Une alternative au rp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une alternative au rp.

Message par Amelio le Mar 17 Juil 2012 - 1:38

Je propose à la communauté une autre façon de rp. Je vais tacher de vous expliquer simplement en quoi consiste mon idée.

Imaginez un monde fictif dont l'histoire et les principes fondamentaux, autrement dit le background, ont étés préalablement inventés et débattus par une communauté de rolliste. Vous avez la base du rp. Dans ce monde vont évoluer des personnages interprétés par des joueurs. Ces personnages ont eux même leur propre background. Des relations de toutes sortes vont se créer entre les différents personnages. Chaque personnage va ensuite entrer en interaction avec ce monde fictif et d'autres personnages qui peuvent ne pas être joué. Ces relations et ces interactions vont donner naissance à des intrigues plus ou moins conséquentes. Outre les interactions de base entre les différents personnages se sont ses intrigues qui susciteront le plus d'intérêt chez les rollistes et les feront vibrer.

Voilà une description plus ou moins fidèle du rp sur So. Maintenant cela comporte des avantages et des désavantages tout comme mon idée mais ce poste n'a pas pour but de débattre à ce sujet.

Cette alternative que je propose est en fait une petite variante. On est toujours dans le monde fictif de so et son background, car sans cela le rp n'existe tout simplement pas. Sauf que les intrigues qui seront proposée sous forme de quête ne découleront pas directement des interactions entre les joueurs mais elles seront imposée par un maître du jeu. Les joueurs évolueront donc toujours dans le cadre du monde de so mais auront le choix de faire partie d'une intrigue construite intégralement par un MJ.

Le rôle du MJ.
Il ne faut pas voir dans le maître du jeu l'image du joueur tout puissant qui profite de son statut pour valoriser ses propres personnages. Cela n'a rien mais alors strictement rien à voir. Au contraire, dans les grandes lignes c'est un joueur qui s'occupera du sale boulot pour qu'une majorité jouissent d'un rp de qualité. Le MJ s'occupe de la partie caché de l'iceberg.

"Dans un jeu de rôle, une quête est un type de scénario mettant en scène une mission;
Une quête annexe ou sous-quête désigne une aventure optionnelle, qui se déroule en marge de la quête principale" Wiki

Le rôle premier du MJ est de créer une quête et son scénario dans son intégralité.
Voici les éléments de base pour créer une quête.

Le(s) lieu(x) où se déroule l'action: Cela peut être un endroit créer de toute pièce par le MJ comme une maison, un campement, une forteresse, une pièce.. mais le MJ peut tout aussi bien utiliser un endroit existant déjà : proncilia, le temple de donblas, trigorn, sarosa, le pub, la galerie marchande..
Plusieurs schéma sont possibles, la quête peut commencer dans un endroit puis ce terminer dans un autre mais toute l'action peut aussi bien se passer au même endroit.

Le(s) personnage(s): Dans une majeure partie des cas le(s) joueur(s) qui feront la quête vont être amenés à rencontrer un ou plusieurs personnages. Je vais classer les personnages en trois catégories : principaux ( ex : celui qui va donner la quête, l'adversaire final), secondaires ( tout les autres personnages ), figuratif ( c'est le cas des personnages servant juste à étoffer une description ou à donner vie à un lieu par exemple. ) Un personnage doit donc être développé selon son importance et/ou selon l'envie du MJ. Un personnage peut avoir plusieurs fonctions : aider, informer, gêner, déclencher un évènement..

L'intrigue, le scénario: c'est le fil conducteur. Là tout est possible, il peut même y avoir des intrigues à l'interieur d'une intrigue plus importante. En voici un exemple : Un personnage A achète les services du joueur pour assassiner un personnage B.
L'intrigue parait très simple: une personne A qui veut voir disparaître une personne B pour une raison qui est au départ inconnue pour le joueur. Mais cette intrigue peut être développée en y ajoutant une relation entre les deux personnages, des enjeux, un camps à choisir, des personnages secondaires etc.. Les possibilités sont infinies.

Plus le MJ développera ces trois éléments avec des détails, des précisions, des choix multiples, des descriptions et des textes divers, plus le rp sera immersif pour les joueurs qui y participeront.

Le deuxième rôle du MJ est d'accompagner le(s) joueur(s) tout au long de la quête. Le MJ doit donc jouer le rôle de tous les pnjs, décrire ce qu'il se passe quand un joueur fait tel ou tel action etc..

En fait dans un premiers temps, le MJ, construit un micro-monde puis il donne vie à se micro-monde enfin les joueurs n'ont plus qu'a se plonger dans l'histoire. Je vous laisse imaginer le travail colossal que cela implique pour le MJ. Donc le maître du jeu doit être une personne disponible, motivée et aimant le jeu de rôle.

Bien sûr quand je dis alternative c'est pas pour remplacer le rp actuel mais plutôt pour le compléter et offrir une nouvelle expérience ce qui veut dire que l'un n'empêche pas l'autre. Les joueurs peuvent rp normalement en suivant les intrigues générales mais un joueur motivé peu se prétendre MJ et proposer une quête pour un nombre de joueur à déterminer.

Maintenant il y a un point que je voudrais éclaircir et sur le quel j'aimerais avoir votre avis.
Ce sont les règles du jeu.

Est ce qu’elles doivent être souples ?
C'est à dire totalement libre, que du texte, pas de statistique.

Est ce qu’elles doivent être rigides ?
La réalisation de 80% des actions est déterminée par des statistiques (vie, endurance, charisme, éloquence, altruisme, vol à la tire, crochetage, force, mana, chance etc ?) à la manière de donjon&dragon.

Ou un système intermédiaire ?
Beaucoup de texte mais 3 ou 4 caractéristiques principales qui serviront dans tous les cas de figure (combat etc?) sans trop de prise de tête.

Chaque système à ses avantages et ses désavantages, certains se sentiront plus libre avec la manière souple qui laisse libre court à l'imagination, d'autres se sentent plus à l'aise avec des règles notamment pour les combats.
A vous de juger.

Amelio

Messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une alternative au rp.

Message par Zarla le Mar 17 Juil 2012 - 11:54

Amelio a écrit:En fait dans un premiers temps, le MJ, construit un micro-monde puis il donne vie à se micro-monde enfin les joueurs n'ont plus qu'a se plonger dans l'histoire.
Au début j'avais lu micro onde Laughing
Plus sérieusement concernant les MJ ça existe déjà plus ou moins, quand les rôllistes font des évènements.

Amelio a écrit:Est ce qu’elles doivent être rigides ?
La réalisation de 80% des actions est déterminée par des statistiques (vie, endurance, charisme, éloquence, altruisme, vol à la tire, crochetage, force, mana, chance etc ?) à la manière de donjon&dragon.
C'est trop compliqué à mettre en place je pense, surtout si on doit valider chaque stats de personnage vu certains qui peuvent être considérés comme abusifs. D'un autre côté cela permettrait peut être d'équilibrer.
Mais c'est valable surtout pour les textes, pas pour le rp ig car il se fait en live; je vois mal deux joueurs "tirer les dés" en parallèle :')
Amelio a écrit:Ou un système intermédiaire ?
Beaucoup de texte mais 3 ou 4 caractéristiques principales qui serviront dans tous les cas de figure (combat etc?) sans trop de prise de tête.
C'est pas assez vu la variété de personnages. Après il faudrait définir un système ne comportant pas trop d'éléments non plus.
avatar
Zarla

Messages : 136
Date d'inscription : 19/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum