maximum en même temps donc si en plus on a qu'un perso...).
Je vous conseil vivement 2 ou 3 persos totalement égaux, pas un super bien fait qui évolue et deux pseudo pj qui servent qu'a remplir une fonction et devenir chiant.
avatar
Ràlas

Messages : 183
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Nefar le Jeu 21 Fév 2013 - 18:52

Se concentrer sur un unique perso n'est pas un mal (attention, je dis pas que tu dis que c'en est un. Vous avez pas l'air de plaisanter en ce moment, je prend mes précautions clown ). Au contraire, on peut s'y fixer et le développer. Créer pleins de persos pour l'emploi, pour reprendre ton exemple "Je veux un pirate", n'est pas forcément une solution. Je n'ai rien contre un personnage "Candide" (dans le sens de la page blanche), personnellement j'ai bien des fois horreur d'écrire un background pour un univers surtout quand celui-ci est simpliste. Je préfère largement me concentrer sur la psychologie de mon personnage et ensuite le voir évoluer en jeu. D'ailleurs sa psychologie n'étant pas totalement développée et non rigide, comme tu le dis dans tes règles il est là pour changer. Pour tout dire je ne suis pas contre tes règles, fondamentalement mais quelques remarques me titillent, notamment sur ta dernière réponse.

Créer pleins de persos? Ok pour toi ça a marché, tu y a pris du plaisir et tu les a fait évoluer mais beaucoup de joueurs n'arrivent pas à y trouver de l'intérêt et au final changent de personnages comme de vêtements (quoi qu'ici doit y en avoir qui se changent pas clown ). Certes tu ne le conseille pas. Mais il faut tout de même développer un peu aulieu de créer des personnages au gré de la tendance. Ca se faisait quand j'étais encore actif, j'ai vu peu de joueurs capable de s'intéresser à leur multitudes de personnages. La plupart c'était pour remplir une guilde et apporter de l'aide pour un raid. C'est quoi ça? C'est pas du RP. Ok, il y a peu de monde et c'est sympa de faire bouger les choses avec des joueurs qui sont de partout mais à un moment à quoi ça sert? Voilà vous trouverez l'utilité parce que y'a personne, ça "remplit" mais dans ma vision des choses (qui bien sûr n'est pas partagée par tout le monde) ça ne sert strictement à rien et n'est que du RP de remplacement, les personnages ne sont que des figurants. Certes, pour toi ils se sont plus ou moins affranchis, mais encore une fois tout le monde ne réussit pas à le faire.

PS : Je ne te fais pas dire ce que tu ne dis pas. Je développe une pensée essentiellement. Ah utiliser des pincettes c'est pas mon style clown
avatar
Nefar

Messages : 323
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Ràlas le Jeu 21 Fév 2013 - 22:59

Moi je suis tout a fait calme. Razz
Je vais juste montrer que mon dernier point colle parfaitement avec ce que tu dis, histoire de bien éclaircir mes idées.

Comme je l'ai dit (ou pas et dans ce cas je le fais maintenant), mes idées prises indépendamment sont mauvaises. Faire un perso a l'arrache et pas le développer c'est très mauvais. C'est exactement ce que tu as dit :
Créer pleins de persos pour l'emploi, pour reprendre ton exemple "Je veux un pirate", n'est pas forcément une solution. Je n'ai rien contre un personnage "Candide" (dans le sens de la page blanche), personnellement j'ai bien des fois horreur d'écrire un background pour un univers surtout quand celui-ci est simpliste. Je préfère largement me concentrer sur la psychologie de mon personnage et ensuite le voir évoluer en jeu. D'ailleurs sa psychologie n'étant pas totalement développée et non rigide, comme tu le dis dans tes règles il est là pour changer.

Dans un même temps, créer plein de perso pour en développer aucun c'est très mauvais. Mais je ne suis pas un bon exemple avec ma dizaine de perso. Comme je l'ai dit 2 voir 3 sont largement suffisant pour relancer l’intérêt et suffisamment pour pouvoir tous les développer.


Mais il faut tout de même développer un peu aulieu de créer des personnages au gré de la tendance.

Exact, voila pourquoi je dis que 2/3 persos suffisent. Je n'aime pas les persos "jetable", moi j'appelle ça un pnj. Je parle de vrai persos. Ca permet de changer quand ton perso bloque et s’intègre pas. Et c'est le cas de beaucoup de PJ actuellement je trouve (et j'ai pas dis de tous).

Après, peut être que c'est que pour tout le monde ma méthode, j'en sais rien. En tout cas elle a prouvé sa force avec moi et d'autre. Mais si ça retire certain point, d'autres marchent et sont essentiel : Faire en sorte que son personnage soit dans l'intrigue.
avatar
Ràlas

Messages : 183
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite reflexion sur les personnages.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum